Libye : un an après, la ville de Derna se reconstruit

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Libye : un an après, la ville de Derna se reconstruit
Article rédigé par franceinfo - B. Mousset, L. Bleuzen
France Télévisions
Il y a un an jour pour jour, des inondations meurtrières dévastaient la ville de Derna, en Libye. Un triste anniversaire pour des rescapés qui n’ont pas oublié. Depuis, la ville panse ses plaies et se reconstruit lentement.

Un an après, un habitant est toujours hanté par la tragédie qu’il a vécue, quand son quartier a été dévasté par les inondations. "Tout est allé très vite, les flots ont tout emporté", explique le rescapé. Dans la nuit du 10 au 11 septembre 2023, Derna, en Libye, est submergée par les eaux. Des pluies torrentielles avaient provoqué la rupture de deux barrages en amont de la ville côtière. Une fois que l’eau s’était retirée, Derna ressemblait à une ville coupée en deux. Les dégâts étaient très impressionnants : des immeubles et des maisons emportées, 100 000 personnes vivaient ici. 

40 000 personnes ont quitté la ville

L’endroit est désormais sacré : le cimetière des victimes des inondations de Derna. Officiellement, 4 000 personnes ont perdu la vie ce jour-là. Pour ceux qui ont procédé aux inhumations, le nombre de victimes est probablement bien supérieur. "Ça nous a demandé énormément d’efforts", déclare un bénévole du Croissant Rouge libyen. Un an après, Derna panse toujours ses plaies. 40 000 personnes, soit près d’un habitant sur deux, ont quitté la ville après la catastrophe. La plupart ne sont pas revenus.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.