Ouganda : la promulgation d'une loi "anti-homosexualité" provoque l'indignation Une disposition sur la "promotion" de l'homosexualité inquiète particulièrement les ONG. Selon le texte, quiconque "promeut sciemment l'homosexualité" encourt jusqu'à 20 ans de prison.
Au Nigeria, les 12 travaux du président Bola Tinubu qui vient de prêter serment Lors de son investiture, lundi, le nouveau président a promis de remettre la première économie africaine sur les rails alors que le pays, pourtant riche en pétrole, s'enfonce dans le marasme.
Faim dans le monde : l'ONU place Haïti, le Sahel et le Soudan en alerte maximale Ces quatre pays rejoignent ainsi l'Afghanistan, le Nigeria, la Somalie, le Soudan du Sud et le Yémen.
La Réunion : le ministre comorien des Affaires étrangères soupçonné de fraudes massives aux prestations sociales Dhoihir Dhoulkamal et son épouse sont soupçonnés d'avoir touché plus de 200 000 euros d'allocations familiales et de RSA ces cinq dernières années.
Égypte : de nouveaux trésors archéologiques découverts sur le site de Saqqarah Des tombes et des ateliers d’embaumement, très bien conservés, ont été découverts sur le site de Saqqarah près du Caire, en Egypte.
Égypte : Dahab, la perle du désert du Sinaï Le 13h Découverte propose, vendredi 26 mai, la découverte d’un paradis exceptionnel en Égypte, au bord de la mer Rouge, dans la petite cité de Dahab. C’est un ancien village de pêcheurs, niché entre désert, montagne, et des eaux turquoise magnifiques comme les fonds marins.
Le groupe Castel, géant français de la boisson, soupçonné d’avoir financé des milices en Centrafrique, visé par une enquête du parquet antiterroriste Le géant français du vin et de la bière, propriétaire notamment de la chaîne de magasin Nicolas, est visé par une enquête du parquet antiterroriste, selon les informations de la cellule investigation de Radio France ce vendredi. Une ONG le soupçonne d’avoir financé des milices armées en Centrafrique pour poursuivre ses activités dans le pays.
Enquête ENQUETE. Le groupe Castel, géant français de la boisson, soupçonné d’avoir financé des milices en Centrafrique, visé par une enquête du parquet antiterroriste Le géant français du vin et de la bière, propriétaire notamment de la chaîne de magasin Nicolas, est visé par une enquête du parquet antiterroriste, selon les informations de la cellule investigation de Radio France ce vendredi. Une ONG le soupçonne d’avoir financé des milices armées en Centrafrique pour poursuivre ses activités dans le pays.
Enquête ENQUÊTE. Paradis fiscaux : la face cachée de l’empire Castel, rattrapé par le fisc suisse L’homme d’affaires français Pierre Castel, 96 ans, qui a fait fortune dans le vin et la bière, est accusé d’avoir dissimulé une partie de sa fortune dans des places offshore.
Sierra Leone : le "Cotton Tree", arbre historique, présent depuis la fondation du pays, vient de s’effondrer et suscite une vive émotion C’est une tempête particulièrement violente en début de semaine qui a brisé son tronc en deux et a fait tomber cet arbre de 70m de haut au sol, bloquant l’une des plus grandes artères de Freetown, la capitale. Un arbre qui assisté à toute l’histoire du pays depuis 1792.
Vidéo VIDEO. Pourquoi le groupe français Castel, géant français de la boisson, est dans le viseur du parquet antiterroriste Une ONG soupçonne le groupe, producteur de vin et propriétaire des magasins Nicolas, d’avoir financé des milices armées en Centrafrique pour poursuivre ses activités dans le pays.
Génocide au Rwanda : un des derniers fugitifs recherchés arrêté en Afrique du Sud Fulgence Kayishema est notamment accusé d'avoir assassiné plus de 2 000 personnes qui s'étaient réfugiées dans une église en avril 1994.
Festival de Cannes 2023 : pourquoi le cinéma africain offre une présence inédite sur la Croisette Le Festival de Cannes s'enorgueillit cette année de son ouverture sur les cinéastes africains. Une présence qui reflète le travail des professionnels sur le continent et le rôle essentiel de la coproduction.
REPLAY - Pourquoi y a-t-il la guerre au Soudan ? Le Talk franceinfo Que se passe-t-il au Soudan ? Pourquoi la situation s'est-elle soudainement envenimée ? D'où vient la rivalité entre ces deux généraux qui veulent chacun soit garder ou prendre le pouvoir ? C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs, à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.
Pouvoir d'achat : des retraités français s'expatrient au Maroc S'installer à l'étranger pour profiter de sa retraite et surtout gagner en pouvoir d'achat, c'est ce que font de plus en plus de Français. Plus d’un million ont ainsi franchi le pas, notamment au Maroc qui est devenu le nouvel eldorado des retraités français.
Cap-Vert : à la découverte de l'île de Santo Antão Le 13 Heures du mardi 23 mai vous emmène au Cap-Vert sur l'île de Santo Antão, la plus verte et la plus montagneuse. Là-bas, il n'y a pas de tourisme de masse, mais un lieu magique pour les amoureux de la nature.
Soudan : des combats à Khartoum malgré l'entrée en vigueur d'une nouvelle trêve Depuis le début de la guerre civile, une dizaine de cessez-le-feu ont déjà été promis et aussitôt violés par les belligérants.
"On veut que Total aille plus loin dans son ambition climatique", assure OFI Invest, un investisseur minoritaire de la multinationale Luisa Florez, directrice des recherches en finances responsables pour OFI Invest, souhaite "réveiller les consciences des investisseurs mais aussi de l'entreprise."
Festival de Cannes 2023 : on a passé une journée avec l'équipe de "Goodbye Julia", premier film soudanais présenté sur la Croisette C'est une avant-première mondiale qui à coup sûr marquera l'histoire du Festival de Cannes. "Goodbye Julia" de Mohamed Kordofani est le premier film soudanais présenté en sélection officielle. Entre paillettes et promotion du cinéma africain, l'équipe du film a profité de cette fenêtre médiatique pour appeler à la paix au Soudan, un pays de nouveau ravagé par la guerre depuis le 15 avril.
Crise au Soudan : en plein chaos, un cessez-le-feu d'une semaine accepté par les belligérants Les combats entre l'armée régulière et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) ont fait plus d'un millier de morts et plus d'un million de déplacés et de réfugiés.
Burkina Faso : une vingtaine de civils tués dans deux attaques attribuées à des jihadistes Le Burkina, théâtre de deux coups d'État militaires en 2022, est pris depuis 2015 dans une spirale de violences jihadistes.
Football : une prodige congolaise de 24 ans nommée arbitre internationale par la Fifa, un triomphe contre l'adversité L'évènement est d’autant plus important que le foot a du mal à exister en République démocratique du Congo. La saison a été annulée cette année, faute de moyens financiers.
Nigeria : au moins 85 morts dans des affrontements entre fermiers et éleveurs dans le centre du pays La zone est régulièrement le théâtre de conflits autour de l'exploitation de la terre et des ressources.
Nigéria : la cheffe Hilda Baci cuisine pendant 100 heures d’affilée en public et décroche le record mondial Elle a mitonné son premier plat jeudi dernier et mis la main au dernier lundi soir, 100 heures sans s’arrêter ni dormir, exploit qui lui vaut d’avoir son portrait dans toute la presse depuis quelques jours et surtout d’avoir atteint son but : faire parler du Nigéria pour sa cuisine.
Festival de Cannes. "Les artistes et intellectuels soudanais sont particulièrement exposés" : une tribune portée par des cinéastes invite la France à leur octroyer un visa Plus de 300 personnalités appellent les autorités françaises à fournir des visas aux acteurs culturels qui tentent de fuir la nouvelle guerre civile qui a éclaté dans leur pays en avril dernier.
Vidéo VIDEO. Les droits de l'homme ? "Nous n'avons pas abordé ces sujets" : quand le colonel Kadhafi mettait le président Sarkozy dans l'embarras Mais pourquoi avoir déroulé le tapis rouge au dictateur libyen ? Reçu à l'Elysée en 2007 par Nicolas Sarkozy, le sulfureux colonel Kadhafi se révèle très vite un hôte encombrant. Il n'est pas à Paris depuis deux jours que déjà, les polémiques s'enchaînent. Cet extrait du magazine "Affaires sensibles" revient sur un moment embarrassant pour le gouvernement français.
Soudan : après un mois de guerre, plus d'un habitant sur deux a besoin d'aide humanitaire Les combats ont fait plus d'un millier de morts, environ 840 000 déplacés et 220 000 réfugiés. L'ONU dit avoir besoin de 2,6 milliards de dollars pour aider le pays.
Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : qu'est-il reproché à l'armée française, mise en cause par plusieurs enquêtes ? Selon une enquête menée par plusieurs médias français, des militaires de l'opération Barkhane ont tenté d'utiliser Olivier Dubois à son insu pour localiser un chef jihadiste.
Enlèvement d'Olivier Dubois au Mali : une enquête interne pointe des défaillances de l'armée française, révèlent plusieurs médias Plusieurs médias, dont "Le Monde" et RFI, affirment que la force française Barkhane a tenté d'utiliser le journaliste français à son insu pour tenter de localiser un chef jihadiste, sans empêcher son enlèvement.
Vidéo VIDEO. "Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils étaient bidon, mais…" : Claude Guéant sur les contrats de 2007 avec la Libye de Kadhafi, dans "Affaires sensibles" Décembre 2007 : le dictateur libyen Mouammar Kadhafi est à Paris, à l'invitation de Nicolas Sarkozy... Pourquoi le président de la République récemment élu a-t-il déroulé le tapis rouge à un personnage aussi controversé ? Un extrait du magazine "Affaires sensibles" sur les dessous d'une folle visite... et de contrats de vente annoncés comme mirobolants.