Novak Djokovic

Résumé de la rubrique

Novak Djokovic est un joueur de tennis serbe, l’un des plus grands champions de l’histoire de son sport et l’un des plus dominateurs de sa génération. Il compte 18 titres du Grand Chelem (au minimum trois dans chacun des quatre tournois majeurs) dont neuf conquis à l’Open d’Australie, son terrain de prédilection.

Défenseur et compétiteur hors pair, joueur au physique et au mental inébranlables, "Nole" a fait de la quête des records un de ses moteurs, alors qu’il a longtemps évolué dans l’ombre de Roger Federer et Rafael Nadal. En tête du classement ATP pour la première fois en juillet 2011, il a depuis cumulé 322 semaines comme n°1, un record. Cette présence aux sommets, le joueur de Belgrade la doit à sa polyvalence hors du commun, qui lui a permis de remporter chacun des neuf tournois Masters 1000 au moins à deux reprises.

L’année 2015 restera comme son chef-d'œuvre, avec onze titres remportés et l’une des plus belles saisons jamais réalisées dans l’histoire du tennis. Sa performance a notamment été immortalisée par le nom de "Djoko Slam", puisqu’il a détenu les quatre titres du Grand Chelem en même temps (Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon, US Open), à cheval sur deux années.

Contrairement à ses acolytes Nadal et Federer, Djokovic n’a jamais fait l'unanimité auprès du monde du tennis et du grand public, notamment à cause de ses prises de position parfois maladroites et son caractère bien trempé. Celui qui lui a permis de devenir un champion hors norme et une légende de son sport.