Industrie

le dernier publié

"Le marché intérieur n’est plus suffisant pour survivre" : la menace de nouveaux droits de douane européens inquiète les usines de voitures électriques chinoises

Afin d'anticiper une possible augmentation des droits de douanes européens, certains fabricants de voitures électriques en Chine décident de s'allier avec des constructeurs étrangers. C'est le cas de la start-up Leapmotor qui prépare ses premières exportations de véhicules à l'automne, grâce à un partenariat conclu avec Stellantis. Reportage dans l'usine Leapmotor de Jinhua au sud de Shanghai.

Industrie : toutes les actualités

L’industrie est un secteur économique qui concerne la production de biens, généralement en gros volume et en série. Il existe plusieurs types d'industries : les industries manufacturières qui fabriquent des biens et les industries d’extraction qui se chargent de fournir les matières premières. Les industries manufacturières concernent des domaines très variés comme le bâtiment, l’automobile, l’agriculture, la chimie ou le transport. Très développée en France depuis le 18ème siècle, l’industrie est un secteur économique porteur. Toutefois, l'industrie en France a été durement touchée par la crise économique mondiale de 2008. Et même avant cette crise, beaucoup d'analystes ont identifié un phénomène de désindustrialisation, qui s'illustre notamment par des fermetures d'usines et une diminution du poids des emplois industriels au niveau national. L'industrie rencontre en effet des difficultés en France est les fermetures d'usines, un symbole de la crise, suscitent de vrais débats de société.