Cet article date de plus d'un an.

Olivier Dubois : après 711 jours de détention, le journaliste est de retour sur le sol français

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Olivier Dubois : après 711 jours de détention, le journaliste est de retour sur le sol français
Olivier Dubois : après 711 jours de détention, le journaliste est de retour sur le sol français Olivier Dubois : après 711 jours de détention, le journaliste est de retour sur le sol français (France 3)
Article rédigé par France 3 - D. Schlienger, J. Debraux, S. Giaume, L. Lavieille, Martinique La 1ère
France Télévisions
France 3
Le journaliste français, otage d'un groupe djihadiste pendant près de deux ans au Mali, a été libéré lundi 20 mars. Il est arrivé en France mardi 21 mars, et a pu retrouver sa famille.

L'avion a enfin atterri sur le tarmac de l'aéroport de Villacoublay (Yvelines). La porte s'ouvre sur Olivier Dubois, tout sourire, qui pose le pied sur le territoire français après 711 jours de détention. Le journaliste indépendant s'est précipité dans les bras de sa sœur, sous les yeux d'Emmanuel Macron. "C'est d'abord un moment de grande émotion, ça fait deux ans qu'on se projette", témoigne Dov Alfon, directeur de la publication de Libération, qui emploie Olivier Dubois.

La famille d'Olivier Dubois soulagée

La veille, à l'aéroport de Niamey (Niger), Olivier Dubois a dit aller bien, malgré la fatigue. Basé à Bamako au Mali, il a été enlevé à Gao le 8 avril 2021, alors qu'il était en route pour interviewer un chef djihadiste. Il a lui-même annoncé son enlèvement dans une vidéo. Où a-t-il été détenu ? Qu'est-ce qui a permis sa libération ? Emmanuel Macron a remercié le Niger pour sa coopération. En Martinique, d'où Olivier Dubois est originaire, ses proches sont soulagés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.