Wimbledon 2024 : possible demi-finale Carlos Alcaraz-Jannik Sinner, deux duels de Français au premier tour

Le tirage du tableau hommes du tournoi de Wimbledon a eu lieu vendredi. La France est assurée d'avoir deux représentants au deuxième tour.
Article rédigé par Sasha Beckermann
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Carlos Alcaraz à Wimbledon (Londres), le 27 juin 2024. (BEN STANSALL / AFP)

Le tirage au sort du tableau masculin de Wimbledon, qui se tiendra du 1er au 14 juillet, a rendu son verdict vendredi 28 juin. Les favoris sont, dans l'ensemble, plutôt épargnés par ce premier tour. Le constat est un peu différent côté tricolore. 

Carlos Alcaraz (tête de série n°3) et Novak Djokovic (n°2), tout récemment opéré du genou et pourtant bien aligné sur le tournoi, ne se rencontreront pas avant une éventuelle finale. Le dernier vainqueur de Roland-Garros, tenant du titre à Wimbledon, affrontera Mark Lajal, issu des qualifications. Pour le Serbe, ce sera aussi un adversaire issu des qualifications : Vit Kopriva. 

Il avait été annoncé forfait, il sera a priori bien là. Pour ce qui devrait être son dernier Wimbledon, Andy Murray jouera contre Tomas Machac. Ce qui n'est pas forcément un bon souvenir pour l'Ecossais qui avait été éliminé par le Tchèque au premier tour du tournoi de Marseille en février dernier. Jannik Sinner (n°1), présent dans la même partie de tableau qu'Alcaraz, a hérité de l'Allemand Yannick Hanfmann. 

Corentin Moutet forfait de dernière minute

Corentin Moutet, éliminé en huitièmes de finale de Roland-Garros, a déclaré forfait après le tirage au sort, où il devait faire face à Alex de Minaur.

Côté français, c'est un autre duel qui va retenir toute l'attention : celui entre Gaël Monfils et Adrian Mannarino, l'homme en forme du moment face au spécialiste du gazon. Avantage "la Monf" qui a battu son compatriote cinq fois en sept rencontres toutes surfaces confondues. En revanche, à Wimbledon, ils se sont affrontés deux fois (2015 et 2017), un partout entre les deux hommes.

Bonne nouvelle après ce tirage : il y aura au moins deux Français au deuxième tour, puisque le tirage au sort a offert un autre face à face entre deux Tricolores : Alexandre Müller et Hugo Gaston. Avantage psychologique pour le second qui a remporté une finale face au premier lors du challenger de Lyon, le 16 juin dernier. Le numéro un français, Ugo Humbert (n°16) aura ses chances face à Alexander Shevchenko, mais pourrait tomber sur le tenant du titre Carlos Alcaraz dès les huitièmes de finale. Arthur Cazaux a hérité du voisin belge Zizou Bergs. Deux autres Français devront batailler face à des noms ronflants : Constant Lestienne contre Lorenzo Musetti et Arthur Rinderknech face à Kei Nishikori. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.