Cet article date de plus d'un an.

Paris 2024 : Airbus optimise le matériel des athlètes handisport

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paris 2024 : Airbus optimise le matériel des athlètes handisport
Article rédigé par France 3 - N. Boubetra, R. Doreau, N. Fournis, J.-B. Robert
France Télévisions
Airbus ne fabrique pas que des avions. À moins de 500 jours des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, le constructeur aéronautique participe aussi en concevant des prothèses pour les athlètes.

Un ingénieur d’Airbus travaille sur une prothèse qui vaut peut-être de l’or. Celle avec laquelle Alexis Hanquinquant, figure du triathlon, champion paralympique, espère remporter les Jeux de Paris. Comme Christophe Debard, responsable du protospace Airbus, une dizaine d’ingénieurs collaborent avec plusieurs fédérations d’handisport pour optimiser le matériel des athlètes. "C’est un petit peu la même chose que faire de la performance pour les avions d’Airbus. On se rend compte que c’est les mêmes compétences qui sont nécessaires", déclare Christophe Debard.

Tout doit être prêt d’ici le 28 août 2024

David Toupé, champion de parabadminton, a été le premier, il y a cinq ans, à faire appel au savoir-faire du constructeur aéronautique. 19 projets sont à l’étude, financés par l’Agence nationale du sport. "Ça peut avoir un effet boule de neige qui fasse que demain, le sport français soit beaucoup mieux encadré sur le plan de la recherche scientifique", espère Claude Onesta, manager de la haute performance à l’Agence nationale du sport. Tout doit être prêt d’ici le 28 août 2024, date de l’ouverture des Jeux paralympiques. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.