Coronavirus

Résumé de la rubrique

Le coronavirus est une famille de virus dont un nouveau genre a sévi depuis fin 2019 en Chine, avant de provoquer une pandémie mondiale. La maladie Covid-19 est d'abord apparue à Wuhan, puis s'est propagée dans le monde. En Europe, l'Italie et l'Espagne ont été les premiers pays touchés, avant que l'ensemble du continent le soit également.

Pour tenter d'endiguer la propagation du Covid-19, de nombreux pays ont pris des mesures inédites, allant jusqu'à la mise en quarantaine de villes, ou un confinement généralisé de la population.

En France, où l'épidémie s'est étendue, l'exécutif a mis en place un confinement, du 17 mars au 11 mai 2020, demandant à la population de rester à la maison et interdisant la plupart des déplacements. Pour faire face à l'arrivée d'une seconde vague de propagation du virus, un deuxième confinement a été mis en place à compter du 30 octobre 2020.

Le Covid-19 affecte l’homme par des symptômes respiratoires plus ou moins dangereux accompagnés parfois de fièvre. Il a été très rapidement placé sous la surveillance de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

On guérit du coronavirus, comme on guérit de nombreuses maladies respiratoires infectieuses. Les guérisons constituent même l'immense majorité des cas.