Journées du patrimoine : à la découverte de la bibliothèque du château de Serrant

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Les équipes de France 2 sont parties à la découverte du château de Serrant en ces journées du Patrimoine. Il abrite une des plus importantes bibliothèques privées. -
Patrimoine : à la découverte de la bibliothèque du château de Serrant Les équipes de France 2 sont parties à la découverte du château de Serrant en ces journées du Patrimoine. Il abrite une des plus importantes bibliothèques privées. - (France 2)
Article rédigé par France 2 - T.Paga, M.Beaudoin, L.Rochette
France Télévisions
France 2
Les équipes de France 2 sont parties à la découverte du château de Serrant en ces journées du Patrimoine. Il abrite une des plus importantes bibliothèques privées.

C'est une demeure discrète aux portes d’Angers (Maine-et-Loire). C'est un château avec 300 hectares de terrain et sa façade Renaissance. Sa propriétaire depuis six générations est la princesse Hedwige de Mérode.

Après une carrière aux Nations Unies, elle se dédie entièrement au château et surtout à la bibliothèque. Du sol au plafond, il y a plus de 12 000 volumes. Certains datent du XVe siècle, et sont protégés de la lumière et de l’humidité.   

La Grande Encyclopédie originelle 

“On ne sort jamais les livres de la bibliothèque (…) j’ai mes livres de poche comme tout le monde”, s’amuse Hedwige de Mérode. Parmi les pièces les plus rares, il y a les fables de La Fontaine illustrées par le peintre Gustave Doré mais aussi les 28 volumes de l’édition originale de la Grande Encyclopédie de Diderot et D'Alembert. Au chapitre anatomie, certaines des illustrations sont si précises que la princesse a toujours des haut-le-cœur.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.