Législatives 2022 : l'Assemblée nationale plus divisée que jamais ? Ensemble et la Nupes, les deux grands groupes qui devraient remporter une majorité de circonscriptions, seront amenés à se fractionner dans l'hémicycle. Ainsi, chaque parti rattaché à ces alliances pourrait en tirer bénéfice.
Législatives 2022 : Olivier Faure assure avoir "des informations" selon lesquelles le ministère de l'Économie prévoirait "d'augmenter une part de la TVA" Lundi 13 juin, Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste et candidat de la Nupes aux législatives en Seine-et-Marne, est l'invité des "4 Vérités" sur France 2.
Résultats des législatives 2022 : comment la Nupes fait trembler le camp d'Emmanuel Macron en menaçant sa majorité absolue à l'Assemblée Avec 25,66% des voix au premier tour, la coalition de gauche fait quasiment jeu égal avec Ensemble !. A défaut de pouvoir envoyer Jean-Luc Mélenchon à Matignon, elle entend désormais empêcher l'exécutif d'obtenir la majorité absolue.
Vidéo Combien les élections législatives rapportent-elles aux partis politiques ? Savez-vous qu’aux élections législatives, chaque bulletin glissé dans l’urne rapporte de l’argent aux partis politiques ? L'œil sur la campagne a fait les comptes.
Anne Hidalgo - Rachida Dati : épisode 896 Après la présidentielle, c'était un retour mouvementé pour Anne Hidalgo au Conseil de Paris. Et la cheffe de file, la LR Rachida Dati, a ainsi profité pour faire passer quelques messages. Ca n'a pas échappé à Olivia Leray.
Législatives 2022 : François Hollande et Bernard Cazeneuve en Corrèze pour défendre la "crédibilité" de la socialiste dissidente L'ancien président et l'ancien Premier ministre étaient à Donzenac (Corrèze), lundi, pour défendre la candidate socialiste dissidente de la Nupes. Objectifs : tâcler La France insoumise et préparer 2027.
"Ni fébrile, ni déprimée" : après sa lourde défaite à la présidentielle, Anne Hidalgo fait sa rentrée politique au Conseil de Paris Un mois et demi après avoir obtenu 1,7% des voix au premier tour de l'élection présidentielle, la maire PS de Paris Anne Hidalgo fait sa rentrée politique mardi avec le Conseil de Paris.
Législatives 2022 : la Nupes ne fait pas l'unanimité à gauche La Nupes (Nouvelle Union populaire écologique et sociale) espère remporter les élections législatives des 12 et 19 juin prochains. Mais l'union menée par Jean-Luc Mélenchon doit composer avec des dissidents, comme dans la 1ʳᵉ circonscription du Lot.
Législatives : que cherchent les dizaines de candidats dissidents à gauche ? Toute la gauche est réunie pour les législatives. Toute ? Non. Quelques irreductibles ont maintenu leurs candidature et on les appelle les "dissidents".
Enquête franceinfo Législatives 2022 : les députés de gauche sortants ont-ils voté d'un seul bloc durant les cinq dernières années ? Au sein de la Nupes, la gauche se présente unie pour ces législatives. Mais cette unité affichée se retrouve-t-elle dans les votes des groupes socialistes, communistes et "insoumis" de l'Assemblée sortante ? Franceinfo a mené l'enquête.
Burkini à Grenoble : "ça pollue la campagne", juge Laurence Rossignol, vice-présidente socialiste du Sénat Laurence Rossignol, vice-présidente socialiste du Sénat, est l'invitée des "4 Vérités" de France 2, mercredi 18 mai.
"Ce n'est pas le pays qui est machiste, c'est sa classe politique", dénonce l'ex-Première ministre Edith Cresson Dans un entretien publié dimanche dans le "JDD", l'ex-locataire de Matignon, entre 1991 et 1992, souhaite "beaucoup de courage" à la future cheffe du gouvernement, si une femme venait à être nommée.
Inflation record, remaniement qui tarde et la Russie à la peine... Les informés de franceinfo du vendredi 13 mai 2022 Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du vendredi 13 mai 2022.
Le député M'jid El Guerrab condamné pour agression : il "n'a plus rien à faire en politique", réagit sa victime Boris Faure Le député ex-LREM M'jid El Guerrab a été condamné jeudi à un an de prison ferme et deux ans d'inéligibilité pour avoir frappé Boris Faure, ancien responsable du Parti socialiste, à coup de casque, en août 2017.
Législatives 2022 : ces investitures qui provoquent des tensions au sein de la Nupes Plusieurs candidats ont fait les frais de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale, et ne seront donc pas investis dans la circonscription qu'ils visaient. D'autres noms peinent à convaincre au sein même de cette coalition.
Législatives 2022 : Taha Bouhafs retire sa candidature Nupes aux élections Taha Bouhafs a annoncé renoncer, lundi 9 mai, à sa candidature aux élections législatives, face à ce qu'il appelle "une tempête d'attaques sans précédent". Jean-Luc Mélenchon a exprimé ses profonds regrets. Comment le journaliste est-il devenu un sujet de crispation au sein de l'union de la gauche ?
Législatives 2022 : la candidature du journaliste Taha Bouhafs à Vénissieux crispe les communistes La France Insoumise a confirmé, dimanche 8 mai, que le journaliste militant Taha Bouhafs porterait les couleurs de la Nouvelle union populaire écologiste et sociale aux élections législatives à Vénissieux, dans le Rhône. Fabien Roussel a appelé ses alliés Insoumis à revoir la candidature.
Législatives 2022 : pourquoi Hollande, Jospin, Bové ou Cohn-Bendit s’opposent-ils à l’alliance à gauche ? De nombreux voix à gauche continuent de contester l’accord de rassemblement conclu pour les législatives derrière Jean-Luc Mélenchon. S’agit-il d’une fracture générationnelle, d’une nouvelle querelle des anciens contre les modernes ?
Législatives 2022 : les socialistes dissidents comptent maintenir leur candidature La gauche unie est prête pour les élections législatives. Mais sur le terrain, l’accord conclu entre la France insoumise, les communistes, les écologistes et les socialistes n’est pas simple à appliquer, et les dissidents comptent maintenir leur candidature en juin prochain.
Accord Verts/LFI : "une escroquerie", selon trois anciens élus écologistes historiques Jean-Paul Besset déclare comprendre qu'il y ait des alliances "pour des raisons électorales", mais pas "qu'on s'assoie sur les principes" et qu'on "abandonne sa propre identité".
Législatives : la coalition de gauche lance sa campagne et affiche son unité Juste après l'investiture d'Emmanuel Macron, la "Nupes", la coalition de gauche pour les législatives, se lançait pour de bon dans la campagne et célébrait son unité, comme l'explique Jean-Christophe Galeazzi sur le plateau de franceinfo.
"Pour que ce soit historique, il faut faire en sorte qu'on gagne !" : la Nupes, une réunion de la gauche pour la victoire Une image forte des législatives : la gauche unie lors de la convention de la Nupes (Nouvelle union populaire, écologique et sociale) à Aubervilliers samedi 7 mai. Quasiment tous les représentants des partis étaient sur scène pour écouter Jean-Luc Mélenchon.
Législatives 2022 : la gauche célèbre son accord en vue des élections de juin Samedi 7 mai, les militants de gauche pour la nouvelle union populaire, écologique et sociale se sont réunis. Ils ont fêté l'accord passé en vue des législatives de juin 2022.
Législatives : comment fonctionne le conseil national du Parti socialiste chargé de finaliser l'accord avec LFI Le conseil national du Parti socialiste se réunit ce jeudi à partir de 19h pour approuver ou non l'accord trouvé avec la France insoumise pour les élections législatives. On vous explique pourquoi le vote pourrait être très serré.
Législatives 2022 : que risquent les candidats socialistes dissidents après l'accord avec la France insoumise ? Le Parti socialiste a entériné à 62%, jeudi soir, l'accord avec la France insoumise pour les prochaines élections législatives. Mais alors que des voix discordantes se sont fait entendre chez les socialistes, on vous explique ce que risque désormais un candidat socialiste s'il se présente malgré tout, en dehors des termes de l'union.
Législatives 2022 : la gauche unie pour lancer une dynamique de campagne La gauche se réunit en vue des élections législatives. Socialistes, communistes et écologistes sont rassemblés autour des Insoumis, samedi 7 mai à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, où se trouve le journaliste Hugo Capelli.
Législatives 2022 : on vous explique tout sur la Nouvelle Union populaire écologique et sociale, conclue entre les principaux partis de gauche Les différents partis de gauche, d'Europe Ecologie-Les Verts au Parti socialiste, se sont alliés en vue des élections législatives, les 12 et 19 juin. Ils cherchent à remporter la majorité pour imposer une cohabitation à Emmanuel Macron.
Législatives : l'alliance avec La France insoumise est "une chance" pour le Parti socialiste, assure Laurent Baumel (PS) Laurent Baumel "déconseille" par ailleurs aux socialistes de "s'engager" vers la "voie" de la dissidence, car ils auront du mal à "expliquer aux électeurs quel est le sens de leur démarche".
Législatives 2022 : Carole Delga refuse toujours l'accord du PS avec LFI et propose des Etats généraux La présidente de la région Occitanie se place dans une opposition interne au sein du Parti socialiste et souhaite réunir les militants de gauche qui ne se reconnaissent ni dans Emmanuel Macron, ni dans Jean-Luc Mélenchon.
Législatives : au Parti socialiste, un accord qui sème la division Toute une frange du Parti socialiste rejette l'accord conclu avec les autres forces de gauche. Ses détracteurs dénoncent un reniement des valeurs et des idées historiques du parti. Stéphane Troussel, président PS du département de la Seine-Saint-Denis, s'exprime dans le 23h de franceinfo.