Guerre entre Israël et le Hamas : une enclave humanitaire bombardée à Gaza

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre entre Israël et le Hamas : une enclave humanitaire bombardée à Gaza
Article rédigé par franceinfo - M. Burgot, S. Yassine, M. Benoliel
France Télévisions
Une frappe israélienne à Khan Younès, dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 septembre, dans la bande de Gaza aurait fait au moins 19 morts et une soixantaine de blessés, dans une zone humanitaire selon les Palestiniens. Mais Israël affirme qu’elle visait un centre de commandement du Hamas.

Les impacts sont impressionnants. Des frappes n’ont laissé aucune chance de survie à celles et ceux qui se trouvaient sur place. Les déplacés sont censés y être en sécurité, mais l'État hébreu a décidé, dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 septembre, de cibler le lieu au milieu des toiles de tente, dans la bande de Gaza. L'armée israélienne a justifié ses bombardements en expliquant avoir ciblé cette zone après avoir y avoir identifié la présence de cadres du Hamas. 

Une zone au bord de la mer

Selon le Hamas, il y a 19 morts et 60 blessés. Al-Mawasi, dans la ville de Khan Younès, avait été désignée comme zone de sécurité par l'armée israélienne au début de la guerre, et des dizaines de milliers de Palestiniens déplacés y ont trouvé refuge. La zone se trouve dans le sud de la bande de Gaza, à quelques kilomètres de la frontière égyptienne. Il s'agit d'un rectangle de 14 kilomètres de long, collé contre la mer. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.