Julien Bayou, affaires Alexis Kohler et Dupond-Moretti, réforme des retraites, Coupe du monde de foot au Qatar… Ce qu’il faut retenir de l’interview de Olivier Faure Le premier secrétaire du Parti socialiste et député de Seine-et-Marne était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 4 octobre 2022.
Assemblée nationale : les députés PS et insoumis ne souhaitent pas jouer au football avec les élus RN L'équipe de football de l'Assemblée nationale ne parvient pas à fédérer les élus. En effet, le PS et LFI ont indiqué qu'ils ne voulaient pas disputer de match aux côtés du RN.
Assemblée nationale : les députés socialistes, écologistes et insoumis boycottent l'équipe de France des parlementaires car le RN est convié Un match doit avoir lieu mercredi soir à Paris entre l'équipe de France des parlementaires et une sélection d'anciens footballeurs et d'artistes. Le groupe socialiste de l'Assemblée national explique "refuser cette banalisation de l'extrême droite" en raison de la présence de parlementaires du RN au sein de l'équipe.
Démission de Julien Bayou : "On ne peut pas attendre les décisions de justice pour prendre des décisions", estime la sénatrice Laurence Rossignol Julien Bayou a démissionné, lundi 26 septembre, de son poste de secrétaire général d'EELV. L'avocate du député écologiste a dénoncé "des pressions, du chantage ainsi que des menaces".
Violences faites aux femmes : la gauche va-t-elle réussir à dépasser les scandales ? Ces derniers jours, la gauche enchaîne les polémiques avec les accusations de violences visant Adrien Quatennens et Julien Bayou. Comment la Nupes tente-t-elle de rebondir ? Olivier Faure, le patron du PS, joue sa partition. L'édito politique de Renaud Dély.
Rentrée compliquée pour la Nupes, un début de fronde sur la réforme des retraites… Les informés du matin du mercredi 21 septembre Tous les matins, les informés de franceinfo débattent de l'actualité.
Guerre en Ukraine, réforme des retraites, valeur travail... Le "8h30 franceinfo" de Bernard Cazeneuve L'ancien Premier ministre de François Hollande était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 20 septembre 2022.
Affaire Quatennens : le Parti socialiste prône une "culture de l'exemplarité" mais refuse de tirer sur l'ambulance L'enquête pour violences conjugales visant Adrien Quatennens sème le trouble au sein de la Nupes. La France insoumise, fragilisée en interne, pourrait-elle être supplantée par les autres forces de la coalition comme le PS ?
Taxation des super-profits : le PS déposera sa proposition de référendum d'initiative partagée ce mercredi Si le Conseil constitutionnel valide le texte, il faudra les signatures de 4,5 millions d'électeurs pour activer le référendum d'initiative partagée (RIP).
Adrien Quatennens : Pour Olivier Faure, cette mise en retrait était "la seule solution possible" Olivier Faure juge les propos de Jean-Luc Mélenchon "maladroits" : "Moi ce que je crois c'est que dans ces moments-là, la responsabilité politique, la cause que l'on défend doit l'emporter sur l'amitié, ce qui est très difficile".
Parité en politique : des élus socialistes appellent à une réforme des statuts du PS pour relancer le combat Le groupe socialiste à l'Assemblée est passé de 14 femmes sur 28 membres fin juin à 11 femmes sur 31 députés actuellement, en comptant les apparentés.
Vidéo Plan "Marseille en Grand" : Benoît Payan annonce qu'il va lancer "le chantier de dix écoles cette année" En plus des écoles, le plan "'Marseille en grand" s'attaque aux transports en commun dans la métropole marseillaise. Une nouvelle ligne de métro est en projet.
Vidéo Flambée des prix de l'énergie : "25 millions d'euros d'augmentation, c'est le prix pour construire trois écoles", explique le maire de Marseille Benoît Payan annonce, ce vendredi sur franceinfo, une série de mesures pour faire face à l'augmentation des prix de l'énergie, mais il affirme que le surcoût va peser dans le budget de la ville de Marseille.
Gauche : Bernard Cazeneuve va lancer "un mouvement de réflexion" Ancien Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve est l’invité des "4 Vérités" de France 2, vendredi 16 septembre.
Changements de chefs, de nom... Les partis politiques français servent-ils encore à quelque chose ? En cet automne, dans la majorité comme dans l’opposition, la plupart des partis politiques changent de chefs. Et c'est parfois inédit. L'édito de Renaud Dély.
Super-profits : la gauche s'agace parce qu'Emmanuel Macron préfère une "contribution" à une taxe Après un entretien avec le chancelier allemand Olaf Scholz, lundi 5 septembre, le président de la République a expliqué qu'il soutenait un mécanisme européen non fiscal pour récupérer une partie des bénéfices des producteurs d'électricité.
Les recommandations d'Emmanuel Macron pour économiser l'énergie, l'ouverture du procès de l'attentat de Nice et les débuts difficiles du CNR... Les informés du lundi 5 septembre Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du lundi 5 septembre 2022.
Superprofits : bientôt un référendum pour trancher la question ? L’Allemagne débloque de nouvelles aides massives contre l’envolée des prix, avec un plan de 65 milliards d’euros. Olaf Scholz envisage même de mettre à contribution les profits exceptionnels des entreprises énergétiques. Une telle taxation fait débat en France. Le Parti socialiste aimerait qu’il y ait un référendum d'initiative partagée sur le sujet.
La tribune de Bernard Cazeneuve pour "une autre gauche" suscite moqueries et indifférence au sein de la Nupes L'ancien Premier ministre socialiste a publié, dimanche, une tribune dans le "JDD" où il appelle au rassemblement "des Républicains de la gauche". Son manifeste a été signé par près de 400 autres personnalités de gauche.
PS : "Il n’y a aucun débat qui soit illégitime", assure Boris Vallaud en réponse au manifeste de Bernard Cazeneuve Boris Vallaud, député et président du groupe Socialistes et apparentés à l'Assemblée nationale, est l’invité des "4 Vérités" de France 2, lundi 5 septembre.
La présidence des Républicains, l'appel à une "nouvelle gauche" et le spectre du 49-3 sur le vote du budget... Les informés du dimanche 4 septembre Autour d'Olivier de Lagarde, les informés débattent de l'actualité du dimanche 4 septembre 2022
Nupes : Bernard Cazeneuve accuse le PS d'être "toutouisé" par Jean-Luc Mélenchon L'ancien Premier ministre estime qu'une "autre gauche est possible" et présente dans le "JDD" un manifeste pour refonder la social démocratie.
Manifeste pour "une autre gauche" : le socialiste Olivier Faure fustige les "gens qui cherchent à créer de la tension" Olivier Faure affirme que le PS a gardé toute son indépendance par rapport à Jean-Luc Mélenchon et La France Insoumise, et réaffirme la pertinence de l'union de la gauche au sein de la Nupes.
Info franceinfo Politique : les quatre formations de la Nupes ne participeront pas au Conseil national de la refondation Cette instance doit être lancée le 8 septembre. Elle rassemblera des professionnels et des citoyens pour étudier différents dossiers, notamment l'école et la santé.
Info franceinfo Politique : le PS revendique 1 074 nouvelles adhésions depuis le mois de juin Les nouvelles adhésions au parti historique de la gauche ont augmenté de 5% depuis les élections législatives.
Les militants et électeurs socialistes "doivent ouvrir les yeux" sur la République en Marche, avertit Patrick Kanner Pour le sénateur socialiste Patrick Kanner, la République en Marche "est un parti de droite", dont doivent s'éloigner tous les militants socialistes qui ont voté Emmanuel Macron en 2022 dans une logique de vote utile.
Avec ou sans la Nupes ? Le futur du PS en débat au campus d'été de Blois Le campus d'été du parti, qui s'est tenu du 26 au 28 août, a été l'occasion pour les cadres socialistes de faire entendre leur position, alors qu'un congrès décisif doit se tenir début 2023, avec à la clé l'élection du premier secrétaire.
"Comment ose-t-il parler d'abondance ?" : pour sa rentrée politique, Jean-Luc Mélenchon lance un appel général contre la politique d'Emmanuel Macron Devant 5 000 personnes, le leader insoumis a tenu un discours de rentrée offensif, en clôture des "AMFiS" d'été de la France insoumise, entouré de ses partenaires de la Nupes. En ligne de mire : le chef de l'Etat et le gouvernement.
Nupes : une rentrée en ordre dispersé pour les membres de la coalition Les différents partis membres de la Nupes ont fait leur rentrée le week-end des 27 et 28 août. Ils ont échangé lors de campus d’été comme à Grenoble (Isère) ou Blois (Loir-et-Cher).
Politique : la Nupes affiche sa cohésion Samedi 27 août est marqué par un grand nombre de rentrées politiques à l’occasion de quatre universités d’été de mouvements qui ont lieu ce week-end.