Rome : le Français Alexandre Müller crée la sensation face à Rublev, Osaka et Auger-Aliassime sortis... Ce qu'il faut retenir de la journée de lundi
Un Français qui frappe un énorme coup face au favori du tournoi, une Naomi Osaka toujours dans le dur, un Stefanos Tsitsipas consistant avant Roland-Garros et un Auger-Aliassime sur courant alternatif... Voici ce qu'il faut retenir de la journée du lundi 13 mai à Rome.
L'exploit d'Alexandre Müller
Il était le dernier Français en lice au troisième tour après la défaite de Térence Atmane face à Grigor Dimitrov. Alexandre Müller, 109e mondial, s'est offert le plus beau succès de sa carrière en dominant en trois sets (3-6, 6-3, 6-2) Andrey Rublev, 6e mondial et récent vainqueur du Masters 1000 de Madrid.
Après s'être offert son compatriote Arthur Fils au tour précédent, celui qui découvrait le 3e tour dans un Masters 1000 a franchi une nouvelle étape. "C'est incroyable je ne m'attendais pas à gagner, je savais que j'avais mes chances mais c'est très spécial de battre Andrey", a-t-il expliqué.
Le Français, issu des qualifications et qui n'avait encore jamais battu un joueur du top 20, s'est réveillé brusquement après la perte du premier set, atteignant un niveau de jeu exceptionnel qui a déboussolé le Russe. "J'ai changé ma tactique dans le deuxième set, j'ai trouvé la bonne pour le battre aujourd'hui", s'est-il réjoui.
Avec seulement 13 fautes directes au total (contre 36 à son adversaire), le Tricolore n'a plus jamais douté, passant un 5-0 à Rublev dans la troisième manche. En huitième de finale, il sera opposé au vainqueur du duel entre Nicolas Jarry et Stefano Napolitano.
Ça passe pour Tsitsipas, pas pour Auger-Aliassime
Parmi les favoris, Stefanos Tsitsipas continue sa montée en puissance vers un Roland-Garros très ouvert. Le Grec, tête de série n°6, s'est défait en deux manches inégales de Cameron Norrie (6-2, 7-6) au troisième tour.
Le vainqueur de Monte-Carlo retrouvera en huitième de finale Alex De Minaur, lui aussi très solide sur cette saison de terre battue. L'Australien, qui avait pris un coup derrière la tête après la perte du premier set face au récent finaliste de Madrid, Félix Auger-Aliassime, s'est repris pour empocher les deux suivants (6-7, 6-4, 6-4).
Osaka stoppée par Zheng
Le retour au premier plan de Naomi Osaka devra encore attendre. Pour son premier huitième de finale en WTA 1000 cette saison en quatre participations, la Japonaise a subi la loi de Qinwen Zheng (6-2, 6-4), la 7e mondiale qui sera l'une des outsiders lors du prochain Roland-Garros.
A noter que le match entre Madison Keys et Sorana Cirstea, dont est sortie victorieuse l'Américaine, a été un moment interrompu après l'irruption de militants écologistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.