Européennes : LFI continue à défendre une liste commune de la Nupes pour éviter "une bataille de nains de jardin" Alors que les communistes ont annoncé leur désir de concourir seuls pour les élections européennes du 9 juin 2024, La France insoumise reste déterminée à les faire changer d'avis. C'est tout l'enjeu du forum européen des jeunes de la Nupes, dimanche.
Politique : "Nous sommes aujourd'hui dans une dérive illibérale", alerte Olivier Faure (PS) Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, vendredi 23 juin.
Info franceinfo Européennes : le PCF va présenter sa tête de liste aux élections européennes, sans accord avec la Nupes A un an des élections européennes, la Nupes avance plus que jamais divisée. Selon nos informations, les communistes s’apprêtent à officialiser leur tête de liste en la personne de Léon Deffontaines, éloignant encore un peu plus l'idée d'une candidature unique à gauche. Le brief politique de Jean-Rémi Baudot.
Pourquoi les traditionnelles "Questions au gouvernement" sont désertées par de plus en plus de députés Le mardi est le jour de "QAG" à l’Assemblée : un rendez-vous pourtant de plus en plus délaissé par les députés. Le brief politique de Jean-Rémi Baudot.
Info franceinfo Le plan des députés PS pour "reconstruire l'hôpital public" et "sortir de la vision libérale" de la santé En plein débat sur les déserts médicaux à l’Assemblée, le groupe PS à l'Assemblée va publier un "plan pour reconstruire l’hôpital public". Ce document, que franceinfo a lu en avant-première, promet de "redonner envie aux soignants de soigner". Le brief politique de Jean-Rémi Baudot
Déserts médicaux : la libre installation des médecins menacée ? À partir du lundi 12 juin, l'Assemblée nationale va se pencher sur les déserts médicaux. Avec cette question : faut-il interdire aux médecins d'ouvrir leur cabinet là où il y a déjà beaucoup de docteurs ?
Élection présidentielle de 2027 : Bernard Cazeneuve prendra ses "responsabilités si les conditions sont réunies" Au micro de France Inter ce lundi, l'ancien Premier ministre est revenu sur la dernière élection présidentielle, mais aussi les dissensions actuelles au sein du Parti socialiste.
EDITO. Y a-t-il une vie à gauche après la Nupes ? Le défi de Bernard Cazeneuve L’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve a lancé ce week-end un nouveau mouvement, La Convention, en adoptant une ligne très critique vis-à-vis de la Nupes ? L'édito politique de Renaud Dély.
Politique : Bernard Cazeneuve veut incarner une alternative à la Nupes L'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve a lancé son mouvement, samedi 10 juin, en présence de François Hollande. La Convention aura pour objectif de proposer une alternative à la Nupes, jugée trop radicale et en quête perpétuelle de conflit.
La Convention : Bernard Cazeneuve lance son "mouvement des orphelins de la gauche" (et anti-Nupes) L'ancien Premier ministre socialiste organise samedi à Créteil (Val-de-Marne), le premier meeting de son mouvement "La Convention". Bernard Cazeneuve ambitionne de se faire une place entre la Nupes et l'aile gauche du macronisme.
Réforme des retraites : l'opposition sauve un seul amendement visant à obliger le gouvernement à évaluer le recul de l'âge légal de départ Cet amendement du groupe socialiste sera débattu jeudi à l'Assemblée nationale.
Vidéo Kylian Mbappé et Yannick Noah "originaires d'autres pays" : Carole Delga regrette ses propos polémiques sur l'immigration Carole Delga a pris Kylian Mbappé et Yannick Noah pour exemple sur le sujet de l'immigration déclarant qu'ils "sont originaires d'autres pays" alors qu'ils sont nés en France.
Réforme des retraites, loi immigration, Nupes, autoroute A69, sécheresse, Airbnb… Ce qu'il faut retenir de l'interview de Carole Delga La présidente PS de la région Occitanie était l'invitée du "8h30 franceinfo", mercredi 7 juin 2023.
Pas de vote sur la mesure d'abrogation de la retraite à 64 ans : "Une erreur", déplore la socialiste Carole Delga Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, a annoncé mercredi qu'elle s'opposera à tout amendement entraînant un vote pour abroger le report de l'âge légal de départ à 64 ans.
Parti Socialiste : quand les anti-Nupes tentent de montrer les muscles Ce week-end à Montpellier, la gauche anti-Mélenchon s’est réunie. Une poignée de socialistes qui cherchent toujours une solution en dehors de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale. Le brief politique de Jean-Rémi Baudot.
Egalité femmes-hommes : le PS et le PCF à la recherche de candidates Malgré le poids aujourd'hui du mouvement féministe, les partis ont encore du mal à trouver des candidates. À gauche, on cherche des solutions pour briser le plafond de verre.
Européennes 2024 : à Bruxelles, la Macronie espère que les retraites ne pèseront pas sur leurs résultats La réforme des retraites aura-t-elle un impact sur les prochaines élections ? À un an des Européennes, le camp présidentiel se montre très optimiste. Le brief politique de Jean-Rémi Baudot.
Emmanuel Macron se dit "prêt" à travailler avec les socialistes et les écologistes, s'ils se montrent "constructifs" "Je constate que, jusqu'à présent, nous avons réussi à faire passer des textes avec les uns et les autres, avec la droite, avec la gauche", a souligné le chef de l'Etat dans un entretien accordé à l'hebdomadaire "Challenges".
"Petit bras", "éléments de langage", "deux poids, deux mesures"... Les députés s'interrogent sur l'interdiction des manifestations d'ultradroite demandée par Gérald Darmanin Trois jours après la manifestation polémique à Paris, le ministre de l'Intérieur a annoncé mardi que toutes les manifestations de ce type feront désormais l'objet d'arrêtés d'interdiction.
Assemblée : la dissidente socialiste Martine Froger rejoint le groupe indépendant Liot Martine Froger, qui s'apprêtait à rejoindre le groupe Liot, l'a rejoint ce mardi.
Européennes, présidentielle… Pour son premier anniversaire, la Nupes se divise sur sa stratégie électorale Contrairement aux législatives, la coalition de gauche et écologiste peine à élaborer une stratégie commune pour les prochaines batailles.
Quatre parlementaires lancent une initiative transpartisane pour mieux encadrer la location de meublés touristiques à courte durée Les parlementaires veulent s'attaquer notamment "à la niche fiscale d'Airbnb", explique le député EELV Julien Bayou, sur France Inter. Les parlementaires proposent sept mesures, pour agir au niveau "fiscal, réglementaire et législatif".
Elections européennes 2024 : le PS va proposer un "débat" à gauche durant l'automne Pierre Jouvet a précisé que son parti proposerait "à l'ensemble de la gauche un débat à la rentrée de septembre, jusque début novembre".
Retraites : le groupe PS dépose à son tour une proposition de loi pour demander l’abrogation de la réforme Les 20 députés du groupe Liot (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) ont déjà annoncé qu'ils déposeront un texte lors de leur "niche parlementaire".
Allocution d'Emmanuel Macron : "hors de la réalité", "déni", "nation plus juste"... Les réactions politiques après la prise de parole du président Le président de la République Emmanuel Macron, s'est exprimé lundi à 20 heures après la promulgation de la réforme des retraites. Le chef de l'État a présenté une nouvelle feuille de route pour le gouvernement avec trois grands chantiers, le travail, la justice et le progrès.
Réforme des retraites : "Quand on tient à la cohésion de son pays, on sait s'arrêter à un moment", estime le patron du PS Olivier Faure Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, dit lundi sur franceinfo "ne pas attendre grand-chose, pour ne pas dire rien" de l'allocution d'Emmanuel Macron.
Promulgation de la réforme des retraites dans la nuit : la gauche dénonce "la fébrilité" et "la peur" d'Emmanuel Macron Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure dénonce "le mépris" et "la provocation" du chef de l'Etat, et affirme que "le combat" contre la réforme des retraites va continuer. Même tonalité chez le député LFI Eric Coquerel, qui parle d'un "mauvais coup en pleine nuit."
"Nous appelons à aller plus loin" : reconduit à la tête du PCF, Fabien Roussel valide sa stratégie de dépassement de la Nupes Fabien Roussel a été réélu secrétaire national du Parti communiste français, lundi. Il appelle de ses vœux la construction d'un "nouveau Front populaire" à gauche.
Réforme des retraites : "On m'a empêchée de manifester", déplore la députée socialiste dissidente Martine Froger "On a vu des panneaux arriver, où était indiqué dessus 'Froger dégage, Froger collabo, Froger facho'" dans la manifestation contre la réforme des retraites jeudi à Foix, dénonce jeudi, sur France Inter, Martine Froger (PS), élue dimanche dans la première circonscription de l'Ariège, lors d'une législative partielle.
Victoire de la candidate dissidente PS en Ariège : "On peut ne pas adorer Jean-Luc Mélenchon et être de gauche", défend Carole Delga La candidate socialiste dissidente Martine Froger a été élue députée de l'Ariège lors d'une élection législative partielle dimanche 2 avril.