"Les socialistes ont accepté la main tendue de François Bayrou" se réjouit François Rebsamen
François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, était l’invité des "4 Vérités" vendredi 17 janvier.
"Les socialistes ont accepté la main tendue de François Bayrou" se réjouit François Rebsamen
François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, était l’invité des "4 Vérités" vendredi 17 janvier.
Les plus lus
Rejet de la motion de censure contre le gouvernement Bayrou : découvrez quels députés ont voté le texte dans notre moteur de recherche
Motion de censure : jours de carence, taxe des hauts revenus, budget... François Bayrou liste ses gages aux socialistes
Censure : les députés PS se réunissent à huis clos mercredi après-midi, après les Questions au gouvernement
Motion de censure : “Je nous invite à la clarté et la fermeté dans nos convictions “, déclare Benjamin Lucas-Lundy, député Génération des Yvelines
Motion de censure du gouvernement Bayrou : le Parti socialiste à l'heure d'un choix identitaire !
Censure : les socialistes épargnent François Bayrou
Sans surprise, les députés ont rejeté la motion de censure du gouvernement déposée par La France Insoumise, les Verts et les communistes. Le seul suspense portait sur l’attitude des socialistes, qui ont finalement choisi de ne pas voter la censure. Voici pourquoi.
François Bayrou : "Nous avons obtenu des avancées significatives", estime la députée PS Dieynaba Diop
Dieynaba Diop, députée PS des Yvelines, était l'invitée politique de franceinfo, jeudi 16 janvier. Elle n'a pas voté la motion de censure contre François Bayrou après les concessions faites par le Premier ministre au Parti socialiste.
Rejet de la motion de censure contre le gouvernement Bayrou : découvrez quels députés ont voté le texte dans notre moteur de recherche
Le texte déposé par La France insoumise et des députés communistes et écologistes a été rejeté sans surprise. Seuls huit socialistes ont voté pour.
Motion de censure : jours de carence, taxe des hauts revenus, budget... François Bayrou liste ses gages aux socialistes
Dans un courrier, le Premier ministre a notamment annoncé l'abandon du passage de un à trois jours de carence en cas d'arrêt-maladie dans la fonction publique, proposé par le précédent gouvernement.
Motion de censure : “Je nous invite à la clarté et la fermeté dans nos convictions “, déclare Benjamin Lucas-Lundy, député Génération des Yvelines
À quelques heures de l'examen de la motion de censure par les députés de l’Assemblée nationale, Benjamin Lucas-Lundy, député Génération des Yvelines et Vincent Jeanbrun, Député Les Républicains du Val-de-Marne, étaient les invités du duel de France Info.
Motion de censure : l'incertitude demeure sur l'attitude des socialistes
Le Premier ministre fait face jeudi à une première épreuve avec l'examen à l'Assemblée nationale d'une motion de censure qui doit permettre de clarifier la position des socialistes.
Motion de censure : les gestes de François Bayrou vers le PS
François Bayrou s'est dit prêt à renoncer aux 4.000 suppressions de poste dans l'Éducation nationale. Il s'est également engagé à soumettre au vote une nouvelle réforme des retraites si les syndicats et les patrons se mettent d'accord sur quelques points.
Motion de censure du gouvernement Bayrou : le Parti socialiste à l'heure d'un choix identitaire !
Les députés socialistes vont-ils voter la motion de censure présentée par LFI ? La question divise un parti qui peut ou non s'affranchir de la tutelle de la France insoumise.
Négociations d'un accord de non-censure : "Comme ça avance tous les jours, j'ai envie d'être optimiste", déclare Patrick Kanner, sénateur PS
Les négociations se poursuivent entre le PS et le gouvernement pour éviter une participation des socialistes au vote de la motion de censure contre François Bayrou, jeudi, à l'Assemblée nationale.
Réforme des retraites : “On ne peut pas demander d’un côté aux partis de gauche d’avoir fait des concessions et à la fin ne rien obtenir”, déclare Dieynaba Diop, député socialiste des Yvelines
Dieynaba Diop, députée socialiste des Yvelines, et Violette Spillebout, députée Renaissance du Nord, étaient les invitées du duel du 11h/13h de France Info, mercredi 15 janvier.
Censure : les députés PS se réunissent à huis clos mercredi après-midi, après les Questions au gouvernement
Le Parti socialiste doit encore faire connaître sa position quant au vote de la censure, déposée par les autres forces du Nouveau Front populaire, qui sera examinée jeudi.
Motion de censure : "Ceux qui vont à l'encontre du programme s'excluent de fait du Nouveau Front populaire", estime Mathilde Panot
Invitée sur France Inter au lendemain de la déclaration de politique générale de François Bayrou, la présidente du groupe LFI à l'Assemblée appelle les socialistes à "revenir à la raison".
"Il faut soit être naïf, soit être cynique" : après les déclarations de François Bayrou, les socialistes se retrouvent isolés à gauche
François Bayrou a annoncé une renégociation des partenaires sociaux sur la réforme des retraites. Insuffisant pour les socialistes qui lui demandent d'aller plus loin pour échapper à la censure. Pour les insoumis, il s'agit d'un désaveu pour le PS.
Motion de censure du gouvernement Bayrou : Jean-Luc Mélenchon sort la sulfateuse pour ramener les socialistes dans son rang
Le fondateur de La France insoumise menace les élus de gauche qui seraient tentés de ne pas voter la motion jeudi de placer un candidat LFI face à eux aux prochaines législatives. Il a aussi multiplié les invectives.
Réforme des retraites : la négociation proposée par François Bayrou "va dans la bonne direction", estime le député PS Jérôme Guedj, mais "il y a des incertitudes"
Jérôme Guedj, porte-parole du PS et député de l’Essonne, était l'invité de franceinfo soir, mardi 14 janvier.
Déclaration de politique générale : "Un certain nombre de sujets ont été posés, c'est comme si ces questions s'étaient volatilisées", déplore Johanna Rolland, maire PS de Nantes
Déçu par le discours de politique générale de François Bayrou, mardi 14 janvier, le Parti socialiste a vu le fruit de ses discussions avec le gouvernement voler en éclats. Johanna Rolland, maire PS de Nantes et numéro deux du parti, a accepté de commenter la situation ce mardi soir sur franceinfo.
Réforme des retraites, budget 2025... "Nous voulons des réponses du gouvernement", martèle le socialiste Boris Vallaud
Boris Vallaud, président du groupe PS à l’Assemblée nationale, était l’invité des "4 Vérités" mardi 14 janvier.
Déclaration de politique générale : "Notre main est tendue", affirme la ministre de la Transition écologique
"Nous, ce qu'on souhaite, c'est qu'on trouve un point d'équilibre qui sécurise nos partenaires qui ont besoin de garanties", a déclaré la ministre de la Transition écologique, lundi, sur franceinfo.
Depuis la réforme, à quel âge part-on réellement à la retraite en France ?
Avec les différentes réformes des retraites de 2010, 2014, 2023, qui ont repoussé l’âge légal de 60 ans à 62 ans, puis à 64 ans, l'âge "réel" de départ ne cesse de progresser.
Réforme des retraites : Olivier Faure attend de François Bayrou qu'il prononce le mot "suspension" lors de sa déclaration de politique générale
Le gouvernement négocie actuellement avec la gauche, à l'exception de La France insoumise, des mesures dans le budget pour éviter qu'elle ne vote la censure comme avec Michel Barnier il y a un mois.
Négociations, réforme des retraites, NFP... Le 8h30 franceinfo de Patrick Kanner
Le sénateur du Nord et président du groupe socialiste au Sénat est l'invité du 8h30 franceinfo du vendredi 10 janvier 2025.
Retraites : les socialistes demandent une suspension, réaffirme le sénateur PS Patrick Kanner, qui évoque "un délai de six mois"
Le sénateur socialiste, qui participe aux négociations avec le ministère de l'Économie, plaide vendredi sur franceinfo pour "une suspension" de la réforme des retraites.
Réforme des retraites, la fin du NFP... Les informés du matin du vendredi 10 janvier 2025
Tous les vendredis, les informés débattent de l'actualité autour d'Hadrien Becq et Renaud Dély.
Négociations sur le budget, l'avenir du NFP, l'ingérence d'Elon Musk... Les informés de franceinfo du jeudi 9 janvier 2025
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Jean-Rémi Baudot et Aurélie Herbemont.
Budget 2025 : "Ce n'est pas dans l'intérêt d'Olivier Faure d'avoir une élection présidentielle aujourd'hui", estime le député insoumis Aurélien Taché
Alors que les tensions font rage au sein du Nouveau Front populaire entre l'aile PS d'Olivier Faure et celle des Insoumis de Jean-Luc Mélenchon, le député LFI du Val-d'Oise, Aurélien Taché, a accepté de livrer sa vision de la situation sur franceinfo, jeudi 9 janvier.
Retraites : "Si le gouvernement ne cède pas sur une suspension de la réforme, il y aura une censure des socialistes", prévient le député PS Philippe Brun
Tous les partis de gauche ont participé à une seconde réunion à Bercy mercredi. Seul LFI était absente. Jean-Luc Mélenchon a critiqué leur "servilité". "Il y a quelque chose de désespérant à penser que discuter dans une démocratie où il n'y a pas de majorité, c'est se compromettre", balaie le socialiste.
Budget 2025 : François Bayrou va-t-il conclure avec le PS, son flirt de longue date ?
François Bayrou a entamé des discussions avec la gauche, hors Insoumis, pour boucler le budget et échapper à la censure. Jusqu’où peut aller ce rapprochement ?
Budget 2025 : "rien de conclusif" selon Olivier Faure, au sortir d'une réunion au ministère de l'Economie avec la gauche sans LFI
Des représentants du PS, des communistes et des écologistes ont été reçus pour une nouvelle réunion avec Eric Lombard et Amélie de Montchalin mercredi soir.
Budget : "Nous restons ouverts au compromis", assure Olivier Faure
Mais le premier secrétaire du PS insiste sur "une suspension" de la réforme des retraites. "Le signal doit être donné, que le gouvernement n'est pas là simplement pour prolonger ce qui s'est fait jusqu'ici".
Parti socialiste : l’actualité en vidéos
"Les socialistes ont accepté la main tendue de François Bayrou" se réjouit François Rebsamen
François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, était l’invité des "4 Vérités" vendredi 17 janvier.
Parti socialiste : l’actualité à écouter
Motion de censure du gouvernement Bayrou : le Parti socialiste à l'heure d'un choix identitaire !
Les députés socialistes vont-ils voter la motion de censure présentée par LFI ? La question divise un parti qui peut ou non s'affranchir de la tutelle de la France insoumise.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.