le dernier publié Noël 2022 : "1000 sneakers Deadstock", un livre consacré à la "collection idéale" des sneakers Chaque jour pendant les fêtes, une recommandation du service culture de franceinfo et pourquoi pas une idée de cadeau de Noël.
Mode : la salopette, un vêtement ouvrier devenu tendance La salopette est un vêtement culte, qui peut être porté par tous. Conçue pour empêcher les ouvriers de se tacher, elle se décline désormais dans tous les styles et pour tous les âges.
Des baskets rares et emblématiques, de Michael Jordan et Kanye West, exposées à Melbourne en Australie Le site de vente en ligne eBay organise une exposition des plus belles paires de sneakers. Un engouement qui s'est accentué depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Consommation : entretenir et rénover ses baskets, une nouvelle tendance Les baskets sont tendances et s’imposent sur le bitume. À force de les porter elles s’abîment, mais, désormais, il existe en France 250 boutiques spécialisées pour les entretenir et les rénover.
La vente aux enchères des baskets dessinées par le styliste Virgil Abloh mort en novembre, atteint 25 millions de dollars Organisée en ligne par la maison Sotheby's depuis fin janvier, la vente a mis aux enchères 200 paires de baskets Louis Vuitton-Nike dessinées par Virgil Abloh, le créateur décédé le 28 novembre 2021.
Tendance : les baskets, une mode qui se confirme dans l'Hexagone De nombreux Français préfèrent porter des baskets plutôt que des chaussures traditionnelles. Certains sont devenus collectionneurs et dépensent des centaines d’euros par mois pour en obtenir.
Des baskets portées par Michael Jordan avec les Chicago Bulls atteignent près de 1,5 million de dollars aux enchères Les baskets, habillées de rouge et de blanc, ont été portées par la légende du basket américain lors du cinquième match de sa première saison avec les Chicago Bulls et elles sont devenues iconiques aussi bien sur le terrain qu'en dehors.
"Sneakers, les baskets entrent au musée", une exposition en grande pompe au Musée de l'homme Plus qu'une mode, c'est un objet culte qui attise désormais la convoitise des collectionneurs. Indispensable du style, la sneaker franchit les portes du Musée de l’homme à Paris. A découvrir jusqu'au 25 juillet 2022.
Consommation : la percée du jean made in France Il est désormais possible de s'offrir des jeans made in France. Reportage à Florac (Lozère), dans une entreprise familiale.
La sneaker se redécouvre une fibre "bleu-blanc-rouge" L'industrie nationale fabrique 300 000 paires de chaussures de sport par an. De quoi couvrir 0,2% de la demande alors que la basket représente désormais la moitié du marché total de la chaussure.
Une paire de baskets Nike Air Yeezy 1 de Kanye West vendues 1,8 million de dollars, nouveau record Ce record pour une paire de chaussures de sport était jusqu'ici détenu par des Air Jordan 1 de Nike, parties pour 615 000 dollars lors d'une vente organisée par Christie's, mi-août 2020.
Adidas va décliner sa légendaire chaussure de tennis Stan Smith en cuir de champignon Lancées au milieu des années 1960 comme chaussures de tennis, les Stan Smith, du nom d'un ancien champion californien, sont devenues un produit indémodable de la marque aux trois bandes, portées pour tous les usages et à tous les âges. Elle pourrait incarner la volonté du groupe de devenir plus éco-responsable.
Afrique du Sud : les baskets au cœur de l'inventivité de la culture urbaine Les "chasseurs de baskets", dans le pays le plus industrialisé d'Afrique, collectionnent et échangent des modèles du monde entier propulsés, encore davantage en temps de confinement, par les achats en ligne.
Ils s'inspirent des ouvriers du textile pour dessiner leurs vêtements : Paul Boulenger et Kim Hou sont les talents émergents des Grands Prix de la Création 2021 Avec la marque About A Worker, Paul Boulenger et Kim Hou redonnent de la valeur au travail des ouvriers du textile. Le duo de créateurs explique en quoi l'obtention du prix Talent Émergent va les aider à se développer en 2021
"Jean" à la Cité des sciences à Paris : une visite guidée virtuelle pour découvrir cette icône de mode En France, les musées restent fermés au moins jusqu'au 7 janvier et la Cité des sciences et de l'industrie à Paris ne fait pas exception. Cependant elle propose son exposition "Jean", dans un premier temps crise sanitaire oblige, en format virtuel à partir du 18 décembre.
Un modèle unique de basket ornée de porcelaine peinte estimé plus de 800 000 euros aux enchères Une paire de baskets sera vendue aux enchères par Sotheby's à partir de lundi 7 décembre. Selon les spécialistes, elles pourraient atteindre près d'un million d'euros. Un exemple de l'engouement pour les sneakers, quel que soit leur prix.
"Cultissimes Sneakers" : le youtubeur Tonton Gibs explique sa passion dévorante pour les baskets dans un livre En France, plus d'une chaussure vendue sur deux est désormais une paire de sneakers : de l'ado au cadre dirigeant, plus personne ne résiste à ce phénomène mondial.
Vidéo Des clips de Hip-Hop aux défilés haute-couture, une exposition à Bordeaux met à l'honneur les sneakers Les baskets représentent la moitié des ventes de chaussures en France. Plus qu'une mode, c'est un objet culte qui attire la convoitise des grands collectionneurs. Elles s'exposent au musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux jusqu'en 2021.
Vidéos En attendant le déconfinement, les collectionneurs de sneakers rêvent des modèles cultes immortalisés au cinéma Onitsuka Tiger, Nike et Jordan, trois marques emblématiques de sneakers sous le feux des projecteurs dans cinq vidéos, cinq extraits de séries, films et documentaires...
Workwear : quand le vêtement de travail, revisité par les créateurs, devient tendance La veste bleue portée par les ouvriers, la combinaison du garagiste, le pantalon de charpentier… ces vêtements ont depuis longtemps franchi le pas de l’uniforme pour se retrouver dans la garde-robe d’aujourd’hui.
Baskets : quand les "sneakers" se vendent à prix d'or Certains collectionnent les timbres, quand d'autres préfèrent les baskets. Des modèles peuvent valoir des milliers d'euros. Un marché de la revente a vu le jour et ne cesse de se développer.
Au top de sa forme, la basket séduit toutes les générations : du sport au luxe, les créateurs l'adoubent La chaussure est dans l'actualité : l'exposition Marche et démarche au MAD Paris revient sur son histoire tandis que StockX, plateforme de revente de sneakers et éditions limitées de luxe, pose ses valises à Paris le temps d'une exposition. Mais pourquoi cette folie ?
Ventes aux enchères, salons, événements... "La culture sneakers est en passe d'exploser" La récente vente record d'une Moon Shoe Nike de 1972 illustre la montée en puissance de nouveaux marchés auprès d'une nouvelle génération d'amateurs. La sneaker est un phénomène de société mondial, qui concerne tous les publics.
#KuToo : le combat des Japonaises pour en finir avec l'obligation des talons hauts au bureau La campagne #KuToo, qui joue avec les mots kutsu (chaussure) et kutsuu (douleur) a été lancée par l'actrice Yumi Ishikawa et a rapidement remporté le soutien de 19.000 personnes sur la toile.
Nike accusé par des Indiens du Panama d'avoir copié leurs dessins sur une paire de baskets Les Indiens du Panama ont réclamé que la vente de ces baskets, qui devaient être mises sur le marché le 6 juin au prix de 100 dollars la paire, soit suspendue.
Exposition "Du blanc à la couleur" à Paris : 40 créateurs customisent la tennis Bensimon pour ses 40 ans Serge et Yves Bensimon ont créé une marque dont le modèle iconique, la tennis en toile, fête ses 40 ans en 2019. Une rétrospective intitulée "Du blanc à la couleur" raconte les origines de cette tennis blanche de gymnastique jusqu'au 18 mai à la Galerie Joyce. Rencontre avec Serge Bensimon.
Coloré, streetwear ou drapé : le costume n'est plus ringard et s'impose sur les podiums à Paris Les créateurs se sont employés à "déringardiser" ce grand classique du vestiaire masculin et à le rendre tendance en l'associant à des chaussures décalées ou en y apportant des touches féminines lors des défilés de la Paris Fashion Week. Un homme à la mode ne jure que par le costume qui reste un élément de "distinction des frontières sociales" pour l'historien de la mode français Farid Chenoune.
D'Off-White à Louis Vuitton, le streetwear de luxe ou l'atout millennials de Virgil Abloh La première collection de l'Américain Virgil Abloh chez Louis Vuitton a été un moment fort de la Paris Fashion Week masculine printemps-été 2019. Pour son arrivée à la tête d'une grande maison, ce roi du streetwear de luxe - en phase avec son époque et très apprécié de la génération millenials - a cassé les codes avec un show prônant la diversité. Un véritable coup de frais sur la mode.
Pourquoi Suprême, marque de culture urbaine, affole les enchères à Paris ? Plongeant au coeur de 30 ans de culture urbaine new yorkaise, de l’Urban Art au Streetwear, la vente aux enchères Artcurial, qui s’est tenue à Paris le 16 mai, a confirmé l’engouement pour ce courant. En tête des ventes, le label de streetwear new-yorkais Supreme, marque emblématique de ce mouvement dont les lots ont atteint plus de 850.000 euros, près du double de leur estimation.
Fashion week : le sportswear sophistiqué enthousiasme Koché, Lacoste, Atlein, Carven, Off-White et Y/Project Un short cycliste avec une veste habillée, des maillots de foot transformés en robes de soirée : les créateurs de mode ne cessent de s'inspirer des tenues de sport mais les réinterprètent de façon de plus en plus sophistiquée. Retour sur les podiums de Koché, Lacoste, Atlein, Carven, Off-White et Y/Project qui ont ponctué leurs collections de pièces issues du vestiaire sportif.
la dernière vidéo Mode : la salopette, un vêtement ouvrier devenu tendance La salopette est un vêtement culte, qui peut être porté par tous. Conçue pour empêcher les ouvriers de se tacher, elle se décline désormais dans tous les styles et pour tous les âges.