Paris 2024 : les Jeux de 1900, quand les femmes sont autorisées à concourir pour la première fois
Quand la diplomatie ou la politique s’invite aux Jeux olympiques. À l’approche de la cérémonie d’ouverture des JO Paris 2024, retour sur l’année 1900. Les Jeux se déroulent à Paris et, pour la première fois, des femmes sont autorisées à participer aux compétitions. Pourtant, le 14 mai 1900, au coup d’envoi des premières épreuves, l’entrée en piste des femmes dans le concours olympique est loin d’être évidente. Elles ne sont que 22 sur les 997 athlètes participants, soit seulement 2% de la délégation totale.
Mais, surtout, elles n’ont pu s’engager que dans certaines disciplines, considérées comme d’anciens loisirs de l’aristocratie : le croquet, le golf, l’équitation, la voile et le tennis. C’est d’ailleurs la joueuse de tennis britannique, Charlotte Cooper, qui apparaît dans les livres d’Histoire comme la première femme championne olympique.
Une révolution timide, car la participation des femmes est assez loin des priorités du fondateur des Jeux modernes, Pierre de Coubertin. Le baron ne s’y oppose pas vraiment, mais il ne fait rien pour. Il considère surtout que les femmes ne doivent pas pratiquer le sport en public. Un point de vue qui émane, selon certains historiens, de l’esprit chevaleresque de Pierre de Coubertin, son objectif serait de protéger les femmes des spectateurs plus motivés par un esprit lubrique que par un esprit sportif.
Mais ses propos donnent plutôt l’impression que la place des femmes aux Jeux olympiques ne s’adresse justement qu’à l’esprit lubrique du spectateur. "Je n’approuve pas personnellement la participation des femmes à des concours publics. Aux Jeux olympiques, leur rôle devrait être surtout comme dans les anciens tournois, celui de couronner les vainqueurs", disait-il.
Paris 2024 : les premiers Jeux avec une stricte parité
Il faudra donc beaucoup d’énergie, notamment celle d’Alice Milliat, première dirigeante du sport mondial féminin, pour tenir tête à Pierre de Coubertin. Mais là encore, lorsque cette Française, championne de nage, d’aviron, de hockey sur gazon et pionnière du football féminin, envisage en 1920 des Jeux olympiques féminins, le baron de Coubertin s’y oppose. Il répète depuis longtemps qu’une "petite olympiade femelle représenterait trop de travail pour les organisateurs".
Les organisateurs de Paris 2024 auront donc beaucoup de travail. Ces Jeux sont les premiers de l’Histoire olympique à afficher une stricte parité, ils comptent autant de femmes que d’hommes sur les 10 500 athlètes qualifiés. Mais tout a été très lent. Ce n’est qu’en 2007 que la charte olympique rend obligatoire l’organisation d’épreuves féminines dans tous les sports. Et ce n’est qu’en 1991 que l’administration suprême du monde olympique, le Comité international olympique (CIO), a ouvert ses portes aux femmes.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.