Reportage Crise du pain en Tunisie : le rationnement imposé par la pénurie de blé ukrainien exaspère les boulangers et leurs clients, "touchés au ventre" Depuis deux mois, les Tunisiens font face à une importante pénurie de pain, eux qui en consomment bien plus que les Français. En cause : la guerre en Ukraine, qui a fait chuter les importations de blé.
Témoignages Mali : des habitants de Tombouctou racontent le blocus de la ville par les groupes jihadistes Depuis plusieurs semaines, les attaques jihadistes se multiplient contre l'armée malienne. Cette intensification des violences coïncide avec le blocage imposé à Tombouctou. Des habitants témoignent de la situation qu'ils subissent.
Burkina Faso : le capitaine Ibrahim Traoré annonce une modification partielle de la Constitution Près d'un an après son arrivée au pouvoir par un coup d'Etat, il a par ailleurs fait savoir que les élections n'étaient pas '"une priorité".
"Le Sahel risque de s'effondrer sur lui-même", avance le ministre des Armées Sébastien Lecornu "Il a suffi qu'on nous invite à partir pour que le terrorisme reprenne", défend-il dans un entretien au "Parisien".
Grand entretien Vente d’armes à l’Ukraine : "Ce sont des opportunités pour l'industrie française, il faut assumer", selon Sébastien Lecornu En déplacement à Kiev, le ministre des Armées revient également sur la situation dans le Haut-Karabakh et la présence de la France au Niger. Il répond aux questions de franceinfo en exclusivité.
Sahel : des ONG dénoncent la décision de la France de suspendre l’aide publique au développement au Niger et au Burkina Faso Avec cette évolution, de nombreuses ONG ne pourront plus intervenir faute de moyens. Les conséquences risquent d'être désastreuses pour des centaines de milliers voir des millions de personnes.
Niger : sept soldats tués dans une attaque de jihadistes présumés Cinq autres militaires sont morts dans un accident de la circulation lors d'une intervention en réponse à cette attaque.
Tunisie : vieux d'un demi-siècle, le droit à l'avortement reste menacé En Tunisie, le droit à l'avortement, vieux d'un demi-siècle, reste menacé. En cause, un manque de moyens des services de santé et du planning familial, mais aussi le poids du regard de la société sur cette intervention.
Journée mondiale du droit à l’avortement : l'accès à l'IVG en Tunisie et au Chili Tous les jours, le club des correspondants décrit comment un même fait d'actualité s'illustre dans d'autres pays.
Migrants : en Tunisie, l'attente pour atteindre Lampedusa Sur la côte est tunisienne, des dizaines de migrants attendent de pouvoir traverser la Méditerranée en direction de Lampedusa. Depuis le début de l'année, près de 2 500 d'entre eux seraient morts en mer.
Sahel : une présence française de moins en moins importante Comme annoncé par Emmanuel Macron, les troupes de l'armée française vont peu à peu quitter le Niger. Une retraite qui survient après une importante présence et de multiples opérations ces dernières années.
Burkina Faso : le gouvernement de transition affirme avoir déjoué une "tentative de coup d'Etat" Cette tentative de putsch présumée survient presque un an jour pour jour après la prise de pouvoir par un coup d'Etat d'Ibrahim Traoré.
Départ du Niger de l'ambassadeur de France : "Une nouvelle ère dans les relations entre la France et le Niger", selon l'ex ambassadeur de France au Mali Pour Nicolas Normand, le départ du Niger de l'ambassadeur de France "n'est pas la fin de la présence économique française", mais "la fin d'une certaine forme de coopération militaire".
Séisme au Maroc : le désarroi des habitants devenus sans-abri Dans les montages de l’Atlas, le nombre de sans-abri a explosé depuis le séisme, début septembre. Ils tentent de survivre dehors ou dans des tentes. Reportage.
Gabon : un vent d'espoir pour la première rentrée des classes après le coup d’État Au Gabon, les militaires ont renversé le président Ali Bongo. Le général Brice Oligui Nguema, président de transition, promet de nombreuses réformes, notamment dans le domaine de l’éducation. La rentrée universitaire, mercredi 27 septembre, se fait sous le signe de l’espoir.
Niger : "Peut-être que le plus important est la prise d’otage des Nigériens eux-mêmes", avance Pierre Jacquemot, ancien ambassadeur en Afrique Pierre Jacquemot, ancien ambassadeur au Kenya, au Ghana et en RDC, économiste et expert à la fondation Jean-Jaurès, est présent sur le plateau du 19/20 info, mercredi 27 septembre. Il apporte son éclairage sur la situation au Niger.
Niger : l'ambassadeur français à Niamey est rentré à Paris La France n'a plus de représentant au Niger. L'ambassadeur à Niamey est rentré ce mercredi 27 septembre. Il s'agit de la fin d'un bras de fer qui aura duré plus de deux mois, depuis le coup d'État militaire fin juillet dans le pays.
Coup d'Etat au Niger : l'ambassadeur de France est de retour à Paris, après l'annonce de son rapatriement par Emmanuel Macron Les putschistes au pouvoir à Niamey exigeaient le départ du diplomate fin août. Ils lui avaient retiré son immunité et son visa, mais Paris refusait jusqu'ici de le rappeler.
Soudan : 1 200 enfants sont morts dans les camps de réfugiés Plus de 1 200 enfants de moins de cinq ans sont morts depuis le mois de mai au Soudan, dans des camps de réfugiés. Des dizaines de milliers d’autres sont en danger.
JT 12-18 ans du 19 septembre 2023 Tous les jours du lundi au vendredi, Camille Dahan et Nacer Boubekeur proposent aux jeunes de 12 à 18 ans un tour d’horizon de l’actualité.
REPLAY - La Libye : pays maudit ? Deux semaines après les inondations dévastatrices en Libye, le Talk de franceinfo se penche sur le contexte interne du pays et sa place sur l’échiquier international. Ludo Pauchant reçoit Roumiana Ougartchinska, auteure de “Pour la peau de Kadhafi” (ed. Fayard), Jalel Harchaoui, spécialiste de la Libye et Valentin Dunate, reporter à franceinfo.
Niger : le régime militaire issu du coup d'Etat souhaite un "cadre négocié" pour le retrait des soldats français Emmanuel Macron a annoncé dimanche le départ des 1 500 militaires français déployés dans la lutte contre le terrorisme au Niger.
Reportage Niger : "C'est une fierté nationale", réagissent les partisans des putschistes après l'annonce du retrait des soldats français Après les annonces d'Emmanuel Macron du rappel de l'ambassadeur de France à Niamey et du retrait des troupes françaises du pays, les militants du M62 exultent devant la base aérienne française.
Niger : les Français contraints de plier bagage C’était l’une des annonces d’Emmanuel Macron dans la soirée du dimanche 24 septembre, les 1 500 soldats français vont quitter le Niger d’ici la fin de l’année. L’ambassadeur est, lui, attendu en France dans quelques heures.
Le Burkina Faso suspend la diffusion du média "Jeune Afrique" après la parution d'articles évoquant des tensions au sein de l'armée Le régime, dirigé par des militaires après deux coups d'Etat en 2022, a déjà suspendu temporairement ou sine die la diffusion de plusieurs chaînes de télévision ou radio françaises.
Défense : où peuvent être déployés les 1 500 soldats français qui vont quitter le Niger ? Le retrait des 1 500 militaires français basés au Niger, a été finalement annoncé au soir du dimanche 24 septembre. Il intervient après ceux du Mali et du Burkina Faso, où la France a déjà été poussée vers la sortie par des juntes hostiles. Une opération qui peut cette fois-ci se révéler plus compliquée.
Planification énergétique, harcèlement scolaire et crise au Niger ... Les informés de franceinfo du lundi 25 septembre 2023 Autour de Bérengère Bonte et Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du lundi 25 septembre 2023.
Niger : à Niamey, des centaines de manifestants se réjouissent du départ des soldats français Après une décennie d’intervention militaire dans la région, la France n’aura plus de présence au Niger. Les 1 500 soldats encore présents dans le pays l’auront quitté d’ici la fin de l’année, selon l’annonce d’Emmanuel Macron.
Mali : la junte annonce un "léger report" de l'élection présidentielle prévue en février 2024 Après des coups d'Etat successifs en août 2020 et mai 2021, les militaires s'étaient engagés à céder la place à des civils élus après des élections présidentielle et législatives, initialement programmées en février 2022.
Niger : la France contrainte de se retirer du pays Emmanuel Macron a annoncé, dimanche 24 septembre, que les 1 500 soldats français présents au Niger, quitteraient le pays d’ici la fin de l’année 2023. L’ambassadeur est attendu en France dans la soirée de lundi.