Élu à la tête de l'Académie française, Amin Maalouf dit avoir ressenti "beaucoup d'émotion et un peu d'angoisse" "Cette institution a besoin d'être dans son temps", a ajouté l'auteur, vendredi sur France Inter, soulignant la nécessité d'un équilibre "entre la continuité et la nécessaire transformation".
Irak : au moins 100 morts et plus de 150 blessés dans un incendie lors d'un mariage Le feu a été déclenché par l'utilisation de feux d’artifice, selon les premières constatations.
Les forces israéliennes tuent deux Palestiniens en Cisjordanie occupée L'armée assure avoir découvert des engins explosifs à l'intérieur du camp de réfugiés de Nour Chams et riposté par des tirs à balles réelles après avoir été visées par des Palestiniens.
Arabie Saoudite : les relations avec Israël se rapprochent d'une normalisation, assure le prince héritier Mohammed ben Salmane Un tel rapprochement serait "un coup de poignard dans le dos du peuple palestinien et de la résistance palestinienne", a réagi le président iranien.
Football : en Iran, Cristiano Ronaldo déchaîne les passions avant le match Al-Nassr-Persépolis Mardi 19 septembre, l'équipe saoudienne d'Al-Nassr affronte à Téhéran le club iranien de Persépolis. Un match de la phase de groupes de la Ligue des Champions asiatique. Avec une star de premier plan : Cristiano Ronaldo, dont la venue a littéralement déchaîné les passions.
Nucléaire en Iran : Téhéran retire l'accréditation de plusieurs inspecteurs de l'AIEA, chargés de contrôler ses centrales L'agence internationale dénonce une décision "sans précédent" qui affecte "drastiquement" sa capacité à s'assurer du caractère pacifique du programme nucléaire iranien.
Proche-Orient : que reste-t-il des accords d’Oslo 30 ans après ? Il y a 30 ans, Israël et la Palestine signaient les accords d’Oslo qui devaient mettre fin au conflit et ouvrir la voie à une paix durable. Aujourd’hui il n’en est rien. À Gaza (Palestine) et dans les territoires occupés, personne ne croit à la paix.
Israël/Palestine : il y a 30 ans, les accords d’Oslo Il y a 30 ans, une poignée de main historique avait lieu entre l’Israélien Yitzhak Rabin et le Palestinien Yasser Arafat qui concluait les accords d’Oslo.
Israël/Palestine : “j’ai été assez surpris”, précise l’ancien reporter Charles Enderlin au moment de la signature des accords d’Oslo Il y a 30 ans, une poignée de main historique avait lieu entre l’Israélien Yitzhak Rabin et le Palestinien Yasser Arafat. Le 19/20 info reçoit Charles Enderlein, qui a été le reporter de France 2 pendant plus de 30 ans dans la région.
"Menace grave" ou victime "d'une famille tyrannique" ? La justice examine la demande d'expulsion en Algérie d'une "revenante" de Syrie Une jeune femme de 24 ans, rapatriée de Syrie en janvier, est aujourd'hui menacée d’expulsion vers l’Algérie, où elle n’est jamais allée. Le préfet du Nord est venu en personne défendre sa position mercredi à l’audience devant la commission d’expulsion du tribunal administratif de Lille.
Danemark : que prévoit la nouvelle loi décriée sur le délit de blasphème ? Ce texte intervient après les troubles suscités dans des pays musulmans à la suite des profanations du Coran au Danemark et en Suède. Si Copenhague récuse les accusations de vouloir limiter la liberté d'expression, plusieurs voix s'élèvent, dont celle de Charlie Hebdo.
Témoignage Ambassadeur de France en Irak, une vie "très contrainte" rythmée par la menace terroriste Éric Chevallier est ambassadeur de France en Irak depuis deux ans. À l'occasion d'un déplacement à Paris pour la conférence annuelle des ambassadeurs, le diplomate a accepté de se confier sur sa vie à l'ambassade à franceinfo.
Un adolescent palestinien tué après avoir poignardé un civil à Jérusalem L'attaque, qualifiée d'"attentat terroriste" par la police, a eu lieu vers 21h00 (18h00 GMT) à la station de tramway Shivtei Israël, à la lisière de Jérusalem-ouest et est.
Journée mondiale des disparus : victimes de la guerre civile ou des cartels, des milliers de familles cherchent encore leurs proches au Liban comme au Mexique Tous les jours, le club des correspondants décrit comment un même fait d'actualité s'illustre dans plusieurs pays.
Irak : un soldat français tué lors d'une opération dans le pays Nicolas Mazier, soldat français, est décédé en Irak. Appartenant aux forces spéciales, il a laissé sa vie lors d'une opération antiterroriste. Quatre soldats sont également blessés.
Irak : un soldat français est mort lors d’une embuscade Un soldat français a péri en Irak, engagé dans une opération antiterroriste. C’est le troisième soldat mort en deux semaines. Pourquoi l’armée française est-elle toujours déployée ?
Irak : pourquoi l’armée française est-elle présente dans le pays ? Le sergent Mazier faisait partie d’une unité basée en Irak. 600 soldats français sont déployés dans la région, notamment en Irak mais aussi en Syrie. Il est le troisième mort en ce mois d’août. Mais que font les troupes françaises en Irak ?
Irak : un soldat français est mort lors d’une opération antiterroriste Nicolas Mazier, soldat français, est mort en Irak. Membre des forces spéciales, il a été tué lors d’une opération contre des djihadistes. Ils ont été pris en embuscade par des membres de Daech.
Un soldat des forces françaises spéciales a été tué lors d'une opération antiterroriste en Irak, annonce l'Elysée Le président "s'incline avec un profond respect devant le sacrifice" du sergent Nicolas Mazier, du commando parachutiste de l'air numéro 10, détaille le communiqué.
Irak : un membre des forces spéciales françaises tué lors d’une opération antiterroriste Le sergent Nicolas Mazier, membre du commando parachutiste de l'air numéro 10, est décédé le mardi 29 août en Irak, lors d'une opération antiterroriste. Emmanuel Macron a salué sa mémoire.
Ce que l'on sait des accusations d'exécutions de centaines de migrants éthiopiens à la frontière entre l'Arabie saoudite et le Yémen Un rapport de l'ONG Human Rights Watch accuse des gardes-frontières saoudiens d'avoir tué des "centaines" de migrants éthiopiens. Le gouvernement éthiopien a annoncé l'ouverture d'une enquête conjointe avec l'Arabie saoudite, qui juge ces accusations "infondées".
Irak : décès d’un soldat français lors d’un exercice Un deuxième militaire français est mort en Irak. Un adjudant est mort, dimanche 20 août, lors d’un exercice opérationnel, une annonce faite aujourd’hui par l’Élysée. “Il a perdu la vie dans l’accomplissement de sa mission”, a écrit Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux.
Arabie saoudite : l'ONG Human Rights Watch accuse des gardes-frontières d'avoir tué des centaines de migrants éthiopiens Human Rights Watch a recueilli des témoignages, des images et des vidéos. L'ONG dénonce ce lundi la mort de centaines de migrants éthiopiens, tués selon elle, par des gardes-frontières saoudiens.
Une Israélienne tuée dans une attaque en Cisjordanie occupée La victime, une femme de 40 ans, institutrice et mère de trois enfants, habitait la colonie de Beit Hagai, au sud d'Hébron.
Un soldat français est mort en Irak au cours d'un "exercice opérationnel", annonce l'Elysée L'adjudant Nicolas Latourte était déployé en Irak dans le cadre d’une "mission partenariale d’instruction des forces armées irakiennes", précise la présidence de la République.
Liban : en raison de la crise, des soldats obligés de cumuler plusieurs emplois pour boucler les fins de mois Étouffé par une crise économique sans précédent, le Liban a vu ses institutions s’effondrer. Le Parlement est à l’arrêt, le système judiciaire dysfonctionne. Une autre institution, elle aussi, subit la crise de plein fouet : l’armée.
Deux civils israéliens tués lors d'une attaque dans un village palestinien en Cisjordanie occupée Une flambée de violence se fait ressentir dans la région depuis le début de l'année, sur fond de colonisation israélienne et d'opérations de représailles lancées de toutes parts.
Un soldat français meurt dans un accident de la circulation lors d'une mission en Irak, annonce l'Elysée Le sergent Baptiste Gauchot participait à une mission d’instruction des forces armées irakiennes, détaille la présidence dans un communiqué diffusé vendredi soir.
Reportage Au Liban, les droits des LGBT+ reculent : "Il n'y a plus rien pour notre communauté ici, c'est très dur" Les ONG alertent sur le recul des droits pour les personnes LGBT+, qui s'est accru ces dernières années dans un pays jusque là considéré comme plus tolérant que ses voisins. Selon l'une d'elles, 80% des LGBT+ ont perdu leur emplois depuis la crise économique.
Vidéo Au Liban, l’initiative “Rallumons nos quartiers” réactive l’éclairage public Sur les grands boulevards comme dans les petites ruelles de la capitale libanaise, l’initiative “Rallumons nos quartiers” réintègre l’éclairage dans les rues. Pour Brut, Rémy Buisine est à Beyrouth. Il a rencontré le président de l'initiative, Gabriel Ferneiné.