Cet article date de plus d'un an.

Grippe et Covid-19 : le ministre de la Santé appelle les Français à se faire vacciner avant les fêtes de fin d'année

Aurélien Rousseau estime qu'"un rebond de la vaccination" éviterait une saturation des hôpitaux cet hiver.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un homme reçoit une injection d'un vaccin contre le Covid-19 dans une pharmacie à Ajaccio (Corse-du-Sud), le 5 octobre 2023. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

Se protéger pour passer "passer de bonnes fêtes". Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a appelé, mercredi 13 décembre, à "un rebond de la vaccination" contre le Covid-19 et la grippe. En déplacement dans une pharmacie à Paris avec Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée aux Professions de Santé, il a plaidé en faveur de la prévention pour les Français, mais aussi "pour les soignants à l'hôpital". "On a les outils pour permettre que les hostos ne soient pas débordés", a-t-il ajouté.

Selon lui, le nombre de vaccins administrés pour le Covid, est satisfaisant "par rapport aux chiffres de l'an dernier". Toutefois, il a estimé que la vaccination contre la grippe avait pris du retard. Interrogé sur une éventuelle lassitude des Français à l'idée de se faire revacciner, le ministre a jugé qu'"il y a peut-être un effet de banalisation, parce qu'on a appris à vivre avec la grippe et le Covid. Mais on a tous autour de nous des gens qui attrapent le Covid, et pour qui c'est cogné, sévère".

A l'approche des repas de famille lors des festivités de fin d'année, le ministre conseille à ceux "qui vont retrouver leurs parents, leurs grands-parents" de se faire vacciner. "On serait tous plus rassurés si tout ce petit monde autour du sapin était vacciné", a lancé le ministre de la Santé et de la Prévention.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.