Covid-19 : le professeur Raoult accusé d’avoir mené des "essais sauvages" Le professeur Raoult est à nouveau au cœur de la polémique. 16 sociétés savantes de cancérologie ou de réanimation dénoncent des "essais cliniques sauvages" sur 30 000 patients. L’ancien patron de l’IHU-Méditerranée fustige une "tribune d’imbéciles".
Santé : des soignants non vaccinés au Covid-19 se reconvertissent Pendant l'épidémie de Covid-19, environ 4 000 soignants hospitaliers non vaccinés ont été suspendus. Certains ont fait le choix de changer de métier. Reportage.
Covid-19 : une tribune de scientifiques dénonce les méthodes de l'IHU de Marseille et "l'inaction de nos autorités de tutelle", le professeur Raoult se défend Une quinzaine de sociétés savantes publient dimanche dans "Le Monde" une tribune pour dénoncer "vraisemblablement le plus grand essai thérapeutique sauvage connu à ce jour", mené par l'IHU Méditerranée Infection durant la crise du Covid-19.
Covid-19 : une dizaine de sociétés savantes accusent Didier Raoult d'avoir mené un essai clinique "sauvage" géant avec l'hydroxychloroquine L'ancien directeur de l'IHU Méditerranée Infection est dans le viseur d'une dizaine de sociétés savantes, qui fustigent, dans une tribune publiée par "Le Monde", ses essais de grande ampleur concernant ce traitement.
Covid long : une lente amélioration des symptômes au bout de deux ans pour une majorité de patients, selon une nouvelle étude Au contraire, 5% des patients ont eu des symptômes importants et persistants au cours du temps, selon une étude publiée vendredi.
Pourquoi 2022 a-t-elle été une année "historique" pour les restaurants indépendants ? Les Français ont-ils définitivement tourné la page Covid en retournant dans les restaurants ? Une étude publiée mardi 23 mai place 2022 comme une année historique en termes de fréquentation.
Témoignages "On a été désintégrés avant d'être réintégrés" : des soignants non-vaccinés racontent leur retour au travail (nouvelle fenêtre) Un décret publié dimanche 14 mai annonce la suspension de l'obligation vaccinale. Près de deux ans après avoir été suspendus de leurs fonctions, ces soignants non vaccinés des Bouches-du-Rhône vont pouvoir retrouver leur travail. Un soulagement en demi-teinte.
Covid-19 : l'espoir d'un traitement face à la perte d'odorat Certaines personnes sont encore pénalisées par le Covid-19 en raison de la perte d'odorat. Des recherches scientifiques sont en cours pour élaborer un traitement.
Retour des salariés non-vaccinés à hôpital : "Personne ne fera d'ostracisme", assure le directeur du CHU de Lille Selon Frédéric Boiron, directeur général du CHU de Lille, "les non-vaccinés, c'est une infime minorité, un trait de plume". Les soignants non-vaccinés peuvent réintégrer à partir de ce lundi les hôpitaux dans lesquels ils exerçaient avant le Covid.
Soignants non-vaccinés, HHC, urgences, pénurie de médicaments... Le "8h30 franceinfo" de François Braun Le ministre de la Santé et de la Prévention, était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 15 mai 2023.
Réintégration des soignants non-vaccinés : "L'éthique du soignant c'est de se protéger pour protéger les patients qu'il prend en charge", estime François Braun Le nombre de soignants concernées par cette réintégration est probablement assez réduit. "On l'évalue à peu près 3 000. C'est assez difficile d'avoir le chiffre exact", reconnaît le ministre de la Santé sur franceinfo.
"C'est important qu'on passe à une autre phase" : en Guadeloupe, la réintégration des soignants non-vaccinés est très attendue Sur l'île, l'obligation vaccinale avait donné lieu à une situation extrêmement tendue avec parfois des violences notamment au CHU de Pointe-à-Pitre. franceinfo s'est rendu dans ce lieu symbole de la contestation où 90 personnels entament ce lundi un retour par étapes.
Covid-19 : le grand retour des soignants non-vaccinés Les soignants qui avaient refusé le vaccin du Covid peuvent désormais reprendre leur poste en France.
Covid-19 : l'hôpital entre méfiance et impatience avant la réintégration des soignants non vaccinés Trois ans après le début de la pandémie, les personnels de santé qui ont refusé de se faire vacciner contre le Covid-19 pourraient bientôt retrouver leur poste à l'hôpital. Certains prévoient des "discussions houleuses" avec leurs collègues, d'autres assurent qu'il n'y aura "pas de soucis".
Témoignage "Je n'ai jamais douté" : plus d'un an et demi après leur suspension, cette soignante non vaccinée contre le Covid-19 est de retour à l'hôpital Un an et huit mois après avoir été suspendus, les soignants non vaccinés sont autorisés à retourner travailler lundi 15 mai. Ils sont quelques milliers dans ce cas, tout au plus, selon les autorités de santé. C'est le cas de cette orthophoniste de Périgueux que franceinfo a renconté.
Réintégration des soignants non vaccinés : "Cela remet en cause le principe de la vaccination", alerte Mathias Wargon Un décret publié dimanche indique que les agents non vaccinés qui avaient été suspendus pendant la pandémie de Covid-19 vont pouvoir réintégrer leurs services à partir de lundi.
Cinq questions sur la réintégration des soignants non vaccinés contre le Covid-19, autorisée à partir de lundi Selon un décret publié dimanche, les agents non vaccinés qui avaient été suspendus pendant la pandémie vont pouvoir réintégrer leurs services. Date, nombre de personnes concernées, conditions... Franceinfo répond aux questions qui se posent.
Vers une meilleure connaissance des mécanismes du Covid long Une nouvelle étude franco-portugaise explique pourquoi certains patients souffrent de symptômes persistants après une infection au Covid-19, ce que l’on appelle communément le Covid long.
Covid-19 : le gouvernement publie le décret permettant le retour des soignants non vaccinés Le décret publié au Journal officiel lève l'obligation vaccinale des soignants et autorise leur retour dans leurs services dès lundi. Le gouvernement garde en revanche la possibilité de suspendre à nouveau les non-vaccinés si la pandémie repart.
En Australie, des habitants de Melbourne vont être dédommagés pour le confinement "strict" de juillet 2020 contre le Covid-19 Les autorités avaient décidé en juillet 2020 d'un confinement strict des habitants d'immeubles publics à Melbourne. Ils avaient interdiction totale de quitter leur logement et étaient constamment surveillés par la police.
Recapitalisation de Lufthansa : la justice européenne annule l'autorisation d'un vaste plan de sauvetage de la compagnie aérienne L'impact concret de ce jugement, qui peut encore faire l'objet d'un recours, reste incertain car le mécanisme d'aide à la compagnie aérienne a déjà été mis en œuvre.
Japon : une entreprise propose des "cours de sourire" pour (enfin) faire tomber le masque Alors que le Japon a baissé son niveau de vigilance vis-à-vis du Covid, cette "école du sourire" organise des séances pour encourager la population à retirer le masque en réapprenant à utiliser ses zygomatiques.
Le roi Charles III couronné, la brouille franco-italienne, la fin de l'alerte sur le Covid-19... Les informés du samedi 6 mai 2023 Autour d'Olivier de Lagarde, les informés débattent de l'actualité du samedi 6 mai.
Fin de l'obligation vaccinale pour les soignants, levée de l'alerte Covid, médecins intérimaires, déserts médicaux… Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Agnès Firmin Le Bodo La ministre déléguée en charge de l'Organisation territoriale et des Professions de santé était l'invitée du "8h30 franceinfo", samedi 6 mai 2023.
Soignants : la loi abrogeant l'obligation vaccinale anti-covid "est inacceptable", estime la ministre Agnès Firmin Le Bodo La ministre déléguée en charge des Personnels soignants aurait souhaité que cette disposition légale soit maintenue pour pouvoir "réagir vite" dans le futur en cas de nouvelle vague.
Fin de l'alerte maximale sur le Covid-19 : "L'homme a retenu un certain nombre de leçons", espère un infectiologue Malgré la levée de l'alerte maximale sur le Covid-19, l'infectiologue Denis Malvy invite à ne pas lever la vigilance envers la maladie
L'OMS annonce que le Covid-19 "n'est plus une urgence sanitaire de portée internationale" Plus de trois ans après le début de la pandémie, l'Organisation mondiale de la santé a levé l'alerte maximale concernant le virus.
L'Assemblée nationale vote l'abrogation de l'obligation vaccinale des soignants contre le Covid-19, plutôt que la suspension voulue par le gouvernement Une levée définitive de cette obligation "aurait des conséquences dangereuses", avait estimé plus tôt le ministre de la Santé, François Braun.
Brésil : perquisition chez Bolsonaro, soupçonné d'avoir falsifié des certificats de vaccins anti-Covid L'ancien président brésilien et sa fille auraient bénéficié de faux certificats de vaccination contre la Covid-19.
Vidéo "Complément d'enquête" révèle les méthodes de Pfizer pour s'opposer à la levée des brevets du vaccin contre le Covid-19 Grâce à son vaccin contre le Covid-19, Pfizer s’est imposé comme le roi de Big Pharma. En 2021, son chiffre d'affaires avait presque doublé. Ces bénéfices ont failli être menacés lorsqu'une suspension des brevets a été envisagée. Cet extrait de "Complément d'enquête" révèle comment Pfizer et son partenaire BioNTech ont pu influencer le gouvernement allemand, jusqu'à Angela Merkel elle-même...