Anne Hidalgo souhaite "engager un contentieux contre l'Etat" au sujet des dotations aux collectivités La maire de Paris dénonce le fait de n'avoir reçu "aucune dotation" de la part de l'Etat cette année. Elle compte saisir le Conseil constitutionnel et jusqu'aux instances européennes.
Municipales à Paris : d'Emmanuel Grégoire à LFI, toute la gauche espère qu'Anne Hidalgo va laisser sa place Les élections municipales sont dans trois ans et pourtant les tractations ont déjà débuté, notamment à Paris. Emmanuel Grégoire, le premier adjoint d’Anne Hidalgo attend son heure et se prépare. Le brief politique de Jean-Rémi Baudot
Rapprochement entre LR et l'exécutif : "Une alliance, ça ne veut rien dire. Il faut un projet de gouvernement", dit Rachida Dati Rachida Dati, maire (Les Républicains) du 7e arrondissement de Paris, était l'invitée des "4 Vérités" sur France 2, mercredi 14 juin.
Paris 2024 : "On est dans les budgets et dans les temps", soutient Anne Hidalgo La maire de Paris a notamment reconnu sur France Inter qu'il "y a des billets très chers" pour les Jeux olympiques de Paris mais considère qu'il faut "accepter qu'il y ait un modèle économique".
Réforme des retraites : "On est en train d'assister à la fin de la démocratie parlementaire", s'indigne Anne Hidalgo, maire socialiste de Paris L'ancienne candidate à l'élection présidentielle estime que ce mouvement social est "exemplaire, pacifique et unitaire".
Réforme des retraites : la mairie de Paris sommée par la justice de retirer deux banderoles en soutien au mouvement social Le tribunal administratif de la capitale a donné raison à l'opposition de droite qui avait assigné la Ville pour obtenir ce retrait.
Les Parisiens votent à près de 90% contre la présence de trottinettes en libre-service dans la capitale En dépit de la très forte abstention parmi environ 1,3 million d'électeurs inscrits, la maire socialiste Anne Hidalgo s'est de nouveau engagée, dimanche, "à respecter purement et simplement le résultat" de cette consultation citoyenne.
"Les trottinettes, c'est le truc le plus romantique" : avant le référendum à Paris, le lobbying des opérateurs qui les proposent en libre-service Dimanche, la maire de Paris organise une "votation citoyenne" pour décider si elle interdit ou non les trottinettes électriques en libre service dans la capitale. Pour influencer le vote, les opérateurs des trottinettes ont engagé un grand plan de lobbying.
Le vrai du faux. Anne Hidalgo avait-elle réquisitionné des éboueurs en 2016, comme l'assure la ministre Olivia Grégoire ? Olivia Grégoire affirme que la maire de Paris n'agit pas de la même façon pendant la grève des éboueurs contre la réforme des retraites en 2023 que pendant celle contre la loi "Travail" en 2016.
Paris : la votation sur les trottinettes vire au référendum pour ou contre Anne Hidalgo La mairie de Paris organise début avril une votation sur les trottinettes en libre-service à Paris. Un scrutin qui tourne à la bataille contre Anne Hidalgo. Le brief politique de Jean-Rémi Baudot.
Document franceinfo Paris 2024 : "Les sportifs russes doivent s'opposer à la guerre de Poutine", appelle le maire de Kiev et ancien boxeur Vitali Klitschko Le maire de Kiev se dit favorable à l'expulsion des athlètes russes des Jeux olympiques de Paris 2024.
Paris 2024 : Anne Hidalgo ne "souhaite" pas d'athlètes russes "tant qu'il y a la guerre" en Ukraine La maire socialiste de Paris était l'invitée du 8h30 franceinfo ce mardi.
Réforme des retraites, JO de Paris 2024... Le "8h30 franceinfo" d'Anne Hidalgo La maire (PS) de Paris était l'invitée du "8h30 franceinfo", mardi 7 février 2023.
JO de Paris 2024 : "Pas besoin" de climatisation au village olympique, assure Anne Hidalgo Alors que les délégations se sont inquiétées du risque de canicule, la maire de Paris assure que les hébergements des athlètes sont "des bâtiments en bois, avec une climatisation naturelle".
Réforme des retraites : le Parlement "est le réceptacle des colères", estime Anne Hidalgo après des débats électriques à l'Assemblée La maire de Paris souhaite le maintien de l'âge légal de départ à 62 ans. "Les gens ont compris" que "ce qui les attend, c'est plus de précarité", estime l'élue socialiste alors que l'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grève ce mardi.
Réforme des retraites : pour soutenir la grève, des mairies seront fermées le 31 janvier Certaines mairies ont répondu à l’appel de l’élu communiste Fabien Roussel, qui a souhaité que les services soient fermés au public le 31 janvier 2023. Cette décision pourrait se retourner contre elles, selon certains experts.
Présidentielle 2022 : huit choses à retenir des comptes de campagne des candidats Comme en 2017, les dépenses étaient plafonnées en 2022 à 16,851 millions d'euros pour les candidats du premier tour et 22,509 millions d'euros pour les deux finalistes.
Dans la peau de l'info. Ce qu'il faut savoir des trottinettes électriques Tous les matins, Marie Dupin se glisse dans la peau d'une personnalité, d'un événement, d'un lieu ou d'un fait au cœur de l'actualité.
Vote sur le maintien des trottinettes en libre-service dans Paris: "Nous souhaitons que les Parisiens et les Parisiennes décident", explique David Belliard, adjoint à la mairie La mairie de Paris appelle les Parisiens aux urnes le 2 avril prochain. Ils devront se prononcer sur le maintien ou non des trottinettes en libre-service. Pour David Belliard, adjoint à la mairie, ce vote rentre dans une réflexion globale sur la cohabitation dans l'espace public.
Transports : Anne Hidalgo favorable à l'arrêt des trottinettes en libre-service, les Parisiens partagés Anne Hidalgo, maire de Paris, appelle les Parisiens aux urnes le 2 avril prochain. Ils devront se prononcer sur le maintien ou non des trottinettes en libre-service. La maire se dit favorable à une interdiction, les habitants sont partagés.
Refus de la vente du Parc des Princes au PSG : le député Karl Olive dénonce "une décision radicale" et exprime sa "tristesse" "Si le PSG veut encore grandir, gagner la Ligue des Champions, il se doit d'étendre la capacité du Parc des Princes", défend l'ancien maire de Poissy (Yvelines), alors que la mairie de Paris a refusé de vendre le Parc des Princes au Paris Saint-Germain.
Vrai ou faux La Ville de Paris peut-elle vraiment être mise sous tutelle en raison de sa mauvaise gestion financière ? Malgré un endettement croissant, la situation financière de la capitale ne peut pas justifier, juridiquement, une telle procédure pour l'instant.
Yannick Jadot, Emmanuel Grégoire, Clément Beaune... Ils pensent déjà aux prochaines municipales de 2026 à Paris Nous sommes à quatre ans des prochaines municipales. Mais si 2026, c’est loin, à Paris, certains s’imaginent déjà à l’Hôtel de Ville... Le brief politique de Jean-Rémi Baudot.
La mairie de Paris renonce à des constructions controversées au pied de la Tour Eiffel Après des mois de critiques des oppositions municipales et des défenseurs de l'environnement, elle a décidé d'abandonner quatre constructions prévues au pied de la "Dame de fer".
Sobriété énergétique : les monuments historiques éclairés moins longtemps L'appel du gouvernement à la sobriété énergétique a été entendu par Anne Hidalgo. La maire de Paris envisage une extinction des feux des monuments de la capitale à partir de 23 h 45, dont ceux de la Tour Eiffel.
Paris : la tour Eiffel menace-t-elle vraiment de tomber, comme l'affirment certains sur les réseaux sociaux ? Des internautes assurent que la tour Eiffel serait en très mauvais état et menacerait de tomber. L'inquiétude est née à la suite d'un article paru dans le magazine "Marianne" qui a eu accès à des rapports confidentiels. La société d'exploitation qui gère le monument assure pourtant que la tour n'a "jamais été aussi préservée".
Vidéo Le périphérique parisien, future ceinture verte : les associations n'y croient pas Métamorphoser le périphérique parisien en ceinture verte, c’est le grand projet d’Anne Hidalgo. D’ici à 2024, la maire de Paris veut végétaliser ce boulevard sur une bande d’un kilomètre de large, où il ferait bon vivre. L'œil du 20h a défriché cette forêt de bonnes intentions.
Anne Hidalgo - Rachida Dati : épisode 896 Après la présidentielle, c'était un retour mouvementé pour Anne Hidalgo au Conseil de Paris. Et la cheffe de file, la LR Rachida Dati, a ainsi profité pour faire passer quelques messages. Ca n'a pas échappé à Olivia Leray.
Au Conseil de Paris, Anne Hidalgo mise sous pression par l'opposition : "Paris vous ennuie", lui lance Rachida Dati Le premier Conseil de Paris depuis l'élection présidentielle a été l'occasion pour la droite de mener une fronde contre la maire, ex-candidate socialiste. Anne Hidalgo a dû répondre sèchement à ces attaques.
"Ni fébrile, ni déprimée" : après sa lourde défaite à la présidentielle, Anne Hidalgo fait sa rentrée politique au Conseil de Paris Un mois et demi après avoir obtenu 1,7% des voix au premier tour de l'élection présidentielle, la maire PS de Paris Anne Hidalgo fait sa rentrée politique mardi avec le Conseil de Paris.