Législatives 2024 : des macronistes missionnés pour prendre contact et "sonder" les socialistes

Le temps presse. Le Nouveau front populaire a promis d'annoncer le nom d'un Premier ministre d'ici la fin de la semaine, mais toujours rien alors qu'Emmanuel Macron met la pression pour une coalition.
Article rédigé par Victoria Koussa
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le ministre délégué chargé des Transports Patrice Vergriete, le 18 mai 2024. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Alors qu’un bras de fer est engagé au Nouveau Front populaire sur la personnalité à proposer comme Premier ministre pour forcer Emmanuel Macron à la cohabitation, des macronistes multiplient les prises de contacts auprès de socialistes, jusqu'à François Hollande, selon les informations de franceinfo.

L'ancien président, désormais député, a vu le nom d'un ministre s'afficher sur son téléphone mercredi : celui de Patrice Vergriete, en charge des Transports dans le gouvernement Attal. Il vient de la gauche et a été missionné par Emmanuel Macron lui-même pour faire le tour des socialistes. Il s’agit de "sonder, maintenir le lien", reconnaît un proche de l'élu de Dunkerque, qui est en contact aussi, régulièrement, avec la présidente PS de la région Occitanie, Carole Delga. 

Non au démarchage

"Il ne s'agit pas de créer une coalition à ce stade", assure un conseiller de l'exécutif, mais de prendre la température en quelque sorte, comme tentent d'ailleurs de le faire d'autres macronistes : Julien Denormandie ou Stéphane Séjourné. Il faut dire que le temps presse car les nouveaux députés retournent en circonscription ce week-end.

Dans l'entourage de François Hollande, on assure fermer la porte à ce qui s'apparente à un démarchage. Pas question, en l'état, de faire un pas vers le camp présidentiel et de risquer l'explosion du Nouveau Front populaire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.