Chute de Bachar al-Assad : le chef de la diplomatie française s'est rendu en Jordanie pour discuter de l'avenir de la Syrie

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des responsables internationaux, dont le ministre des Affaires étrangères français, lors d'une réunion sur la Syrie à Aqaba (Jordanie), le 14 décembre 2024. (ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP)
La rencontre vise à "œuvrer collectivement à une transition politique pacifique permettant de préserver l'unité de la Syrie et les droits fondamentaux de tous les Syriens" selon un communiqué commun.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Le ministre des Affaires étrangères français Jean-Noël Barrot s'est rendu samedi 14 décembre à Aqaba, en Jordanie, où responsables américains, européens, arabes et turcs se retrouvent pour discuter de la Syrie, une semaine après la fuite de Bachar al-Assad. La rencontre vise à "œuvrer collectivement à une transition politique pacifique permettant de préserver l'unité de la Syrie et les droits fondamentaux de tous les Syriens" selon un communiqué.

La Turquie rouvre son ambassade en Syrie. Le chef de la diplomatie turque, Hakan Fidan, a fait état de lignes de communication ouvertes avec les nouveaux maîtres du pays, et a annoncé qu'un chef de mission s'était rendu à Damas pour ouvrir la représentation. La Turquie, qui gagne en influence dans la région, dit par ailleurs avoir convaincu l'Iran et la Russie de ne pas aider Bachar al-Assad. 

De nouvelles frappes israéliennes en Syrie. Plusieurs attaques ont visé tôt samedi des sites militaires à Damas et sa banlieue, près d'une semaine après la prise de la capitale syrienne par une coalition de rebelles, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Depuis la fuite dimanche du président déchu Bachar al-Assad, Israël a mené des centaines de frappes contre des sites militaires en Syrie, selon cette ONG basée au Royaume-Uni. Le chef du gouvernement israélien a expliqué cette semaine que Tsahal bombardait les armes du régime Assad "afin qu'elles ne tombent pas entre les mains des jihadistes".

Des célébrations à travers la Syrie vendredi. Plusieurs milliers de personnes ont répondu à l'appel d'Abou Mohammed al-Jolani, chef de la coalition des rebelles ayant renversé le régime, en défilant à travers plusieurs villes syriennes dont Damas, la capitale. Dans une vidéo, celui qui se fait appeler désormais par son vrai nom, Ahmad al-Chareh, a "félicité le peuple syrien pour la victoire de la révolution".

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE Au moins quatre combattants d'une faction de la coalition armée qui a destitué Bachar al-Assad ont été tués lors d'une embuscade qui leur a été tendue sur la côte syrienne, fief de l'ancien président, selon un membre de la faction et une ONG. Dans la foulée, la coalition au pouvoir à Damas et menée par les islamistes a annoncé avoir envoyé "d'importants renforts vers les alentours de Lattaquié, Tartous et Jablé", principales villes de la côte.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), "au moins quatre combattants" du groupe islamiste syrien proturc Faylaq al-Cham ont été tués dans de violents affrontements près de Lattaquié les opposant à des éléments fidèles à l'ancien régime qui volaient des armes".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE Le chef du Hezbollah libanais reconnaît que son groupe ne peut plus être ravitaillé militairement via la Syrie, après la chute de son allié Bachar al-Assad, renversé par les rebelles. "Le Hezbollah perd (...) une ligne de ravitaillement militaire via la Syrie, mais cette perte reste un détail dans le cadre de l'action de résistance" à Israël, déclare Naïm Qassem lors d'un discours télévisé. Sa formation a soutenu Bachar al-Assad militairement pendant plus d'une décennie de conflit en Syrie.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE Les Etats-Unis ont établi un "contact direct" avec Hayat Tahrir al-Sham (HTS), à la tête de la coalition qui a pris le pouvoir en Syrie, affirme le secrétaire d'Etat Antony Blinken, dont le pays avait qualifié de "terroriste" le groupe. Le chef de la diplomatie américaine a fait cette déclaration après des discussions sur la Syrie en Jordanie, sans donner davantage de détails sur les circonstances de ces échanges.
    (ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, était à Aqaba, en Jordanie, où responsables américains, européens, arabes et turcs se sont retrouvés pour discuter de la Syrie. Cette rencontre vise à "œuvrer collectivement à une transition politique pacifique permettant de préserver l'unité de la Syrie et les droits fondamentaux de tous les Syriens", précise dans un communiqué commun.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    La vice-présidente de la Commission européenne, Kaja Kallas, était également présente à cette réunion, comme elle le signale sur le réseau social Bluesky.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE Le secrétaire d'Etat américain a demandé aux autorités irakiennes de sévir contre les groupes armés pro-iraniens, évoquant une opportunité après la chute du président syrien Bachar al-Assad qui a affaibli l'influence de l'Iran, a déclaré un responsable américain. Selon le responsable américain qui a requis l'anonymat, Antony Blinken a dit au Premier ministre irakien que l'Iran n'avait jamais été aussi faible et que l'Irak avait l'occasion de réduire son influence.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE Un haut responsable des Emirats arabes unis s'est dit "inquiet" des affiliations islamistes des groupes rebelles ayant fait chuter le président Bachar al-Assad et qui détiennent désormais le pouvoir en Syrie.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    "Nous entendons des messages raisonnables sur la volonté de ne pas imposer de système aux Syriens, mais d'un autre côté la nature des nouvelles forces, leur affiliation aux Frères musulmans et à Al-Qaïda, sont des indicateurs assez inquiétants", a déclaré Anwar Gargash, conseiller diplomatique du président des Emirats arabes unis.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE Après la chute de Bachar al-Assad en Syrie, France Télévisions a pu rencontrer des jihadistes français dans le pays. Le journaliste Nicolas Bertrand s'est entretenu avec Omar Diaby, alias "Omar Omsen", un jihadiste originaire de Nice, à la tête d'une brigade composée de jeunes Français.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    A midi, avant d'aller à la cantine, il est temps de faire un point sur l'actualité :
    • #MAYOTTE L'alerte violette a été levée à Mayotte "pour que les secours puissent porter assistance à ceux qui en ont le plus besoin", annonce la préfecture. Maisons en tôle envolées, poteaux électriques à terre, arbres arrachés... le cyclone Chido s'est abattu ce matin sur l'archipel, où les habitants barricadés ont été touchés par des vents dévastateurs.
    • #POLITIQUE François Bayrou souhaite aller vite pour composer son gouvernement. Le nouveau premier ministre reçoit aujourd'hui à Matignon les présidents de l'Assemblée et du Sénat, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher. Il a également "prévu de passer du temps avec différentes personnalités politiques au téléphone", a appris franceinfo auprès de Matignon. Suivez notre direct.
    • #COREE_DU_SUD Le Parlement a destitué le président Yoon Suk-yeol, qui a tenté d'imposer la loi martiale. "Je suis profondément frustré (...) mais je dois me retirer", a déclaré le président à la télévision, appelant à en finir avec "la politique de l'excès et de la confrontation".
    • #SYRIE De nouvelles frappes israéliennes ont visé ce matin des sites militaires à Damas et sa banlieue, près d'une semaine après la prise de la capitale syrienne par une coalition de rebelles, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'homme. Depuis la fuite du président déchu Bachar al-Assad, Israël a mené des centaines de frappes contre des sites militaires dans le pays.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE A Alep, les chrétiens hésitent entre espoir et méfiance vis-à-vis des islamistes désormais au pouvoir. Alors que les rebelles islamistes ont provoqué la chute de Bachar al-Assad, les minorités syriennes, notamment chrétiennes, veulent croire aux promesses de vivre-ensemble affichées par le chef de la coalition armée.
    La cathédrale latine de Saint François à Alep. (MARIE-PIERRE VEROT - FRANCEINFO - RADIO FRANCE)
    (MARIE-PIERRE VEROT / FRANCEINFO)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE En Syrie, Taher Hijazi a filmé les attaques au gaz du régime de Bachar al-Assad, et notamment celle du massacre de La Ghouta, en août 2013 dans les environs de Damas. "J'ai vu les enfants avec des spasmes, les femmes qui n'arrivaient pas à respirer, les visages rougis..., raconte-t-il. Une petite fille, qui portait un tee-shirt rouge, est morte devant moi, pendant que je la filmais", témoigne-t-il auprès de franceinfo.
    Zone de la région de la Ghouta frappée par les bombardements chimiques (STEPHANIE BERLU / FRANCEINFO)
    (STEPHANIE BERLU / FRANCEINFO)