Pénurie de médicaments : "On a les stocks pour l'hiver en matière d'amoxicilline", affirme le ministre de la Santé

Aurélien Rousseau, ministre de la Santé, prévient que le niveau des stocks de médicaments à l'hiver va "dépendre de l'intensité des épidémies" comme la grippe ou la bronchiolite.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau sur France Inter, le 3 octobre. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

"Aujourd'hui, d'un point de vue global, on a les stocks pour l'hiver en matière notamment d'amoxicilline, l'antibiotique le plus courant", soutient mardi 3 octobre sur France Inter Aurélien Rousseau, ministre de la Santé, après les difficultés d'approvisionnements en médicament rencontrées l'hiver dernier.

>> ENQUETE. Pénurie de médicaments : comment en est-on arrivé là ?

Le ministre rappelle que le gouvernement s'attaque aux risques de pénuries de médicaments sur plusieurs fronts, en "relocalisant en France la production de 25 médicaments stratégiques" et en mettant également "450 médicaments sous surveillance depuis l'an dernier". "L'Agence nationale de sécurité du médicament (ASNM) surveille au jour le jour les stocks de pharmacie", ajoute Aurélien Rousseau.

S'il se veut rassurant sur l'état des stocks d'amoxicilline, le ministre reconnaît en revanche des problèmes de répartition avec "notamment des plus grosses pharmacies qui ont fait des sur-stocks". Face à cette situation, Aurélien Rousseau a "pris la décision de redonner à ceux qui font la répartition la responsabilité que toutes les pharmacies, y compris les plus petites, aient accès à ces stocks". Il prévient par ailleurs que le niveau des stocks à l'hiver va "dépendre de l'intensité des épidémies". "C'est pour ça qu'on se bagarre sur la vaccination contre la bronchiolite et contre la grippe", indique le ministre de la Santé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.