Vidéo Syrie : comment Bachar Al-Assad a réussi à se maintenir au pouvoir grâce aux jihadistes Le peuple syrien a élu mercredi, pour un quatrième mandat, Bachar Al-Assad à la tête d'un pays dévasté par une décennie de guerre. A cette occasion, France 5 diffuse un documentaire qui décrypte la stratégie du dirigeant syrien pour se maintenir au pouvoir malgré les pressions internationales.
Une centaine d’enfants de jihadistes toujours abandonnés en Syrie Les familles françaises des enfants de jihadistes retenus dans les camps en Syrie ont fait une demande aux autorités françaises via une tribune au journal "Le Monde", malgré l’annonce de la fin des opérations de rapatriement, après le refus des mères de rentrer.
Syrie : la France rapatrie 25 enfants et dix femmes des camps de prisonniers jihadistes Mardi 4 juillet, 25 mineurs et dix femmes détenus dans des camps syriens ont été rapatriés en France. Ces dix femmes, qui s'étaient rendues volontairement dans des territoires contrôlés par les groupes jihadistes avant d'être capturées, ont été placées en garde à vue ou présentées à un juge d'instruction.
Rapatriées du jihad en France : qui sont les femmes et les enfants qui restent dans les camps en Syrie ? La France a rapatrié mardi 25 mineurs et dix femmes depuis la Syrie. Paris présente ce rapatriement comme le dernier, alors qu'il reste encore des dizaines de femmes jihadistes détenues dans le pays, et au moins 50 enfants.
De l'exclusion à la normalisation, pourquoi la Syrie a réintégré la Ligue arabe Les Etats arabes ont mis fin à plus d'une décennie d'isolement du régime de Bachar Al-Assad. Mais de nombreux dossiers, comme le trafic de drogue ou la situation des réfugiés, restent l'objet de tensions avec Damas.
La France crée un fichier regroupant les informations sur les mineurs rentrés d'Irak et de Syrie Un décret signé par Elisabeth Borne le présente comme un moyen de mieux coordonner la prise en charge de ces enfants de jihadistes revenant de zones de guerre.
Syrie : le renvoi devant les assises de trois hauts responsables du régime syrien est "l'aboutissement d'un combat", selon l'avocate de la FIDH Ces trois hauts responsables seront jugés pour la mort de deux citoyens franco-syriens, Mazzen Dabbagh et son fils Patrick, arrêtés en 2013.
Olivier Dubois : ex-otage au Sahel, le journaliste retrouve les siens Après près de deux ans de captivité, le journaliste Olivier Dubois a regagné la France à la mi-journée, mardi 21 mars. L’ex-otage d’un groupe terroriste djihadiste au Sahel est très heureux de pouvoir enfin retrouver ses proches.
Olivier Dubois : de retour en France après deux ans de captivité au Sahel Le retour en France d’Olivier Dubois, c’est un moment que ses proches attendaient. On retrouve Josselin Debraux, mardi 21 mars, en direct de l’aéroport de Villacoublay près de Paris.
Olivier Dubois : après 711 jours de détention, le journaliste est de retour sur le sol français Le journaliste français, otage d'un groupe djihadiste pendant près de deux ans au Mali, a été libéré lundi 20 mars. Il est arrivé en France mardi 21 mars, et a pu retrouver sa famille.
Otages : le journaliste Olivier Dubois a été libéré Le journaliste français Olivier Dubois a été libéré, après 711 jours de captivité. Il est arrivé lundi 20 mars très ému à l’aéroport de Niamey, au Niger.
Otages : le journaliste français Olivier Dubois libéré, retour en France prévu mardi matin Le journaliste français Olivier Dubois a été libéré, après près de deux ans de captivité. Il avait été enlevé par un groupe djihadiste à Gao, au Mali, le 8 avril 2021. Il a été remis en liberté avec un autre otage, un humanitaire américain.
Surnommée la "grand-mère de Lesbos", Emilia Kamvysi, photographiée en train de donner le biberon à un bébé réfugié, est morte Emilia Kamvysi s'est éteinte à l'âge de 93 ans. Elle était devenue le symbole de la solidarité de la population grecque face à la crise migratoire.
Vidéo "Info ou Intox" : Séisme en Turquie et en Syrie : de faux appels aux dons jouent la carte de l'émotion Après le séisme survenu il y a 8 jours en Turquie et en Syrie, des internautes organisent de faux appels aux dons sur les réseaux sociaux.
Séisme en Turquie : "Recep Tayyip Erdogan pourrait repousser l'élection présidentielle d'un an", explique une spécialiste "On peut s'attendre à ce que la date des élections bouge encore", estime lundi sur franceinfo, la chercheuse Dorothée Schmid.
Séisme en Turquie : "On progresse dans une espèce de Mikado", témoigne un secouriste français "La neige rend la progression encore plus compliquée", explique Eric Zipper, spéléologue et secouriste mercredi à franceinfo.
Reportage Séisme en Syrie : "Les tentes se sont écroulées et des enfants sont morts", témoignent des réfugiés dans la région d'Idlib En Syrie, dans la région rebelle d’Idlib, les tremblements de terre du 6 février ont détruit de nombreux camps de réfugiés. Déjà durement touchés par la guerre civile, de nombreux enfants, femmes et hommes se retrouvent aujourd'hui dans une précarité extrême.
Séisme en Turquie : "C'est une faute du système" car "en Turquie, les contrôles des bâtiments n'existent pas", dénonce un architecte turc "Les projets architecturaux ne sont pas bien faits" en Turquie, alerte l'architecte et urbaniste turc Korhan Gümüş, mardi sur franceinfo.
Séismes en Turquie et en Syrie : "notre stock d'urgence est quasiment vide", alerte le responsable de Médecins sans frontières en Syrie La situation dans la région d'Idlib en Syrie est particulièrement compliquée, car c'est une zone "d'opposition" très difficile d'accés, alerte le responsable de Médecins sans frontières dans le pays.
Séisme en Turquie : la Fondation de France lance un appel aux dons pour "répondre aux besoins d'urgence" La Fondation de France appelle à la générosité des donateurs pour venir en aide aux populations touchées par les séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie lundi.
Syrie : le gouvernement accusé d'avoir mené une attaque au chlore à Douma en 2018 Un rapport des enquêteurs de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques accuse Damas d'avoir mené cette attaque, dans laquelle 43 personnes ont péri.
Enquête franceinfo Des camps de prisonniers jihadistes à l'apprentissage de la "vie classique", le long chemin des enfants rapatriés de Syrie Depuis la chute du groupe terroriste Etat islamique en Syrie, la France rapatrie au compte-gouttes les mineurs retenus dans des camps. A leur retour commence un long parcours pour qu'ils puissent s'insérer dans un quotidien d'enfant plus ordinaire.
Grèce : une ancienne réfugiée syrienne risque la prison pour avoir aidé les migrants Le procès de 24 travailleurs humanitaires reprend vendredi 13 janvier sur l'île de Lesbos, en Grèce. Ils sont accusés entre autres d'espionnage et de trafic de migrants. Le plus étonnant c'est qu'une ancienne réfugiée fait partie des accusés.
Témoignage Syrie : "On espère que la France va venir nous chercher", plaide une Française détenue dans un camp sous la menace de frappes turques La Turquie poursuit ses bombardements contre les combattants kurdes dans le nord-est syrien. Au camp de Roj, où sont retenus la plupart des Français proches de jihadistes de l'Etat islamique, l'inquiétude grandit.
"Enfants de Daech, les damnés de la guerre" est désigné meilleur documentaire aux International Emmy Awards "Ce prix permet de remettre en lumière la situation dramatique des fils et filles de djihadistes en Irak", se réjouit la réalisatrice Anne Poiret, sur franceinfo.
Monde : pourquoi le président turc a-t-il ordonné des frappes en Syrie ? Depuis dimanche 20 novembre, la Turquie bombarde les forces kurdes dans le nord de la Syrie, ces troupes qui ont combattu Daesh et contrôlent les camps de prisonniers islamistes. Le président turc Erdogan affirme venger l'attentat d'Istanbul, accusant les kurdes d'en être les auteurs.
Syrie : les enfants du camp de détention de jihadistes d'Al-Hol, "une génération perdue", selon Médecins sans Frontières L'ONG appelle à la fermeture de ce camp, où sont détenues des familles de jihadistes.
Syrie : une ONG accuse le régime de brûler les corps de victimes pour empêcher leur identification Selon le Centre syrien de justice et de responsabilité, il s'agit de civils ou des déserteurs de l'armée tués par les forces du régime lors d'une perquisition dans une maison en décembre 2012.
Dix femmes rapatriées de camps de prisonniers jihadistes en Syrie mises en examen et écrouées en France Ces femmes, qui faisaient l'objet d'un mandat de recherche, ont été placées en garde à vue à leur arrivée sur le territoire français. Il s'agit de la seconde grande opération française de rapatriement en trois mois.
Ce que l'on sait du retour en France des 55 femmes et enfants rapatriés des camps syriens Cette opération illustre le changement de doctrine de l'Etat français, condamné par la Cour européenne des droits de l'homme pour sa politique du cas par cas en la matière.