le dernier publié Violences conjugales : "Fuir dans une extrême précarité, c’est très dur", témoigne une femme qui a quitté son domicile avec ses deux enfants Le gouvernement débloque une aide financière d'urgence pour les victimes de violences conjugales. Versée sous cinq jours maximum par la Caf, elle peut s’élever jusqu'à 1 300 euros pour aider une femme seule avec au moins trois enfants à partir du 1er décembre. Seule condition, avoir porté plainte ou bénéficier d’une ordonnance de protection.
"Le président Trump a été un danger pour notre société" : Chelsea Clinton espère que l'action de Joe Biden au sujet des femmes et de l'écologie se poursuivra après 2024 Chelsea Clinton est l'invitée éco de franceinfo à l'occasion du Women's Forum, qui a lieu à Paris mardi et mercredi. Vice-présidente de la Fondation Clinton, elle vient s'exprimer sur la santé des femmes.
Festival Les Femmes s'en mêlent : une nouvelle tournée pour célébrer les artistes indépendantes et la création musicale au féminin Depuis plus de 25 ans, ce festival offre une vitrine à des chanteuses et musiciennes de tous horizons, avec une tournée à travers le pays. De Paris à Marseille, en passant par Toulouse, Bordeaux ou La Rochelle, ce sont des dizaines de projets indépendants qui se découvrent face au public, la musique en avant.
Violences faites aux femmes : quelles mesures mises en place ? Pour stopper le fléau des violences faites aux femmes, de nouvelles mesures vont être mises en place. Cependant, les associations féministes évaluent le budget nécessaire à plus de deux milliards d'euros pour lutter efficacement contre ce phénomène.
Violences faites aux femmes : "un viol commis toutes les six minutes" en France, rappelle le collectif NousToutes En ce samedi, journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, plusieurs manifestations sont prévues dans tout le pays.
Vidéo Faut-il en finir avec le délai de prescription pour les violences sexuelles sur mineurs ? Trois militantes et survivantes de violences reviennent pour franceinfo sur cette règle pénale remise en cause par la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants.
Violences faites aux femmes : où en est la lutte contre les féminicides en Espagne et au Mexique ? Le 25 novembre a lieu la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Si en Espagne, le nombre de féminicides se situe autour de 50, chaque année depuis 2012, au Mexique, plus de 3 700 femmes sont mortes en 2022, dans de violentes circonstances.
Violences faites aux femmes : "Le gouvernement est carrément en retard", estime la présidente de la Fondation des Femmes Samedi 25 novembre aura lieu la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Invitée du 12/13 info, jeudi, la présidente de la Fondation des Femmes Anne-Cécile Mailfert revient sur la réponse du gouvernement à ce sujet.
Vidéo "Les garçons prennent conscience que l'égalité des sexes est dans l'intérêt de tous" : à l'école en Irlande, des cours d'empathie pour sensibiliser les plus jeunes A l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, les équipes de "Nous, les Européens" se sont intéressées à un dispositif mis en place par le gouvernement irlandais : des cours d'empathie dans les écoles primaires et les collèges.
"Nous, les Européens". Irlande : droit des femmes, la marche en avant Grand reportage, invités et actualité européenne sont au sommaire de ce magazine d'information, exceptionnellement présenté par Pierre Monégier et diffusé le jeudi en fin de soirée sur France 2, ainsi que le dimanche à 10h40 sur France 3.
Inscription de l'IVG dans la Constitution : Emmanuel Macron envisage de réunir le Congrès le 4 mars Le Congrès du Parlement est la réunion des deux chambres, le Sénat et l'Assemblée nationale. Pour réviser la Constitution, un vote à la majorité des 3/5e des parlementaires ainsi réunis est nécessaire.
Reportage Argentine : les défenseurs des droits des femmes "en alerte" après l'élection du président Javier Milei L'ultralibéral Javier Milei, pourfendeur de l'avortement, a été élu dans la nuit de dimanche à lundi président de l'Argentine. Les collectifs de défense des droits des femmes s'inquiètent avec son arrivée au pouvoir.
Inceste : une victime raconte son histoire dans un livre Victime d'amnésie traumatique pendant des années, Delphine Delaunay a vu ses souvenirs revenir il y a quatre ans. Elle témoigne aujourd'hui dans un livre de l'inceste dont elle a été victime.
IVG dans la Constitution : le texte sera présenté le 13 décembre en Conseil des ministres, avant une possible réunion du Congrès en mars Le texte devrait être examiné au Parlement au premier trimestre 2024, avant que les députés et sénateurs se réunissent en Congrès.
À Nice, les combats de la célèbre avocate féministe Gisèle Halimi sur scène avec Ariane Ascaride et Philippine Pierre-Brossolette Le Théâtre national de Nice accueille la pièce "Gisèle Halimi, une farouche liberté", mise en scène par Lena Paugam. Ce spectacle revient sur les multiples engagements de l’avocate franco-tunisienne pour la justice et l’égalité.
Violences conjugales : des chiffres inquiétants 244 000 personnes ont été victimes de violences conjugales l'année dernière en France. C'est le chiffre qui a été révélé, jeudi 16 novembre. Ces données sont en hausse de 15%.
YouTube, Instagram, TikTok… Comment les clichés sexistes ont la vie dure sur les réseaux sociaux En analysant les contenus les plus vus sur trois plateformes, le Haut conseil à l’égalité constate une sous-représentation des femmes, une reproduction des stéréotypes et la banalisation de clichés sexistes. Il a remis mardi son rapport à la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes.
Inégalités salariales : les femmes travaillent gratuitement à partir du 6 novembre À partir du lundi 6 novembre, les femmes françaises travaillent gratuitement jusqu'à la fin de l'année. Les femmes gagnent en moyenne 15% de moins que les hommes.
Inégalités salariales : "Il n’y a pas d’amélioration depuis huit ans", affirme la fondatrice de la lettre d’information Les Glorieuses Depuis lundi 11h25, les Françaises travaillent gratuitement d'après le calcul de Rebecca Amsellem. Elle était l'invitée éco de franceinfo à l'occasion de la parution de sa newsletter annuelle.
Quatre questions sur les inégalités salariales qui subsistent entre les femmes et les hommes Selon la lettre d'information Les Glorieuses, les femmes commencent cette année à "travailler gratuitement" depuis lundi à 11h25.
Inégalité salariales : les femmes vont "travailler gratuitement" jusqu'à la fin de l'année, selon une organisation féministe Les femmes "pourraient s'arrêter de travailler le 6 novembre à 11h25 si elles étaient payées avec un taux horaire moyen similaire aux hommes tout en gagnant ce qu'elles gagnent aujourd'hui, toujours en moyenne, à l'année", estime la lettre d'information "Les Glorieuses".
Inégalités salariales : "Il est temps de passer la seconde", prévient la secrétaire générale de la CFDT Cette année, les femmes commencent à "travailler gratuitement" dès lundi à 11h25, selon la lettre d'information "Les Glorieuses".
En Inde, une radio milite pour l'émancipation des femmes Une radio dans le nord du pays, "La voix des Mewatis", lutte pour la libération des femmes dans une région où les mariages précoces sont courants et où la violence à leur égard est la norme. Progressivement la vie de ses auditrices change.
Vol d’argent, contrôle des dépenses, saisie de la carte bancaire : 41% des femmes connaîtront des violences économiques conjugales, selon un sondage L'étude Ifop pour la newsletter féministe Les Glorieuses souligne que les violences économiques, subies par les femmes en couple, sont une porte d'entrée aux autres violences conjugales physiques et psychiques.
Halloween : derrière l'histoire des sorcières, la violence du patriarcat Loin des personnages de dessins animés, des milliers de femmes ont été accusées et condamnées pour sorcellerie à travers l'Histoire. Désormais des pays comme l'Espagne ou les États-Unis reconnaissent l'injustice de ces condamnations.
Écriture inclusive : il y a un "enjeu d'accès" au français mais "ce n'est pas à nous de contraindre la langue", nuance la ministre de la Culture Le Sénat a voté une proposition de loi pour interdire l'écriture de inclusive dans de nombreux documents.
Iran : des figures de la contestation arrêtées en marge des funérailles d'une étudiante morte dans des conditions controversées Après 28 jours de coma, l’étudiante iranienne Armita Garavand s’est éteinte samedi 28 octobre. Cette jeune kurde d’Iran était tombée dans un profond coma, quelques secondes après avoir pénétré dans une rame de métro sans voile.
Inscrire l'avortement dans la Constitution permet "d'obliger les politiques à protéger ce droit" estime la présidente nationale du Planning Familial Le projet de loi constitutionnel sera présenté avant la fin de l'année. Sarah Durocher a salué une victoire mais précise qu'il reste cependant d'autres chantiers, notamment celui de simplifier la procédure.
Egalité des genres : "Les hommes doivent davantage contribuer dans la sphère privée", selon le directeur de l'Observatoire des inégalités Le dixième rapport de l'Institut européen pour l’égalité des genres montre une progression, généralisée en Europe, vers un partage plus équilibré des tâches ménagères. Mais cette amélioration est davantage liée aux nouveaux services d'aide à domicile et aux nouvelles technologies qu'à une plus grande implication des hommes.
Tâches ménagères : l'écart hommes-femmes se réduit, grâce aux nouveaux services d'aide à domicile et aux nouvelles générations Depuis la pandémie, femmes de ménage et livraisons à domicile ont la cote, même s’il est vrai aussi que les jeunes générations se plient davantage au partage des tâches. Le dixième rapport de l'Institut européen pour l’égalité des genres montre une progression, généralisée en Europe, vers un partage plus équilibré.
la dernière vidéo Violences faites aux femmes : quelles mesures mises en place ? Pour stopper le fléau des violences faites aux femmes, de nouvelles mesures vont être mises en place. Cependant, les associations féministes évaluent le budget nécessaire à plus de deux milliards d'euros pour lutter efficacement contre ce phénomène.
Nobel de la paix à Narges Mohammadi : "C'est très important comme signe de soutien", réagit la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
la dernière émission radio "Le président Trump a été un danger pour notre société" : Chelsea Clinton espère que l'action de Joe Biden au sujet des femmes et de l'écologie se poursuivra après 2024 Chelsea Clinton est l'invitée éco de franceinfo à l'occasion du Women's Forum, qui a lieu à Paris mardi et mercredi. Vice-présidente de la Fondation Clinton, elle vient s'exprimer sur la santé des femmes. Diffusé le 28/11 10 min
Violences faites aux femmes : Justine Bénin est venue dresser "un état des lieux" en Martinique Diffusé le 01/10 125 min
Vrai ou faux Vrai ou faux Y a-t-il 156 victimes de violences sexuelles dans les transports d'Île-de-France chaque jour ? Présenté par Joanna Yakin, Thomas Pontillon, Gérald Roux et Emilie Gautreau Diffusé le 15/09 2 min