REPLAY - Culture, histoire , mémoire : Pourquoi les femmes ont-elles été effacées ?

Publié Mis à jour
Article rédigé par
Radio France

À l'occasion des "journées du Matrimoine", des collectifs féministes tente de mettre en lumière l'héritage culturel des créatrices du passé. Pourquoi les femmes artistes sont toujours trop peu citées ? C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs à partir de 18h, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.

Alors que les femmes ont aussi été pionnières dans les domaines artistiques, scientifiques ou encore politiques, elles sont encore trop peu citées. Les journées du Matrimoine, qui font écho à celles du Patrimoine, sont à l'initiative d'une programmation culturelle qui cherche à faire connaître les femmes artistes du passé. 

Manon Mella reçoit dans le Talk Ophélie Latil, politologue et fondatrice du collectif « Georgette Sand » ainsi que Solène Péréda, pianiste qui depuis plusieurs années travaille à la mise en lumière des compositrices oubliées. 

"Ni vues, ni connues"

Qui était Marie de Gournay ? Sommes-nous capable de citer les noms de trois compositrices ou de reconnaître l'oeuvre de Julia Morgan, femme architecte au XIXème siècle ? Ces questions relèvent parfois du défi. Autant d'exemples de la difficulté à faire vivre les artistes et inventrices dans nos mémoires. 

Aussi, du 10 au 18 septembre 2022, se tiennent dans plusieurs régions de France métropolitaine les "journées du Matrimoine". Crée en 2015, à l'initiative de l'association HF île de France, ces journées permettent de redécouvrir l'héritage culturel d'une région à l'aune des oeuvres laissées par des créatrices. En Ile-de-France, en Normandie ou encore dans les Hauts de France, des parcours, des spectacles oiu des conférences sont organisées par différents collectifs partenaires de cette manifestation culturelle. Alors, où sont les femmes artistes dans nos mémoires ? 

Rejoignez-nous dès 18h du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, de débat autour de sujets d'actualité et de société.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.