"Les médecins ne tuent pas, ils apaisent jusqu’au bout" : Marina Carrère d'Encausse livre un documentaire bouleversant sur la fin de vie Dans son documentaire diffusé mardi 26 septembre sur France 5, la médecin et journaliste Marina Carrère d’Encausse se questionne sur la fin de vie à travers l’histoire de son compagnon, Antoine, atteint de la maladie de Charcot.
Les pénuries de médicaments en Europe et aux État-Unis Tous les jours, le club des correspondants décrit comment un même fait d'actualité s'illustre dans d'autres pays.
Santé : les antibiotiques bientôt fournis à l'unité en pharmacie Les pharmacies devront bientôt ne plus fournir de boîtes entières d'antibiotiques, mais plutôt des comprimés à l'unité. Une perspective qui n'enchante pas tous les pharmaciens, qui seront plus sollicités et qui pointent les limites de cette évolution.
Pouvoir d'achat : pourquoi les tarifs des assurances vont encore augmenter en 2024 La tendance apparaissait déjà début septembre avec la réunion des réassureurs à Monaco. Cette fois ce sont les assureurs grand public qui commencent à préparer le terrain. Les premiers chiffres qui circulent sont tous orientés à la hausse.
Fin de vie : le débat qui divise les soignants Ils multiplient les conférences de presse, les tribunes dans les journaux et défendent parfois des visions opposées. A quelques jours de la présentation d'un projet de lois sur la fin de vie, les soignants expliquent leurs positions.
Pénurie de médicaments : vendre à l'unité des antibiotiques, "c'est du bricolage, mais on le fera", répond le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France Le gouvernement veut obliger la vente à l'unité des antibiotiques en rupture de stock. Philippe Besset, le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, réagit sur franceinfo.
Prescriptions d'antibiotiques par les pharmaciens : le syndicat MG France dénonce "des mesures cache-misère" Pour améliorer l'accès aux soins, la Première ministre annonce ce jeudi que les pharmaciens pourront prescrire, sans passer par un médecin, certains antibiotiques. Ce qui prend du temps aux médecins, "ce sont les patients lourds. Ce ne sont pas les actes simples", indique le syndicat de médecins MG France.
Témoignage "Aujourd'hui, mon corps est cassé" : les malades du Covid long face au précipice de la fin de la prise en charge Si une loi a bien été votée en janvier 2022 pour une meilleure reconnaissance du Covid long, les décrets d'application n'arrivent toujours pas, empêchant toute avancée.
Trois questions sur les papillomavirus humains, qui peuvent provoquer des cancers... y compris chez les hommes Une étude parue mercredi dans "The Lancet Global Health" assure que près d'un tiers des hommes de plus de 15 ans sont atteints par au moins l'un de ces virus, qui peuvent aboutir à un cancer. Or, en France, la couverture vaccinale, notamment des hommes, reste très insuffisante.
Vaccins : les pharmaciens désormais habilités à prescrire Une nouveauté qui va nous simplifier la vie. Un décret publié la semaine dernière permet aux pharmacies de prescrire elles-mêmes et d’administrer la totalité des vaccins. Plus besoin de passer par la case médecin.
Covid-19 : un nouveau variant progresse, les gestes barrières de retour Un nouveau sous-variant du Covid-19, Eris, fait craindre une recrudescence des cas de contamination. Le sud-ouest de la France a d'ailleurs vu plusieurs foyers se déclarer. Pour l'heure, si Eris est contagieux, il ne semble pas particulièrement virulent.
Remaniement : déserts médicaux, urgences, fin de vie... Les chantiers qui attendent Aurélien Rousseau au ministère de la Santé L'ex-directeur de cabinet de la Première ministre a rejoint le gouvernement d'Elisabeth Borne jeudi soir.
Témoignage "On ne peut pas faire de miracles" : un directeur d'hôpital confie ses difficultés à l'aube d'un nouvel été difficile Face à un nouvel été probablement difficile dans les hôpitaux, en raison de la pénurie de personnel et des congés, Pierre-Henri Guillet, à la tête des hôpitaux de Romorantin et Bourges, détaille ses doutes, ses difficultés et les moyens dont il dispose.
Pénuries de médicaments : il est temps de gérer le problème politiquement, conclut le rapport de la commission d'enquête du Sénat Le Sénat a rendu son rapport sur les pénuries de médicaments en France. Après cinq mois d'enquête et plus de cinquante auditions d'acteurs de la santé, les sénateurs dressent un constat "alarmant".
Inde : comment un gourou des médecines traditionelles a construit un empire en trompant les patients Baba Ramdev s'est bâti un empire sur l'Ayurveda, médecine traditionnelle plébiscitée en Inde et à l'étranger. Mais ses excès commencent à interroger les autorités et les autres professionnels. Côme Bastin a enqueté sur les dérives de son entreprise Patanjali avec le soutien du Centre Pulitzer.
Emmanuel Macron annonce que les amendes pour possession ou consommation de cannabis "pourront être payées immédiatement", par carte bancaire ou en espèces Dans un entretien à "La Provence", le chef de l'Etat s'est ému du faible taux de recouvrement de ces amendes, inférieur à 35%, et annonce que 5 000 terminaux de paiement vont équiper les agents d'ici la fin de l'été.
Macron "président du vin", partenariat avec les banques alimentaires, étiquetage... L'association Addictions France dénonce les pratiques des lobbies de l'alcool Dans son rapport annuel publié mardi, l'association s'en prend notamment au chef de l'Etat, qu'elle accuse de soutenir le secteur du vin, au détriment des enjeux de santé publique.
Chasse aux arrêts maladie de complaisance : "C'est de la maltraitance vis-à-vis des médecins de famille", dénonce un représentant des généralistes La Caisse nationale de l'assurance maladie demande à plus d'un millier de médecins de limiter les arrêts maladie pour ne pas risquer de pénalités financières. Luc Duquesnel les appelle mardi sur franceinfo à refuser "cette mise sous objectif".
La caravane "Tous Aidants" repart sur les routes de France L'objectif de la caravane est d’aller au-devant des aidants; afin de répondre à leurs questions et les orienter vers des structures locales adaptées à chaque situation.
Soins dentaires : il n'y a pas de "baisse du remboursement, mais une répartition différente", assure la directrice déléguée de la Caisse nationale d’assurance maladie Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée de la Caisse nationale d’assurance maladie, explique à franceinfo ce vendredi comment la baisse de la prise en charge des soins dentaires devra être compensée par les complémentaires santé.
Frais dentaires déremboursés par la Sécu : "Les personnes les plus précarisées vont être le plus impactées" avec "un risque de renoncement aux soins", estime France assos santé Féreuze Aziza, chargée de mission Assurance maladie à France assos santé, réagit vendredi sur franceinfo à l'annonce de la Direction de la sécurité sociale de la baisse de la prise en charge des soins dentaires de 70% à 60% à partir du 1er octobre prochain.
Déremboursement d'une partie des frais dentaires par la Sécu : "La facture finale" pour les patients "augmentera de fait", selon la directrice générale de la Mutualité française Selon Séverine Salgado, il est "prématuré" d'essayer d'estimer la hausse que représentera pour les patients le déremboursement d'une partie des frais dentaires par la Sécu sur le prix de leur mutuelle.
Relocalisation de la production de 50 médicaments en France : "Nous verrons les bénéfices dans dix ans", déclare la Fédération des syndicats pharmaceutiques "Il faut aussi qu'on ait des solutions à court terme", a déclaré sur franceinfo Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France. "On a besoin sur la santé et notamment sur le médicament, d'avoir une indépendance au moins européenne".
Déserts médicaux : faut-il encadrer l'installation des nouveaux médecins ? Depuis lundi 12 juin, les députés examinent une proposition de loi visant à trouver un remède au manque de soins, en encadrant l'installation des nouveaux médecins. Mais cette idée ne fait pas l'unanimité.
Médicaments : face aux pénuries, la France à la reconquête de son indépendance pharmaceutique Alors que la France connaît des tensions sur les stocks de plusieurs médicaments, le chef de l'État doit annoncer un plan pour accélérer "la reconquête sanitaire".
Info franceinfo Le plan des députés PS pour "reconstruire l'hôpital public" et "sortir de la vision libérale" de la santé En plein débat sur les déserts médicaux à l’Assemblée, le groupe PS à l'Assemblée va publier un "plan pour reconstruire l’hôpital public". Ce document, que franceinfo a lu en avant-première, promet de "redonner envie aux soignants de soigner". Le brief politique de Jean-Rémi Baudot
Santé : contraindre les médecins à s’installer dans les déserts médicaux est-ce une bonne idée ? Les députés débattent à partir du lundi 12 juin autour d’une proposition de loi qui vise à inciter les médecins à s’installer dans les déserts médicaux. Comment lutter contre cette pénurie ? Le point avec Damien Mascret, docteur et journaliste sur le plateau du 19/20.
Santé : le quotidien difficile des patients et praticiens situés dans les déserts médicaux Attendre pendant des mois pour obtenir un rendez-vous chez un gynécologue ou un trouver médecin généraliste qui prend de nouveaux patients, voici le quotidien de millions de Français qui vivent dans des déserts médicaux.
"Notre santé ne peut pas dépendre de notre code postal" : le député (PS) de Mayenne Guillaume Garot plaide pour la régulation de l'installation des médecins Alors que plus de 10 millions de Français n'ont pas de médecin traitant, les députés débattent dès ce lundi 12 juin d'une proposition de loi sur l’accès aux soins. Le député socialiste de Mayenne, Guillaume Garot, va déposer un amendement sur la régulation de l'installation des médecins.
Déserts médicaux : ce que contient la proposition de loi visant à "améliorer l'accès aux soins" débattue lundi à l'Assemblée nationale Les députés examinent un texte soumis par le député Frédéric Valletoux (Horizons), qui ne souhaite pas toucher à la liberté d'installation des médecins.