Podcast
"Un espoir sans précédent" pour le RN, la gauche ne veut "pas baisser la tête" : ça dit quoi ce 1er juillet ?

Ce lundi 1er juillet, au lendemain du 1er tour des élections législatives, le Rassemblement national est plus que jamais aux portes du pouvoir. Le Nouveau Front populaire espère encore l'en empêcher in extremis en appelant au barrage républicain.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président du RN Jordan Bardella est bien placé pour être le prochain Premier ministre de la France. (JULIEN DE ROSA / AFP)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce lundi 1er juillet, le Rassemblement national et ses alliés sont nettement arrivés en tête du premier tour des élections législatives avec 33% des voix, contre 28% pour le Nouveau Front populaire et 20% pour le camp d'Emmanuel Macron. Avec plus de 300 triangulaires possibles, les projections en siège à l'Assemblée nationale sont incertaines, même si Jordan Bardella (RN) est le mieux placé pour devenir le prochain Premier ministre de la France.

L'union de la gauche appelle donc au barrage républicain pour l'en empêcher. Le NFP s'est engagé à retirer ses candidats arrivés troisièmes lorsque le RN est en première position. Pas sûr que les troupes d'Emmanuel Macron lui rende la pareille, alors que certains dirigeants appellent au "ni RN ni LFI".

C'est dans ce contexte que l'équipe de France de football tentera de faire penser les Français à autre chose ce lundi soir, à partir de 18h00. Les Bleus affrontent la Belgique en huitièmes de finale de l'Euro 2024.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.