Tadej Pogacar

Tadej Pogacar : toutes les actualités

Tadej Pogacar est un coureur cycliste slovène qui évolue dans l'équipe UAE Emirates depuis 2019. Chez les juniors, il devient champion de Slovénie du contre-la-montre et prend la troisième place de la course en ligne du championnat d’Europe dès 2016. L’année suivante, au sein de la formation Rog-Ljubljana, Tadej Pogacar se fait remarquer lors du Tour de Slovénie, où il termine à la cinquième place derrière le vainqueur Rafal Majka (Bora-Hansgrohe), Giovanni Visconti (Bahrain-Merida), Jack Haig (Orica-Scott) et Gregor Mühlberger (Bora-Hansgrohe).

En 2018, le Slovène brille à domicile (quatrième du Tour de Slovénie, champion de Slovénie Espoirs lors de la course en ligne et du contre-la-montre). Il prend également la septième place du championnat du monde sur route espoirs, et remporte le prestigieux Tour de l’Avenir devant des coureurs comme Thymen Arensman (2e), Gino Mäder (3e), Aleksandr Vlasov (4e), Clément Champoussin (5e), Ivan Sosa (6e) et Joao Almeida (7e).

En 2019, Tadej Pogacar rejoint l’équipe UAE Emirates et brille en gagnant le Tour d’Algarve devant Soren Kragh Andersen (Sunweb) et Wout Poels (Sky), et le Tour de Californie devant Sergio Higuita (EF Education First), Kasper Asgreen (Deceuninck-Quick Step), George Bennet (Jumbo-Visma) et Richie Porte (Trek-Segafredo).

Pour son premier grand Tour, la Vuelta, Tadej Pogacar remporte trois étapes et finit troisième du classement général derrière Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et Alejandro Valverde (Movistar). Le champion de Slovénie du contre-la-montre est aussi sacré meilleur jeune du Tour d’Espagne.

En 2020, le coureur de la formation UAE Emirates s’impose lors du Tour de la Communauté de Valence devant Jack Haig (Mitchelton-Scott) et Tao Geoghegan Hart (Ineos). Quatrième du Critérium du Dauphiné derrière Daniel Martinez (EF Pro Cycling), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis), il conserve son titre de champion de Slovénie du contre-la-montre et finit deuxième de la course en ligne derrière Primoz Roglic. Tadej Pogacar remporte également le Tour de France, après une victoire lors du contre-la-montre entre Lure et la Planche des Belles Filles, la veille de l’arrivée à Paris. Lors de la plus grande course au monde, le Slovène devance son compatriote Primoz Roglic (Jumbo-Visma), Richie Porte (Trek-Segafredo), Mikel Landa (Bahrain-McLaren) et Enric Mas (Movistar). Il devient le deuxième plus jeune vainqueur du Tour de France après Henri Cornet en 1904. Grâce à ses trois victoires d’étapes, il repart de France avec le maillot jaune, le maillot à pois du meilleur grimpeur et le maillot blanc du meilleur jeune.

Tadej Pogacar continue à enchaîner les bons résultats en 2021. Il remporte le Tour des Émirats arabes unis devant Adam Yates (Ineos Grenadiers), et Tirreno-Adriatico devant Wout Van Aert (Jumbo-Visma), Mikel Landa (Bahrain Victorious) et Egan Bernal (Ineos Grenadiers). Troisième de Liège-Bastogne-Liège en 2020, le Slovène s’impose en Belgique l’année suivante devant Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step). Tadej Pogacar est l’un des favoris pour le Tour de France 2021, où il défendra son titre.