Loto du patrimoine : 18 nouveaux sites vont bénéficier d’une rénovation La sixième édition du Loto du patrimoine a sélectionné 18 monuments à rénover, dont la spectaculaire Abbaye Saint-Jean de Sorde (Landes).
Loto du patrimoine : plusieurs sites vont pouvoir être rénovés Parmi les 18 monuments sélectionnés dans cette sixième édition du Loto du patrimoine, une synagogue, un pont-aqueduc, ou encore une maison historique de vitrail.
Loto du patrimoine : à la découverte de certains monuments en péril Pour sa sixième édition, le loto du patrimoine a dévoilé les 18 sites retenus pour la sauvegarde de leur patrimoine. Focus sur certains d'entre eux avec le 12/13.
Loto du patrimoine : les sites retenus dévoilés Parmi les 18 sites retenus pour être sauvegardés dans le cadre de la nouvelle édition du Loto du patrimoine, une abbaye et un aqueduc.
Loto du patrimoine : châteaux, abbayes, pont ou ancienne préfecture... Voici les 18 sites retenus pour l'édition 2023 La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a dévoilé jeudi les 18 sites retenus pour cette mission dédiée à la sauvegarde du patrimoine en péril. Elle est portée par l'animateur de télévision Stéphane Bern et soutenue par La Française des jeux (FDJ).
Loto du patrimoine : travaux titanesques sur le château de Purnon Le 13h vous invite, lundi 26 décembre, à la découverte du château de Purnon, dans le village de Verrue dans la Vienne. L’édifice, construit à la fin du XVIIIe siècle, est l’un des heureux bénéficiaires du loto du patrimoine, organisé cette année.
Loto du Patrimoine : 300 000 euros pour la rénovation du séchoir à houblon de Bèze La mission Bern vient de dévoiler les dotations accordées pour les 100 sites retenus cette année. Parmi les grands gagnants, le séchoir à houblon du village de Bèze, près de Dijon. L'unique bâtiment retenu en Côte-d'Or a raflé la mise avec 300 000 euros.
Le Loto du patrimoine va se poursuivre pendant au moins cinq ans, annonce Emmanuel Macron à Guéret Ça va continuer pendant cinq ans, a annoncé le président de la République à Guéret (Creuse). C'est grâce au Loto du patrimoine, qui permet de sauver des monuments et sites menacés, que le théâtre de la ville, abandonné depuis 40 ans, va pouvoir rouvrir ses portes.
Dans la peau des journées européennes du patrimoine Tous les matins, Marie Dupin se glisse dans la peau d'une personnalité, d'un événement, d'un lieu au cœur de l'actualité.
La nouvelle vie du château de Bouillancourt-en-Séry, lauréat du loto du patrimoine Ce château de la Somme fait partie des 100 sites en péril - un par département - choisis pour bénéficier des recettes de la Mission Patrimoine, lancée par Stéphane Bern. Un véritable soulagement pour ses propriétaires qui envisagent, dès l’année prochaine, d’importants travaux de rénovation. En attendant, le château ouvre ses portes pour les Journées du patrimoine.
Des monuments restaurés grâce au Loto du Patrimoine Depuis le lancement du Loto du Patrimoine en 2018, de nombreux monuments ont pu être sauvés.
Puy-de-Dôme : la rénovation de la chapelle de l'Andelot choisie par le loto du patrimoine Les bénéficiaires du loto du patrimoine ont été dévoilés, mercredi 31 août. Cent sites pourront bénéficier d'une aide financière, un par département. Dans le Puy-de-Dôme, c'est la chapelle de L'Andelot qui a été retenue.
Mission Patrimoine : joie et soulagement pour les propriétaires des cent édifices sélectionnés Devenue une institution en seulement quelques années, le Loto du patrimoine est souvent une bouffée d'oxygène pour les propriétaires des bâtiments sélectionnés. L'aide financière et l'exposition offertes par la mission de Stéphane Bern permettent de sauver les monuments de la décrépitude.
Loto du patrimoine : en Martinique, la villa Saint-Cyr fait partie des monuments retenus Le 5ᵉ loto du patrimoine est lancé, mardi 30 août. Il doit permettre de financer la restauration de monuments en péril. Parmi les 100 sélectionnés, figure la villa Saint-Cyr, en Martinique.
Patrimoine : en Martinique, la villa Saint-Cyr pourrait devenir un lieu d'animation culturelle Avec le loto du patrimoine, la rénovation de la villa Saint-Cyr, en Martinique, pourrait être financée à hauteur de 10 %. Cela permettrait de remettre en état cette maison construite en 1901.
Mission patrimoine : les 100 sites départementaux en péril sélectionnés par le comité de Stéphane Bern dévoilés aujourd'hui Après l’annonce, en mars dernier, des 18 sites emblématiques français en péril sélectionnés pour être restaurés, la Mission Patrimoine révèle ce lundi les cent nouveaux lauréats qui bénéficieront également d’un coup de pouce financier pour leur reconstruction.
Tourisme : à la découverte de la Pointe du Cotentin, la terre du bout du monde Vendredi 1er avril, la rubrique "le 13 Heures en week-end" présente le Cotentin. Entre patrimoine et gastronomie, cette terre, parfois comparée à l'Écosse, dévoile ses richesses.
Loto du patrimoine : le Castellas de Roquemartine dans les Bouches-du-Rhône parmi les 18 sites secourus En 2022, le Loto du patrimoine piloté par Stéphane Bern a retenu 18 sites. Dans les Bouches-du-Rhône, le Castellas de Roquemartine en fait partie.
Pas-de-Calais : le bassin minier va bénéficier du Loto du patrimoine 2022 Ils incarnent la mémoire du bassin minier du nord de la France. Les deux chevalements de la fosse 9-9bis de Oignies (Pas-de-Calais) viennent d’être sélectionnés pour la nouvelle édition du loto du patrimoine.
Châteaux, églises, léproserie, cinéma... dix-huit sites sélectionnés pour l'édition 2022 du Loto du patrimoine C'est la cinquième édition de la Mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril, confiée à l'animateur Stéphane Bern.
Loto du patrimoine : une prochaine rénovation pour le château de Corgebin à Chaumont Le Château de Corgebin, à Chaumont (Haute-Marne), fait partie des lieux qui vont profiter des aides du loto du patrimoine afin de retrouver sa splendeur passée.
Loto du patrimoine : 100 sites se partagent les 18,7 millions d’euros récoltés 100 sites vont pouvoir bénéficier d’une partie des 18,7 millions d’euros récoltés grâce au Loto du patrimoine. Zoom sur trois des projets gagnants.
Loto du Patrimoine : de la Corse à l'Alsace, découvrez quelques sites qui vont être restaurés en régions La Fondation du Patrimoine a sélectionné 100 sites qui vont pouvoir bénéficier, dès 2022, d'une restauration d'urgence grâce au fonds récoltés par le Loto du Patrimoine. L'ancien palais de justice de Moissac, la tour de la Parata à Ajaccio ou encore le refuge fortifié de Dossenheim-sur-Zinsel dans le Bas-Rhin font partie des heureux élus
Patrimoine : 100 sites vont bénéficier d'une restauration en urgence La Fondation du patrimoine a rendu ses arbitrages. Désormais, les 100 projets sélectionnés, un par département, connaissent le montant de l'aide qui leur est allouée grâce au Loto du patrimoine. Les enveloppes vont de 43 000 à 300 000 euros. Les sites retenus ont tous besoin d'une restauration urgente.
Loto du patrimoine 2021 : 18,7 millions d'euros octroyés à 100 sites Vingt-sept d'entre eux se voient accorder la somme maximale de 300 000 euros.
Loto du Patrimoine : une nouvelle toiture pour l’abbaye de Longues-sur-mer Le Loto du Patrimoine fait des heureux gagnants et contribue à la sauvegarde de monuments admirables. À l’image de l’abbaye de Longues-sur-mer, dans le Calvados, qui est en cours de restauration grâce à la loterie.
Patrimoine : dans la Nièvre, le grand projet de restauration d'une ferme du 18e siècle Dans la Nièvre, des petits trésors du patrimoine sont restaurés. Il ne s'agit pas d'un château, mais d'une ferme. Elle était à l'abandon depuis plus de 20 ans. Grâce au Loto du patrimoine, le bâtiment va être complètement rénové.
Alsace : un château sauvé grâce au loto du patrimoine Le loto du patrimoine a été bénéfique pour de nombreux projets, notamment pour le château de Husseren-Wesserling (Haut-Rhin) en Alsace.
Loto du patrimoine : 400 000 euros pour la Maison de Tante Léonie - Musée Marcel Proust à Illiers-Combray La maison de la tante de Marcel Proust, où l'écrivain savoura sa fameuse madeleine, a été sélectionnée par le Loto du patrimoine avec 17 autres sites. Devenue un musée, cette bâtisse du XIXe siècle située à Illiers-Combray, dans l’Eure-et-Loir, a grand besoin d’être restaurée. Le Président Emmanuel Macron s'est rendu sur les lieux, mercredi 15 septembre, à l'invitation de Stéphane Bern.
Patrimoine : de nouveaux sites à sauvegarder partout en France 100 nouveaux monuments en péril vont bénéficier de l'aide du Loto du patrimoine. La liste de la quatrième édition a été dévoilée lundi 30 août.