Euro 2021

Résumé de la rubrique

Reporté d'un an à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19, l'Euro 2021 de football se déroulera finalement du 11 juin au 11 juillet. Pour la première fois de l'histoire, onze villes de onze pays européens ont été choisies pour accueillir un championnat d'Europe de football. Une organisation souhaitée par Michel Platini, ancien président de l'UEFA, pour célébrer le 60e anniversaire de la première édition. Les onze heureuses élues se nomment Rome, qui accueillera le match d’ouverture (Turquie-Italie), Amsterdam, Bakou, Bucarest, Budapest, Copenhague, Glasgow, Munich, Saint-Pétersbourg, Séville et Londres, qui accueillera à Wembley les deux demi-finales et la finale de l’Euro 2021.

Plusieurs nouveautés ont été annoncées par l’UEFA à l’occasion de ce championnat d’Europe : chaque pays peut s’appuyer sur un effectif de 26 joueurs (au lieu de 23 habituellement) pour pallier d’éventuelles absences à cause du Covid-19, et la VAR (assistance vidéo à l’arbitrage) fait son apparition dans cette compétition. Grande première aussi pour la Française Stéphanie Frappart, qui devient la première femme sélectionnée pour un Euro, en tant qu'arbitre de réserve.

Sur le terrain, le Portugal de Cristiano Ronaldo, Bruno Fernandes et Ruben Dias va tenter de conserver son titre acquis il y a cinq ans face à l’équipe de France, mais les Bleus veulent leur revanche et ils auront l’occasion de la prendre dès le 23 juin. Dans le groupe F, après un France-Allemagne périlleux le 15 juin à Munich et Hongrie-France le 19 juin à Budapest, la sélection tricolore retrouvera les Portugais pour un remake de la finale de l’Euro 2016. Pour transpercer les défenses adverses et faire aussi bien qu’à la Coupe du monde 2018, l’équipe de France peut compter sur l’attaquant du Real Madrid Karim Benzema, appelé par le sélectionneur Didier Deschamps pour la première fois depuis 2015, sur le buteur du PSG Kylian Mbappé, élu meilleur joueur de Ligue 1 cette saison, et sur Antoine Griezmann, meilleur buteur du dernier Euro.

Avant le début de la compétition et après plusieurs matchs de préparation, les 24 équipes qualifiées peuvent rêver du titre européen. Parmi elles, l'Allemagne de Manuel Neuer, les Pays-Bas de Memphis Depay, l'Espagne d'Aymeric Laporte, l'Angleterre de Marcus Rashford et Harry Kane, la Belgique d'Eden Hazard et Kevin De Bruyne, l'Italie de Marco Verratti ou encore la Pologne de Robert Lewandowski.

Retrouvez dans cette rubrique le calendrier de la compétition, tous les résultats, les classements et les résumés des matchs de l’Euro 2021.