Tennis : Roger Federer, une fin de carrière en toute intimité dans le documentaire de Prime Video

Le film réalisé par l'oscarisé Asif Kapadia, qui retrace les douze derniers jours de la carrière du Suisse, sort jeudi sur Prime Video.
Article rédigé par Simon Bardet
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Roger Federer et Rafael Nadal, émus aux larmes lors de la Laver Cup 2022. (Prime Video)

Des larmes, et beaucoup d'émotions. Dans le documentaire Les 12 derniers jours de Roger Federer, disponible à partir de jeudi 20 juin sur Prime Video, le réalisateur britannique Asif Kapadia filme l'intimité du champion suisse, et sa dernière compétition, la Laver Cup 2022, entouré de ses plus grands adversaires sur les courts. 

Dès la préparation du discours annonçant sa retraite, l'émotion est présente dans la voix de Roger Federer, champion aux 20 titres du Grand Chelem, bien accompagné par sa femme Mirka et ses enfants. "On a passé des moments incroyables sur le circuit", se remémore celle que Roger Federer a rencontrée pour la première fois à Sydney, il y a vingt-quatre ans.

Roger et Mirka Federer à Londres, lors de la Laver Cup 2022. (© Prime Video)

Quelques larmes coulent aussi lors de la publication de l'annonce de la retraite, sur les joues de celui qui a passé 310 semaines en tête du classement mondial, mais aussi sur les visages de ses parents, Lynette et Robert. "C'est une journée émouvante, mais cette aventure a été très excitante", pour la mère de Roger Federer. "Une période fantastique même", enchérit le père, non loin de son fils aux yeux bien rougis.

Roger Federer, "fatigué mais heureux"

Le documentaire révèle également les coulisses du dernier tournoi de Roger Federer, la Laver Cup 2022. Au sein de l'équipe européenne, le maestro suisse était entouré de ses "meilleurs ennemis" sur les courts : Novak Djokovic, Rafael Nadal et Andy Murray. L'occasion de découvrir quelques confidences du natif de Bâle sur ses adversaires, notamment ses premières impressions pas franchement dithyrambiques sur Novak Djokovic, après l'avoir affronté à Monte-Carlo en 2006. 

Le chasseur de records serbe, le roi de Roland-Garros espagnol, tous évoquent avec beaucoup d'émotion la fin de la carrière de Roger Federer, le départ d'un géant du tennis. Le Suisse, lui, a rangé ses raquettes définitivement, "fatigué mais heureux, heureux d'avoir eu un impact sur le jeu". Avec ce "moment unique pour terminer" une carrière exceptionnelle – selon ses propres termes –, Roger Federer a réussi sa sortie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.