Doliprane sous pavillon américain : deux syndicats de Sanofi appellent à une grève reconductible à partir de jeudi

La CGT et la CFDT s'opposent à la cession attendue à un fonds américain de la branche santé grand public du groupe, Opella, qui commercialise le médicament.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le site de Sanofi à Lisieux (Calvados), le 11 octobre 2024. (LOU BENOIST / AFP)

En réaction à la volonté de Sanofi de céder Opella, sa filiale de médicaments qui commercialise le Doliprane, les syndicats se mobilisent. La CFDT, prépondérant chez Sanofi (34%), appelle à "un mouvement de grève générale à partir du 17 octobre pour exprimer sa colère contre la vente d'Opella", sur tous les sites du groupe, selon un tract dont l'AFP a pris connaissance mercredi 16 octobre.

La CGT, de son côté, lance un "appel clair et franc, en illimité jusqu'au retrait de la vente", sur les deux sites français d'Opella à Lisieux (Calvados) et Compiègne (Oise), a déclaré à l'AFP Fabien Mallet, syndicaliste CGT Sanofi France.

Le groupe pharmaceutique français a annoncé vendredi avoir choisi le fonds d'investissement américain CD&R pour lui céder potentiellement le contrôle de son entité de santé grand public Opella. Cette possible vente soulève de fortes préoccupations au sein de la classe politique pour des enjeux de souveraineté sanitaire et d'emplois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.