Périphérique parisien à 50 km/h : une mesure efficace contre la pollution ?

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Périphérique parisien à 50 km/h : une mesure efficace contre la pollution ?
Périphérique parisien à 50 km/h : une mesure efficace contre la pollution ? Périphérique parisien à 50 km/h : une mesure efficace contre la pollution ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Sylvain, J.-C. Batteria, S. Ricottier, S. Pichavant, R. Mathé, E. Rassat, A. Plu
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Anne Hidalgo a annoncé l'abaissement de la vitesse du périphérique parisien à 50 km/h. Une mesure qui doit notamment améliorer la qualité de l'air dans la capitale. Valérie Pécresse a dit son opposition.

Un coup de frein sur le périphérique parisien. Dès le 1er octobre, terminé les 70 km/h, ce sera 50 et pas plus. C'est la nouvelle arme brandie par la mairie de Paris pour diminuer la pollution. Mais cette mesure sera-t-elle efficace ? La mairie n'a pas fait d'analyses spécifiques, mais certaines études font le lien entre vitesse et pollution. Pourtant, selon les études, la pollution émise par une voiture à 50km/h est supérieure qu'à 70. Problème, cette étude n'a pas été réalisée sur le périphérique parisien.

La vitesse, pas le seul critère

Pour Pierre Pernot, ingénieur Airparif, la vitesse n'est pas le seul critère pour réduire la pollution les émissions de polluants : "La vitesse n'est pas la question principale en matière de qualité de l'air. Le plus important est le nombre de véhicules qui passent, le type de véhicules qui passent et la fluidité." La mesure permet néanmoins de réduire la pollution sonore.

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