L'Agence européenne des médicaments bloque un traitement très attendu contre la maladie d'Alzheimer

L'effet observé du traitement, commercialisé sous le nom de Leqembi, et autorisé aux Etats-Unis, "ne contrebalance pas le risque d'effets secondaires graves", selon le régulateur.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une résidente dans un Ehpad, à Saint-Mathurin-sur-Loire (Maine-et-Loire), le 4 juillet 2024. (JEAN-MICHEL DELAGE / HANS LUCAS / AFP)

L'Agence européenne des médicaments (EMA) s'est prononcée, vendredi 26 juillet, contre la mise sur le marché dans l'Union européenne d'un traitement très attendu visant à réduire le déclin cognitif des patients souffrant de la maladie d'Alzheimer.

L'effet observé de ce traitement, commercialisé sous le nom de Leqembi, et autorisé aux Etats-Unis, "ne contrebalance pas le risque d'effets secondaires graves associés au médicament", selon un communiqué du régulateur, qui pointe notamment des "saignements potentiels dans le cerveau des patients".

Depuis des décennies, les chercheurs ont échoué à réaliser une véritable percée dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer, qui touche des dizaines de millions de personnes dans le monde. Aucun remède permettant une guérison n'existe encore à ce jour. Le Leqembi avait été autorisé en janvier 2023 par les autorités sanitaires américaines pour les patients n'ayant pas encore atteint un stade avancé de cette maladie neurodégénérative, qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales, notamment de la mémoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.