PODCAST. La Côte d'Ivoire en finale de la CAN, un féminicide évité et arnaques aux faux reportages : ça dit quoi ce 8 février ?

Ce jeudi 8 février, la Côte d'Ivoire est qualifiée pour la finale de la Coupe d'Afrique des Nations, une femme a été sauvée grâce au téléphone grave danger et les faux reportages se multiplient sur les réseaux sociaux.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Les supporters ivoiriens célèbrent la qualification de leur équipe en finale de la Coupe d'Afrique des Nations. (SIA KAMBOU / AFP)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce jeudi 8 février, la Côte d'Ivoire est qualifiée pour la finale de la CAN qu'elle joue à domicile après sa victoire (1-0) contre le Congo, mercredi. Rescapée de justesse en phase de poule, plusieurs fois miraculée en phase finale, elle affrontera le Nigeria, dimanche en finale.

@franceinfo Saluuuut c'est Léo, ça dit quoi ? Ce matin je te raconte ce féminicide probablement évité grâce au téléphone "grand danger". "Ça dit quoi", un podcast à écouter avant 8h, du lundi au vendredi, sur toutes les plateformes de streaming et sur YouTube. #danger #franceinfo #police #faitdivers #noisylegrand ♬ son original - Franceinfo

C'est "un dispositif qui nous permet de nous déplacer dans des temps records", salue un syndicaliste policier. Mercredi soir, un féminicide a probablement été évité en Seine-Saint-Denis. Une victime a déclenché son téléphone grand danger alors que son ex-compagnon la menaçait avec une arme. L'homme a été tué par la police.

Et puis, tu les as peut-être vus passer sur les réseaux sociaux : les faux reportages télé créés grâce à l'intelligence artificielle se multiplient. Souvent, ils font la promotion d'applications de jeux en ligne ou d'investissements qui sentent l'arnaque à plein nez. Jusqu'à aujourd'hui, ils sont faciles à repérer, mais l'IA progresse.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.