Syrie : la minorité alaouite cible du nouveau régime ?
Les Alaouites craignent désormais pour leur sécurité. Pendant longtemps, cette minorité a été protégée par le président déchu Bachar al-Assad.
Syrie : la minorité alaouite cible du nouveau régime ?
Les Alaouites craignent désormais pour leur sécurité. Pendant longtemps, cette minorité a été protégée par le président déchu Bachar al-Assad.
"Nous pouvons envisager d’avoir un avenir" : un mois après la chute de Bachar al-Assad, les Syriens profitent des premières mesures du nouveau régime
Un peu plus d’un mois après la chute de Bachar al-Assad, si le pays respire toujours une liberté retrouvée, il est face à d’énormes défis. Les islamistes du HTS ont pris de premières décisions qui mettent du baume au cœur de la population.
"Nous avons des listes de gens à capturer" : en Syrie, les anciens soutiens du régime Assad traqués par les nouvelles autorités
Dans la ville de Homs, en Syrie, la campagne de "pacification" lancée par les nouvelles autorités pour retrouver les anciens soutiens de Bachar Al-Assad ne rassure pas tous les habitants, et notamment les alaouites.
"Même les morts n’ont pas été épargnés, le régime n’a eu aucune pitié" : en Syrie, le titanesque chantier de la reconstruction
Un mois après la chute du régime de Bachar al-Assad, le nouveau pouvoir commence à prendre ses marques. La reconstruction du pays se chiffre en milliards. Parmi les zones les plus affectées, celle de La Ghouta, près de la capitale.
Syrie : la France prend contact avec le nouveau pouvoir
À 4 000 km de la France, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a rencontré le nouveau dirigeant de la Syrie, Ahmed al-Charaa, aux côtés de son homologue allemande. Les deux ministres européens ont insisté sur la nécessité d’une transition qui soit à la fois pacifique et inclusive.
Syrie : Jean-Noël Barrot a rencontré Ahmed al-Charaa
Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires Étrangères, s’est rendu à Damas pour rencontrer le nouveau dirigeant de la Syrie, Ahmed al-Charaa. Il s'agit de la première visite française depuis treize ans.
Le journaliste français Sylvain Mercadier et son fixeur, arrêtés en Syrie par l'armée israélienne, ont été libérés
Le reporter français a été détenu quelques heures avant d'être relâché mercredi, avec son fixeur syrien. Il dit avoir été violemment interpellé par des soldats israéliens.
La Syrie a-t-elle flouté la ministre allemande des Affaires étrangères sur les photos officielles de sa visite à Damas ?
Des internautes s'interrogent sur le traitement que le nouveau gouvernement syrien va réserver aux femmes, alors que la cheffe de diplomatie allemande semble avoir été floutée sur les photos officielles. Or, ce n'est pas la Syrie qui a fait ces trucages.
En Syrie, la réouverture de l’aéroport international de Damas suscite de nombreux espoirs
La plupart des compagnies aériennes avaient suspendu leurs vols depuis et vers Damas en 2012. Aujourd'hui, cette reprise, très attendue, suscite à la fois enthousiasme parmi les employés et regain économique pour le pays.
Syrie : le lourd passé du nouveau ministre de la Justice refait surface dans des vidéos d'exécution
Dans deux vidéos datées de 2015 qui circulent sur les réseaux sociaux et qui ont pu être authentifiées, Shadi al-Waisi supervise l'exécution de femmes accusées de prostitution.
Retrouver les disparus en Syrie sera un "énorme défi" qui prendra "des années", estime la Croix-Rouge
"Il y aura des cas que nous n'arriverons jamais à identifier", prévient Mirjana Spoljaric, présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Retour de Donald Trump, ingérences d'Elon Musk, situation en Syrie... Le "8h30 franceinfo" de Nathalie Loiseau
La députée européenne, secrétaire nationale du parti Horizons, était l'invitée du "8h30 franceinfo" dimanche 5 janvier.
En Syrie, le chef de la diplomatie française appelle à la destruction des stocks d'armes chimiques
Jean-Noël Barrot a déclaré vendredi qu'il demanderait aux nouvelles autorités syriennes de "faire appel sans délai à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques", afin de "procéder à la destruction des stocks d'armes".
Les ministres des Affaires étrangères français et allemand à Damas pour rencontrer le nouveau dirigeant de la Syrie
"Les échanges sur place permettront également aux ministres de travailler à la réponse aux défis de sécurité collectifs, en premier lieu la lutte contre le terrorisme", détaille le Quai d'Orsay.
Cinq questions sur les frappes françaises menées en Syrie contre des positions du groupe Etat islamique
Jean-Luc Mélenchon s'est étonné d'une frappe française en Syrie, déplorant que l'Assemblée nationale n'ait pas été informée en amont. Rien de nouveau, pourtant : la France en a déjà mené des centaines depuis le début de sa participation à l'opération internationale contre le groupe Etat islamique.
En Syrie, les forces du nouveau régime lancent une opération à Homs
L'opération cible des quartiers de la minorité alaouite dont est issu le clan de Bachar al-Assad. Selon le pouvoir en place, certains membres "des milices d'Assad" n'ont toujours pas remis leurs armes au nouveau régime.
"Cette régularisation permettra d'améliorer ma situation de vie" : en Syrie, les anciens militaires du régime de Bachar al-Assad se voient offrir une seconde chance
Après la chute de Bachar al-Assad début décembre, le gouvernement de transition, mené par une coalition de groupes islamistes, permet aux anciens soldats du régime autoritaire de régulariser leur situation.
En Syrie, le nouveau ministre de l'Information promet la "liberté de la presse et d'expression"
Des décennies durant, le régime de Bachar al-Assad a étouffé toutes les libertés en Syrie, muselant la parole des journalistes et transformant les médias en outils à la solde du pouvoir.
Frappes françaises en Syrie : Sébastien Lecornu accuse Jean-Luc Mélenchon de "désinformation politicienne"
Le ministre des Armées a répondu vertement à un message du leader de La France insoumise affirmant que "la France bombarde en Syrie".
"Maintenant, tu peux sortir sans avoir peur d'être arrêté" : à Damas, une nouvelle année synonyme d'espoir pour de nombreux (nouvelle fenêtre)
À l'occasion du Nouvel An, des milliers de Syriens ont participé aux festivités à Damas, soulagés de pouvoir profiter de plus de liberté depuis la chute de régime de Bachar al-Assad début décembre.
"Maintenant, tu peux sortir sans avoir peur d’être arrêté" : à Damas, une nouvelle année synonyme d'espoir pour de nombreux Syriens
À l'occasion du Nouvel An, des milliers de Syriens ont participé aux festivités à Damas, soulagés de pouvoir profiter de plus de liberté depuis la chute de régime de Bachar al-Assad début décembre.
La France espère en Syrie "une transition politique qui intègre l'ensemble des communautés", déclare Jean-Noël Barrot, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
"Notre attente principale, c'est que les Syriens puissent reprendre en main leur propre destin", a-t-il précisé, s'exprimant sur une base de la Finul, les Casques bleus onusiens, dans le sud du Liban.
La France a frappé deux positions du groupe Etat islamique en Syrie avec des Rafale et des drones
"Des (avions de chasse) Rafale et des (drones) Reaper ont délivré un total de sept bombes sur deux objectifs militaires de Daech dans le centre de la Syrie", a précisé à l'AFP le ministère des Armées.
"J'ai toujours les marques" : ce Syrien raconte le quotidien dans l'une des pires prisons du régime de Bachar al-Assad
Incarcéré pendant huit mois dans l'unes des pires prisons du régime de Bachar al-Assad, Jalal raconte ce qu'il a vécu. Certains propos peuvent choquer.
Pourquoi le nouveau dirigeant de la Syrie se présente désormais sous son nom de naissance, al-Chareh, à la place d'al-Joulani
Le leader syrien a passé des années sous un pseudonyme, Abou Mohammed al-Joulani, qu'il avait adopté lorsqu'il a pris les armes avec les jihadistes au début des années 2000.
Syrie : un pilote de l’armée de l’air libéré après 43 ans de prison
Incarcéré pour avoir refusé de frapper des insurgés à Hama (Syrie), au début des années 1980, Ragheed al-Tatari a été libéré. Malgré 43 années de prison, il ne regrette pas son choix.
International, nouvelle Constitution, élections : le nouvel homme fort syrien fixe ses priorités
Le nouveau chef de la Syrie Ahmad al Chareh s'est exprimé dans une interview accordée à Al-Arabiya. Il a fixé ses priorités.
Syrie, tensions avec la communauté alaouite
La fin du régime de Bachar al-Assad a pris fin depuis quelques semaines maintenant. Et alors que les libérations de nombreux détenus se multiplient, certains cherchent encore leurs proches, toujours portés disparus.
Plus de 30 000 Syriens sont rentrés en Syrie depuis la Turquie en 17 jours, selon Ankara
La Turquie accueille toujours sur son sol quelque 2,92 millions de Syriens ayant fui la guerre qui a meurtri leur pays à partir de 2011.
Seine-Maritime : 18 migrants ont été secourus au large de Dieppe
L'un des migrants est originaire de Libye, les autres sont Syriens. Tous ont été pris en charge par les pompiers du département et la Croix-Rouge.
Syrie : l’actualité en vidéos
Syrie : la minorité alaouite cible du nouveau régime ?
Les Alaouites craignent désormais pour leur sécurité. Pendant longtemps, cette minorité a été protégée par le président déchu Bachar al-Assad.
Syrie : l’actualité à écouter
La Syrie a-t-elle flouté la ministre allemande des Affaires étrangères sur les photos officielles de sa visite à Damas ?
Des internautes s'interrogent sur le traitement que le nouveau gouvernement syrien va réserver aux femmes, alors que la cheffe de diplomatie allemande semble avoir été floutée sur les photos officielles. Or, ce n'est pas la Syrie qui a fait ces trucages.
Mayotte, Aide Médicale d'État, Syrie... Le "8h30 franceinfo" de Yannick Le Bihan
"Regagner la confiance des gens" : après la chute de Bachar al-Assad, le nouveau régime souhaite réorganiser la police
Cumul des mandats, gouvernement Bayrou, immigration à Mayotte... Le "8h30 franceinfo" de François Hollande
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.