Covid-19 : une dizaine de sociétés savantes accusent Didier Raoult d'avoir mené un "essai clinique sauvage géant" avec l'hydroxychloroquine Selon "Le JDD", l'ancien directeur de l'IHU Méditerranée Infection est dans le viseur d'une dizaine de sociétés savantes, qui fustigent ses essais de grande ampleur concernant ce traitement.
Les maladies du monde de Tintin Les pépins de santé de Tintin et de ses acolytes : un sujet qui a inspiré plusieurs articles scientifiques sur les hypothétiques maladies dont souffriraient notamment Tintin, le capitaine Haddock, Tournesol et la Castafiore.
Attention aux applications de livraison de menus à forte teneur en calories Des chercheurs britanniques proposent des solutions pour réduire le nombre de calories sur les repas commandés via les applications de livraison.
Covid long : une lente amélioration des symptômes au bout de deux ans pour une majorité de patients, selon une nouvelle étude Au contraire, 5% des patients ont eu des symptômes importants et persistants au cours du temps, selon une étude publiée vendredi.
Grippe aviaire : "On pourra garder la même solution vaccinale pendant plusieurs années", rassure un scientifique Deux vaccins expérimentés en France se sont avérés "très efficaces" selon l'Anses et le ministère de l'Agriculture pour prémunir des canards de la grippe aviaire.
Grippe aviaire : des vaccins "très efficaces" sur les canards Ce virus fait des ravages dans les élevages de canards en France depuis plusieurs années.
Grippe aviaire : 900 000 animaux ont été abattus en un mois Le Sud-Ouest et ses éleveurs sont particulièrement touchés depuis le début du mois de mai. Et ils s'inquiètent face à ces contaminations massives.
franceinfo junior. Comment le virus du sida a-t-il été découvert ? À l'occasion des 40 ans de la découverte du VIH, rencontre avec Olivier Schwartz, responsable de l’unité Virus et Immunité à l’Institut Pasteur.
"13h15 le dimanche". Le feuilleton des Français > Saison 10 / Episode 10, partie 1 Pour sa série "Le feuilleton des Français" (saison 2022-2023), le magazine "13h15 le dimanche" est allé au plus proche des Français, au cœur de leur quotidien.
Pourquoi 2022 a-t-elle été une année "historique" pour les restaurants indépendants ? Les Français ont-ils définitivement tourné la page Covid en retournant dans les restaurants ? Une étude publiée mardi 23 mai place 2022 comme une année historique en termes de fréquentation.
Arrêt de travail : le taux d’absentéisme en forte hausse chez les salariés 44% des salariés ont été absents de leur travail au moins une journée l’an dernier selon une étude de l’assureur AXA. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter, qui touche tous les secteurs, mais progresse particulièrement chez les jeunes.
Chômage : une expérimentation veut faire changer le parcours des personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi Le taux de chômage des travailleurs handicapés est en nette baisse, mais il reste presque le double de celui des personnes valides. Le gouvernement veut favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire.
Prise d’anti-inflammatoires en cas d’infection : attention danger Gare aux anti-inflammatoires en cas d’infection, qui peuvent entraîner des complications infectieuses graves, parfois mortelles, explique Martin Ducret.
Vitiligo : un espoir de traitement pour cette maladie qui dépigmente la peau Cette semaine, Géraldine Zamansky évoque une maladie connue sous le nom de vitiligo. Un nouveau traitement pourrait changer le quotidien des personnes atteintes de vitiligo, cette dépigmentation de la peau. Une nouvelle crème sera disponible dans un an environ, en pharmacie.
Un milliard de personnes sont exposées au choléra, une "pandémie des pauvres", dénonce l'ONU Face à l'augmentation des cas, les Nations unies ont besoin de 640 millions de dollars pour lutter contre cette maladie infectieuse.
Maladie de Parkinson : l'activité physique permet de réduire le risque chez les femmes Une nouvelle étude de l'Inserm confirme qu'avoir une activité physique régulière permet de réduire les risques de contracter la maladie de Parkinson.
Témoignages TEMOIGNAGES. "On a été désintégrés avant d'être réintégrés" : des soignants non-vaccinés racontent leur retour au travail Un décret publié dimanche 14 mai annonce la suspension de l'obligation vaccinale. Près de deux ans après avoir été suspendus de leurs fonctions, ces soignants non vaccinés des Bouches-du-Rhône vont pouvoir retrouver leur travail. Un soulagement en demi-teinte.
Covid-19 : l'espoir d'un traitement face à la perte d'odorat Certaines personnes sont encore pénalisées par le Covid-19 en raison de la perte d'odorat. Des recherches scientifiques sont en cours pour élaborer un traitement.
Retour des salariés non-vaccinés à hôpital : "Personne ne fera d'ostracisme", assure le directeur du CHU de Lille Selon Frédéric Boiron, directeur général du CHU de Lille, "les non-vaccinés, c'est une infime minorité, un trait de plume". Les soignants non-vaccinés peuvent réintégrer à partir de ce lundi les hôpitaux dans lesquels ils exerçaient avant le Covid.
Soignants non-vaccinés, HHC, urgences, pénurie de médicaments... Le "8h30 franceinfo" de François Braun Le ministre de la Santé et de la Prévention, était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 15 mai 2023.
Réintégration des soignants non-vaccinés : "L'éthique du soignant c'est de se protéger pour protéger les patients qu'il prend en charge", estime François Braun Le nombre de soignants concernées par cette réintégration est probablement assez réduit. "On l'évalue à peu près 3 000. C'est assez difficile d'avoir le chiffre exact", reconnaît le ministre de la Santé sur franceinfo.
"C'est important qu'on passe à une autre phase" : en Guadeloupe, la réintégration des soignants non-vaccinés est très attendue Sur l'île, l'obligation vaccinale avait donné lieu à une situation extrêmement tendue avec parfois des violences notamment au CHU de Pointe-à-Pitre. franceinfo s'est rendu dans ce lieu symbole de la contestation où 90 personnels entament ce lundi un retour par étapes.
Covid-19 : le grand retour des soignants non-vaccinés Les soignants qui avaient refusé le vaccin du Covid peuvent désormais reprendre leur poste en France.
Covid-19 : l'hôpital entre méfiance et impatience avant la réintégration des soignants non vaccinés Trois ans après le début de la pandémie, les personnels de santé qui ont refusé de se faire vacciner contre le Covid-19 pourraient bientôt retrouver leur poste à l'hôpital. Certains prévoient des "discussions houleuses" avec leurs collègues, d'autres assurent qu'il n'y aura "pas de soucis".
Témoignage TEMOIGNAGE. "Je n'ai jamais douté" : plus d'un an et demi après leur suspension, cette soignante non vaccinée contre le Covid-19 est de retour à l'hôpital Un an et huit mois après avoir été suspendus, les soignants non vaccinés sont autorisés à retourner travailler lundi 15 mai. Ils sont quelques milliers dans ce cas, tout au plus, selon les autorités de santé. C'est le cas de cette orthophoniste de Périgueux que franceinfo a renconté.
Réintégration des soignants non vaccinés : "Cela remet en cause le principe de la vaccination", alerte Mathias Wargon Un décret publié dimanche indique que les agents non vaccinés qui avaient été suspendus pendant la pandémie de Covid-19 vont pouvoir réintégrer leurs services à partir de lundi.
Cinq questions sur la réintégration des soignants non vaccinés contre le Covid-19, autorisée à partir de lundi Selon un décret publié dimanche, les agents non vaccinés qui avaient été suspendus pendant la pandémie vont pouvoir réintégrer leurs services. Date, nombre de personnes concernées, conditions... Franceinfo répond aux questions qui se posent.
Vers une meilleure connaissance des mécanismes du Covid long Une nouvelle étude franco-portugaise explique pourquoi certains patients souffrent de symptômes persistants après une infection au Covid-19, ce que l’on appelle communément le Covid long.
Covid-19 : le gouvernement publie le décret permettant le retour des soignants non vaccinés Le décret publié au Journal officiel lève l'obligation vaccinale des soignants et autorise leur retour dans leurs services dès lundi. Le gouvernement garde en revanche la possibilité de suspendre à nouveau les non-vaccinés si la pandémie repart.
Gers : la grippe aviaire déjà de retour Les restrictions sanitaires à peine levées, la grippe aviaire est de retour dans le Gers. Un nouveau coup de massue et une épidémie hors de contrôle selon les éleveurs.