Libération d'Olivier Dubois : l'ex-otage français est arrivé en France, accueilli par Emmanuel Macron

Le journaliste a été libéré lundi après 711 jours de captivité au Mali.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Olivier Dubois rentre en France. Emmanuel Macron a accueilli le journaliste français à la mi-journée à la base aérienne de Villacoublay (Yvelines), près de Paris. Otage au Mali depuis le 8 avril 2021, il a été libéré lundi. Il a rejoint Paris depuis Niamey, la capitale du Niger. Le président de la République a fait part lundi sur Twitter de son "soulagement immense" et de sa "grande reconnaissance au Niger pour cette libération". Ce direct est désormais terminé.

La fin d'une longue captivité. Olivier Dubois avait lui-même confirmé son enlèvement dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 5 mai 2021. Il y expliquait avoir été kidnappé le 8 avril 2021 à Gao, dans le nord du Mali, par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), lié à Al-Qaïda.

"Fatigué" mais en bonne santé. "C'est énorme pour moi d'être libre, je ne m'y attendais pas du tout. Je voudrais rendre hommage au Niger et à son savoir-faire [en matière de] missions délicates, à la France et à tous ceux qui m'ont permis d'être là aujourd'hui", a déclaré le journaliste. "Je me sens fatigué mais je vais bien", a-t-il ajouté pour ses premiers mots après sa libération.

Un otage américain également libéré. Jeffrey Woodke, un Américain de 62 ans, a aussi retrouvé la liberté. Enlevé le 14 octobre 2016 au Niger, cet humanitaire a souhaité "remercier les gouvernements nigérien, américain et français". "Vive la France", s'est exclamé celui qui avait été enlevé alors qu'il venait en aide depuis une trentaine d'années à des populations nomades avec une ONG à Abalak, dans le centre du Niger.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #DUBOIS

20h44 : "La captivité dans le nord du Mali, dans la région de Kidal, c'est difficile. Vous dormez sur le sol, qu'il pleuve, qu'il vente. Dans le sable ou dans la terre."


Enlevé le 8 avril 2021 à Gao, au Mali, par les jihadistes du groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Olivier Dubois a été libéré lundi. Il a accordé une interview à France 2, dans laquelle il revient sur ses presque deux années de captivité. Il raconte comment les messages de son fils l'ont aidé "à être fort". Concernant ses conditions de détention, le journaliste assure n'avoir été ni maltraité, ni humilié mais confie toutefois avoir été "enchaîné".

14h42 : "Je tiens à dire que je n'ai pas été maltraité, ni humilié, ni frappé ni quoi que ce soit."

Olivier Dubois, otage pendant près de deux ans de jihadistes au Mali, a atterri ce midi sur la base aérienne de Villacoublay (Yvelines). "Il y a eu des moments difficiles, mais pas physiques comme certains ont pu le vivre."

12h29 : Voici les images de l'arrivée d'Olivier Dubois à l'aéroport de Villacoublay (Yvelines) et de son émotion au moment de prendre longuement sa sœur dans ses bras.

12h19 : Olivier Dubois a également été accueilli en France par sa sœur Canèle Bernard. Le journaliste français, otage pendant près de deux ans de jihadistes au Mali, a quitté ce matin le Niger pour rejoindre Paris après sa libération.

12h16 : Le journaliste Olivier Dubois est arrivé sur le sol français. Il a été accueilli à l'aéroport de Villacoublay (Yvelines) par le président de la République Emmanuel Macron.

07h34 : A son arrivée en France, à midi, l'ancien otage français retenu au Mali, le journaliste Olivier Dubois, sera accueilli par Emmanuel Macron.

07h36 : Le sourire d'Olivier Dubois s'affiche en une de Libération. Le journaliste français, prisonnier ds jihadistes après avoir été arrêté au Mali, en 2021, a été libéré hier. Il était le dernier otage français.


07h58 : "Il m'a fait part de son bonheur (...) on sentait son sourire au téléphone, un sourire extrêmement sincère et profond. Entendre sa voix, nous en rêvions, c'est désormais possible."

"C'est un immense soulagement", réagit ce matin sur franceinfo, la sœur du journaliste français libéré hier, près de deux ans après son enlèvement par des jihadistes, au Mali. "C'est enfin le point final de ce cauchemar de 23 mois qu'Olivier a enduré et, par ricochet, notre famille aussi".