"Marre de cette société patriarcale !" : au Liban, la ville de Saïda interdit aux femmes de porter un maillot de bain sur la plage La polémique enfle au Liban après que la municipalité de la ville côtière de Saïda, à 40 km au sud de Beyrouth, a décidé d'interdire aux femmes de porter un maillot de bain sur sa plage publique.
Syrie : Raqqa de nouveau sous la menace de Daesh ? En 2013, Raqqa, en Syrie, était devenue la base-arrière de Daesh. Les soldats kurdes, qui ont délivré la ville en 2017, constatent le retour des hommes de l’État islamique. Peuvent-ils reprendre le pouvoir dans leur ancien fief ?
Esplanade des Mosquées : une nouvelle visite du ministre israélien d'extrême droite Itamar Ben Gvir provoque la colère du Hamas et de la Jordanie Le ministre de la Sécurité intérieure israélien s'était déjà rendu en janvier sur le site à Jérusalem, troisième lieu saint de l'islam et site le plus sacré du judaïsme.
L'élection présidentielle turque vue par les Kurdes en Irak et en Syrie Tous les jours, le club des correspondants décrit comment un même fait d'actualité s'illustre dans deux pays.
franceinfo junior. Quelle est l'origine du conflit israélo-palestinien ? Le correspondant de Radio France à Jérusalem répond à des questions de collégiens sur le conflit israélo-palestinien, à l'occasion des 75 ans de la création d'Israël.
Liban : la France délivre un mandat d'arrêt international contre Riad Salamé, le puissant gouverneur de la Banque centrale L'étau se resserre : accusé de corruption et de détournements de fonds, l'homme est présenté comme l'un des principaux responsables de la crise qui ravage son pays.
En Irak, le musée de Mossoul, saccagé par le groupe Etat islamique, rouvre partiellement Après avoir été pillé et vandalisé, le musée propose une première exposition, en partenariat avec le musée du Louvre, avant une réouverture totale en 2026.
"Instiller la peur", répression ou outil politique... Ce que révèlent les chiffres alarmants de la peine de mort en 2022 Dans son rapport sur la peine de mort, Amnesty International constate que le nombre d'exécutions à travers le monde a explosé l'an dernier. En tête du palmarès de la mise à mort : la Chine, l'Iran et l'Arabie saoudite.
La Nakba reste présente dans les mémoires en Palestine et au Liban Tous les jours, le club des correspondants décrit comment un même fait d'actualité s'illustre dans deux pays.
Proche-Orient : regain de tensions entre Gaza et Israël Encore un samedi sanglant au Proche-Orient ce 13 mai. Les affrontements se poursuivent entre Gaza et Israël. Les combats de roquettes ont repris faisant notamment deux morts. L'Egypte continue ses efforts de médiation pour croire à un cesser le feu.
Proche-Orient : une trêve conclue entre Israël et Gaza après cinq jours de guerre et 35 morts La trêve, négociée par l'Egypte, a débuté samedi dans la soirée. Elle doit mettre fin à l'escalade meurtrière débutée après des raids aériens israéliens ayant tué trois commandants militaires du Jihad islamique.
Israël-Palestine : les échanges de missiles et de roquettes ont fait plus d'une trentaine de morts à Gaza en trois jours Si l'Egypte tente de s'imposer comme médiateur actif dans ce conflit, des roquettes ont de nouveau été tirées vendredi.
Reportage REPORTAGE. "Chaque matin, des collègues en pleurs allument des bougies" : un an après la mort d'une journaliste d'Al-Jazeera, l'émotion reste intacte à Ramallah Un musée au nom de Shireen Abu Akleh va ouvrir près des bureaux d'Al-Jazeera Palestine, où la journaliste travaillait avant d'être tuée le 11 mai 2022, alors qu'elle était en reportage. Un rapport accable l'armée israélienne.
Palestine : un chef du groupe Jihad islamique tué par l'armée israélienne, 25 morts à Gaza en deux jours Le groupe islamiste, considéré comme terroriste par Israël et l'Union européenne, a tiré depuis mercredi plusieurs centaines de roquettes, n'ayant fait à ce stade aucun blessé en Israël.
Sept personnes tuées après des raids israéliens dans la bande de Gaza, des dizaines de roquettes lancées en représailles Deux membres de Jihad islamique sont par ailleurs morts mercredi en Cisjordanie occupée, lors d'une incursion israélienne près de Jénine.
Gaza : comment les habitants essayent de sortir de la misère Parmi les 2,3 millions de Palestiniens vivant à Gaza, les deux tiers vivent sous le seuil de pauvreté. Pour s'en sortir, un jeune couple et ses quatre enfants collectent des cartons dans la rue pour fabriquer des jouets qu'ils revendent sur les marchés.
Des frappes israéliennes sur Gaza font 15 morts, dont trois chefs du Jihad islamique Parmi les victimes des frappes figurent également quatre enfants, selon le ministère de la Santé palestinien.
"Il y a une case Gaza entourée de barbelés" : à la découverte du "Topoly", un jeu de société qui se déroule dans les Territoires palestiniens occupés Un jeu de société bilingue, en français et arabe, a été conçu par l'association Soutien à Solidarité Hébron pour sensibiliser sur la vie quotidienne sous occupation israélienne.
Belgique : sept "partisans de l'Etat islamique", soupçonnés de préparer un attentat, arrêtés dans l'ouest du pays La cible de l'attentat envisagé par les suspects "n'a pas encore été déterminée avec précisions", a explique le parquet fédéral belge dans un communiqué.
Trois Palestiniens tués dans une opération israélienne en Cisjordanie occupée Selon les autorités israéliennes, les suspects du meurtre de trois Israélo-Britanniques figurent parmi ces Palestiniens abattus.
Israël : un responsable palestinien meurt en détention Kader Adnan, un haut responsable du Jihad islamique détenu en Israël, est mort le mardi 2 mai après une grève de la faim de 86 jours. Des représailles ont déjà eu lieu du côté palestinien, qui dénonce un assassinat.
Le Jihad islamique annonce une trêve après des échanges de tirs entre Israël et Gaza Ces affrontements ont démarré après la mort en détention d'un célèbre prisonnier palestinien, qui s'était lancé dans une grève de la faim.
Témoignages TÉMOIGNAGES. Rapatriement d'enfants de jihadistes : le long travail d'accompagnement pour "les remettre sur les rails de l'enfance" Depuis la chute de Daesh, 300 enfants français de jihadistes détenus dans les camps syriens ont été rapatriés en France. Ils sont pris en charge par les autorités et certains ont pu retourner dans leurs familles. franceinfo a pu récolter les témoignages de celles et ceux qui les accompagnent.
Au Liban, la difficile prise en charge des personnes toxicomanes Le Liban est frappé depuis bientôt quatre ans par une crise historique. Le système de santé est à bout de souffle et la prise en charge des personnes toxicomanes est de plus en plus difficile.
Proche-Orient : échange de tirs entre Israël et Gaza après la mort d'un détenu palestinien en grève de la faim Khader Adnane était un haut responsable du mouvement islamiste palestinien Jihad islamique, mort après une grève de la faim dans une prison israélienne.
Proche-Orient : des frappes israéliennes en Syrie font sept morts dans la région d'Alep Plusieurs explosions ont eu lieu dans le secteur de l'aéroport international de la ville, actuellement hors service, rapporte une ONG.
Reconnaissance faciale dans les territoires palestiniens : "On est face à un système de surveillance de masse et de contrôle de la population", dénonce Amnesty International L’organisation de défense des droits de l’homme publie un nouveau rapport dénonçant l’utilisation de technologies de reconnaissance faciale par Israël pour renforcer son contrôle sur les Palestiniens.
Israël : une figure du Jihad islamique palestinien meurt en détention Khader Adnane était en grève de la faim depuis près de trois mois. L'annonce de sa mort a été suivie par des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza vers Israël.
Un Palestinien tué par l'armée israélienne en Cisjordanie occupée Le jeune homme de 17 ans a été tué dans des heurts pendant une opération militaire près de Jéricho.
Le "chef présumé" de l'Etat islamique "neutralisé" en Syrie, annonce Erdogan Selon le président turc, Abou Al-Hussein Al-Husseini Al-Qourachi a été tué par les services de renseignement, qui le suivaient "depuis longtemps".