Le ministère de l'Intérieur a recensé 121 féminicides pour toute l'année 2018, soit un tous les trois jours. Pour lutter contre le fléau des violences faites aux femmes, le gouvernement lance, mardi 3 septembre, à Matignon un "Grenelle" que les associations et proches de victimes de féminicides espèrent voir déboucher sur des mesures immédiates et des moyens accrus.Plusieurs dispositifs sont inscrits dans la loi pour protéger les femmes des violences conjugales. Testé dès 2009 en Seine-Saint-Denis et à Strasbourg, le téléphone grave danger a été introduit dans la loi en 2014. Muni d'une unique touche permettant d'appeler les secours, cet appareil est octroyé pour six mois renouvelables aux femmes victimes de violences conjugales qui en font la demande. Une fois enclenché, il permet une intervention rapide des forces de l'ordre. En 2018, les téléphones grave danger ont permis 420 interventions, contre 282 en 2017. Ils restent peu utilisés: au 31 décembre 2018, 837 de ces téléphones étaient déployés (756 en métropole, 71 en outre-mer). La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, avait affiché début juillet sa volonté de développer le recours à ce dispositif. Prévu par la loi en France depuis février 2017, le "dispositif électronique de protection anti-rapprochement" (DEPAR) n'a encore jamais été testé en France, malgré les demandes répétées de la juridiction de Pontoise (Val-d'Oise) pour une expérimentation. Composé d'un bracelet électronique permettant de géolocaliser l'ex-conjoint violent et d'un boîtier dont est munie la victime, ce dispositif permet à cette dernière d'être informée si son ex-compagnon s'approche. Si ce dernier pénètre dans une "zone interdite", une alarme se déclenche automatiquement et permet l'intervention des forces de l'ordre.Enfin, la mesure d'accompagnement protégé (MAP) permet, lors d'un droit de visite, à une femme victime de violences de confier son enfant à une tierce personne, qui le remet ensuite à l'ex-conjoint violent, évitant ainsi les contacts entre les parents. Inscrite dans la loi du 9 juillet 2010 sur les violences faites spécifiquement aux femmes, la MAP a été appliquée par le tribunal de Bobigny à partir de 2012 mais n'est encore que peu utilisée dans les autres juridictions.
Mort de Sihem Belouahmia : la victime a paru très inquiète avant le drame Le soir de sa disparition, Sihem Belouahmia avait envoyé des signaux inquiétants avant de rejoindre Mahfoud H., le principal suspect du féminicide.
Meurtre de Sihem Belouahmia : a-t-elle vraiment été tuée au cours d'une "dispute amoureuse" ? Le corps de Sihem Belouahmia, 18 ans, a été retrouvé dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 février dans une forêt près de son village du Gard. Le meurtrier présumé affirme qu'ils avaient une relatio...
Paris : un homme écroué pour l'empoisonnement mortel de son ex-compagne retrouvé mort en détention Cet homme de 50 ans avait été mis en examen pour empoisonnement avec préméditation et placé en détention provisoire. Son ex-compagne de 46 ans est morte d'une intoxication au mercure.
Puy-de-Dôme : une jeune femme de 20 ans tuée par balle, son compagnon placé en garde à vue Le suspect, un homme de 20 ans, a été interpellé vers 21h20 sur la voie publique. Il est soupçonné d'avoir tiré avec un fusil de chasse sur sa compagne.
Quelles politiques pour lutter contre les violences faites aux femmes en Espagne et en Turquie ? Tous les jours, le club des correspondants décrit comment un même fait d'actualité s'illustre dans deux pays.
Dordogne : un septuagénaire soupçonné d'avoir tué sa conjointe le soir du réveillon de Noël placé en garde à vue Un homme de 71 ans, soupçonné d'avoir tué sa conjointe va être présenté mardi à un juge d'instruction après la découverte au matin de Noël du corps sans vie de son épouse à leur domicile à Saint-Pierr...
Violences conjugales : enquête de l’IGPN après une tentative de féminicide Une jeune femme de 24 ans a été retrouvée dans le couloir de son immeuble, mardi 13 décembre, après avoir été battue par son ex-compagnon. La victime, toujours dans le coma, avait tenté de porter plai...
Loir-et-Cher : après une tentative de dépôt de plainte, une femme battue dans le coma A Blois, dans le Loir-et-Cher, une femme de 24 ans est dans le coma après avoir été frappée par son compagnon. Pourtant, deux heures avant les faits, elle avait essayé de déposer une plainte.
REPLAY - Féminicides : pourquoi ça ne s’arrête pas ? Le débat du Talk franceinfo Trois ans après le "Grenelle des violences conjugales", et malgré la médiatisation des faits, le nombre de féminicides chaque année en France ne baisse pas, bien au contraire. Pourquoi ? C'est le suje...
Seine-Saint-Denis : une femme tuée, son ex-compagnon en garde à vue Le suspect de 54 ans, connu de la justice, a déjà été condamné pour violences, a fait savoir le parquet de Bobigny.
Violences faites aux femmes : les victimes plus touchées dans les campagnes La moitié des féminicides a lieu en milieu rural, où l'on ne compte pourtant que 30 % de la population. Dans le Tarn, une association se mobilise pour briser la loi du silence.
Faits divers : un féminicide sur deux a lieu en zone rurale A l'écart des grandes villes, les femmes se sentent plus démunies face aux violences conjugales. Un isolement et une peur du qu'en-dira-t-on qui les poussent souvent à garder le silence.
Violences conjugales : les adolescentes et les jeunes femmes, des victimes qui passent sous les radars La violence n'attend pas le nombre des années. Les filles de 15 à 25 ans, tout aussi exposées que leurs aînées, sont pourtant moins présentes dans les dispositifs d'aide.
Violences conjugales : une commission qui protège les victimes à la sortie de détention de leur agresseur Une expérience est menée dans plusieurs villes pour protéger les victimes lorsque leur bourreau doit sortir de prison. Des commissions réunissant des magistrats, des associations et des policiers...
VRAI OU FAKE : Un collectif identitaire piège une manifestation et une eurodéputée Lors d’une manifestation féministe organisée samedi 19 novembre, des pancartes ont fait polémique. Un coup de communication d’un collectif identitaire.
Mondial au Qatar J-1, les marches contre les violences envers les femmes, la COP 27 touche à sa fin ... Les informés de franceinfo du samedi 19 novembre Autour de Raphaël Kahane, les informés débattent de l'actualité du samedi 19 novembre 2022.
Reportage Manifestation contre les violences sexistes et sexuelles : "Ça fait du bien de ne pas se sentir seule", témoignent des victimes dans le cortège À Paris, la manifestation a rassemblé 80 000 personnes selon les organisatrices de #NousToutes et 18 500 selon la police. Parmi elles, de nombreuses victimes de violences ont défilé.
Vidéo Cette psychologue prend en charge des auteurs de violences conjugales Linda Tromeleue est psychologue à Cergy, dans le service pénitentiaire d'insertion et de probation du Val d’Oise. Elle suit des personnes condamnées pour violences conjugales. Son objectif: prévenir l...
Vidéo "Combattre leur violence" : un documentaire au cœur d'un groupe de parole d'hommes coupables de violences conjugales France 2 propose mercredi une soirée spéciale consacrée aux violences faites aux femmes, avec la diffusion d'un documentaire produit par Mélissa Theuriau, dans le cadre de l'émissi...
Violences conjugales : comment mieux prendre en compte les suicides forcés ? Si les féminicides sont davantage évoqués, appréhendés et suivis au quotidien, l'impact psychologique des violences conjugales reste insuffisamment pris en compte, selon les associations féministes.&n...
Le combat des "colleuses", militantes contre les féminicides, à l'honneur dans le documentaire "Riposte féministe" Avec leurs affiches artisanales, elles ont contribué à sensibiliser sur les violences dont les femmes sont victimes, telles que les féminicides. Leur lutte est au cœur d'un documentaire qui sortira en...
Meurtre de Lola : pourquoi le terme "francocide", utilisé par Eric Zemmour, ne recouvre aucune réalité factuelle ni juridique Ce néologisme, employé ces derniers jours par le leader du parti Reconquête !, vise à désigner l'homicide d'une personne française par un étranger, en raison de sa nationalité. Il est repris mass...
Affaire Jubillar : une reconstitution aura lieu le 9 novembre Contacté par franceinfo, l'un des avocats de la défense, Jean-Baptiste Alary, confirme que Cédric Jubillar sera présent pour participer à la reconstitution.
Le collectif #NousToutes dénonce le 101e féminicide de l'année Les membres du collectif ont mis en scène un "cimetière des féminicides" sur la place du Panthéon à Paris, dimanche.
Insultes, menaces, gifles… Où commencent les violences conjugales ? Souvent associées à la maltraitance physique, les violences conjugales se manifestent sous des formes très différentes et infiltrent tous les aspects de la vie de la victime.
Disparition de Delphine Jubillar : la Cour de cassation confirme le maintien en détention de Cédric Jubillar Les avocats de Cédric Jubillar, soupçonné d'avoir tué sa femme Delphine fin 2020, ont multiplié en vain les demandes de remise en liberté.
Equateur : assassinat d'un procureur en charge de féminicides C'est le troisième magistrat assassiné par balles en cinq mois dans le pays. En mai, c'est une procureure du port de pêche de Manta (Sud-Ouest) qui avait été tuée.
Violences sexuelles : les plaintes sont en hausse de 30% à Paris par rapport à l’année dernière La procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, annonce la mise en place d'un système de boîtiers pour vérifier que son téléphone n'est pas surveillé, par exemple par un conjoint ou ex-conjoin...
Dordogne : une femme de 52 ans tuée d'une vingtaine de coups de couteau, son mari mis en examen pour homicide volontaire Cet homme de 52 ans, ancien gendarme, a lui-même prévenu les secours mardi soir avant de quitter les lieux et d'être arrêté rapidement, alcoolisé.
Société : l’inquiétante hausse des féminicides Le meurtre d’une femme par son mari à Lyon, mercredi 31 août, met en lumière les difficultés du gouvernement à lutter contre les féminicides. Entre 2020 et 2021, le taux de féminicides a augmenté de 2...