Enseignement supérieur : face à la difficulté des études, près d’un étudiant en médecine sur deux envisagerait de changer de voie

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
8H : Enseignement supérieur : face à la difficulté des études, près d’un étudiant en médecine sur deux envisagerait de changer de voie
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
Près d’un étudiant en médecine sur deux envisagerait de changer de voie. En cause, une année de stress décrite comme constant. En deuxième année, les redoublements seraient de plus en plus nombreux.

Alerte sur la santé mentale des jeunes étudiants en médecine. Selon une étude, 81 % des étudiants en première année se déclarent plus stressés depuis leur entrée en fac. Pourtant, le gouvernement, avait effectué une grande réforme en 2020, visant à instaurer deux voies d’entrée pour les études de santé. L’objectif était de remplacer le décrié concours de fin d’année au profit d’un contrôle continu et de permettre aux étudiants de mieux rebondir en cas de non-sélection en deuxième année.

L’augmentation du nombre de places en deuxième année comme piste

Quatre ans après, la Fédération des associations générales étudiantes dénonce un constat d’échec, fustige la pression et le rythme imposé. Résultat, 42 % des étudiants ont envie d’arrêter en cours d’année, tandis que 36 % d’entre eux se sentent isolés. Le sujet de la santé mentale des étudiants n’est pas nouveau mais face à ces chiffres alarmants, l’association demande à l’État de prendre en considération ce problème. Avec des pistes : l’augmentation du nombre de place en deuxième année et un meilleur accompagnement des étudiants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.