Wimbledon 2024 : Novak Djokovic qualifié en demi-finales après le forfait d'Alex De Minaur

Le Serbe et l'Australien devaient s'affronter mercredi après-midi pour une place dans le dernier carré.
Article rédigé par Mateo Calabrese
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Novak Djokovic célèbre sa victoire contre Holger Rune en huitièmes de finale du tournoi de Wimbledon (Royaume-Uni), le 8 juillet 2024. (TAKUYA MATSUMOTO / YOMIURI)

Novak Djokovic poursuit sa balade de santé. L'ancien numéro 1 mondial, qui n'a cédé que deux sets dans cette édition 2024 du tournoi de Wimbledon, est qualifié sans même jouer pour les demi-finales, grâce au forfait d'Alex De Minaur qui a annoncé être "blessé à la hanche", mercredi 10 juillet à quelques heures de leur rencontre. L'Australien réussissait pourtant le meilleur parcours de sa carrière sur le gazon londonien, mais s'est blessé à la fin de son match contre Arthur Fils au tour précédent.

"Ce n'est évidemment pas l'annonce que je voulais faire, a déclaré Alex De Minaur. Je suis anéanti, mais je dois déclaré forfait à cause d'une blessure à la hanche". Le 9e joueur mondial avait décroché son premier quart de finale en écartant James Duckworth (81e) et Jaume Munar (63e) en trois manches, avant de bénéficier du forfait du Français Lucas Pouille (212e) et de ne céder qu'un set contre un autre Tricolore, Arthur Fils (34e), en huitièmes de finale.

Un record à égaler pour Novak Djokovic

Très incertain après son opération du genou, après son forfait en quarts de finale de Roland-Garros, Novak Djokovic ne s'est poas contenté de faire acte de présence à Wimbledon. Dans sa quête d'un 8e Grand Chelem londonien, pour égaler le record de Roger Federer, il n'a jusqu'à présent cédé que deux sets, contre le Britannique Jacob Fearnley (277e) au deuxième tour et contre Alexei Popyrin (47e) au troisième tour.

Le Serbe affrontera Lorenzo Musetti (25e) ou Taylor Fritz (12e) en demi-finales. Sa large victoire contre le numéro 15 mondial Holger Rune en huitièmes de finale (6-3, 6-4, 6-2), en 2h05 de jeu à peine, a entériné son statut de prétendant à la victoire finale, et le forfait d'Alex De Minaur fait de lui un favori pour remporter un 25e Grand Chelem.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.