Élection présidentielle en Iran : quel sera le vote des femmes ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Élection présidentielle en Iran : quel sera le vote des femmes ?
Élection présidentielle en Iran : quel sera le vote des femmes ? Élection présidentielle en Iran : quel sera le vote des femmes ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Lacroix, L. Pekez, Z. Shah Safradi, C. Beauvalet
France Télévisions
France 2
Les Iraniens se sont rendus aux urnes, vendredi 28 juin, pour élire un nouveau président après la mort d'Ebrahim Raïssi. Quel sera le poids du vote féminin dans ce scrutin, deux ans après les manifestations consécutives à la mort de Mahsa Amini ?

À Téhéran, en Iran, les habitants ont voté à la mosquée, vendredi 28 juin. Les hommes ont voté dans le hall principal, mais les femmes ont été mises à part, à l'arrière du bâtiment. Quatre candidats ont été validés par le Conseil des gardiens de la révolution. Traditionnellement en Iran, l'électorat conservateur se mobilise plus pour les élections. Tazegol Abolfatti, une conservatrice de 64 ans, raconte que les femmes qui refusent de porter le voile en Iran doivent rentrer dans le droit chemin.

Le Guide suprême fixe les grandes lignes politiques

En Iran, certaines femmes espèrent toutefois une autre vie. Dans un salon de beauté, où les Iraniennes peuvent retirer leur voile, elles racontent anonymement leurs difficultés économiques et ce que leur reprochent les mollahs, comme "le maquillage, la coiffure, les ongles, la manucure". "On n'arrive pas à faire changer les choses", se résigne une femme. Dans ce contexte, le candidat réformateur espère créer la surprise et mobiliser suffisamment pour parvenir au second tour. Néanmoins, en Iran, le Guide suprême reste celui fixe les grandes lignes politiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.