Roland-Garros 2024 : Zverev remporte le match en cinq sets et se qualifie en quarts, aux dépends de Rune... Revivez la 9e journée avec nous

Article rédigé par Anna Carreau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Alexander Zverev célébrant sa victoire face à Holger Rune en huitièmes de finale de Roland-Garros, le 3 juin 2024 (BERTRAND GUAY / AFP)
Dernière Française en lice, Varvara Gracheva a été éliminée par la jeune Russe Mirra Andreeva lundi. Novak Djokovic, Casper Ruud et Alexander Zverev se sont eux accrochés pour se hisser en quarts de finale.

Ce qu'il faut savoir

Clap de fin de ces huitièmes de finale, qui ont vu quelques favoris passer à la trappe, comme Daniil Medvedev. Ce lundi, Novak Djokovic, Elena Rybakina, Aryna Sabalenka, Jasmine Paolini, Alexander Zverev, Alex De Minaur et Casper Ruud ont validé leurs tickets pour les quarts de finale. La dernière Française en lice, Varvara Gracheva, a elle été éliminée dans l'après-midi par la jeune Russe Mirra Andreeva.

Elena Rybakina et Aryna Sabalenka aussi expéditives qu'Iga Swiatek et Coco Gauff 

Les quatre premières têtes de série du tableau féminin seront au rendez-vous des quarts de finale de Roland-Garros, une première depuis 2013. A l'image d'Iga Swiatek et Coco Gauff la veille, Elena Rybakina et Aryna Sabalenka n'ont pas traîné sur les courts s'imposant toutes les deux en deux sets et en 1h09.

Varvara Gracheva éliminée aux portes des quarts 

La belle histoire s'arrête ici pour Varvara Gracheva (88e mondiale) qui réalise à Paris son meilleur parcours en Grand Chelem à 23 ans. Le défi était un peu trop grand face à la talentueuse Mirra Andreeva (38e), qui l'élimine en huitièmes de finale en deux sets (7-5, 6-2). De son côté, la jeune Russe de 17 ans poursuit sa fulgurante progression en atteignant pour la première fois les quarts d'un Majeur, où elle défiera la numéro 2 Aryna Sabalenka.

Novak Djokovic remet ça en cinq sets

Son troisième tour face à Lorenzo Musetti s'était déjà terminé au bout de la nuit, à plus de 3 heures du matin en cinq sets (7-5, 6-7 [8-6], 2-6, 6-3, 6-0). Et le tenant du titre a remis ça. Le numéro 1 mondial, Novak Djokovic, longtemps diminué par un genou douloureux, a trouvé les ressources pour rallier les quarts de finale de Roland-Garros, lundi, en renversant (6-1, 5-7, 3-6, 7-5, 6-3) l'Argentin Francisco Cerundolo (27e) au bout de 4h39 de match.

  • Avatar
    Anna Carreau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    C'est la fin de cette 9e journée à Roland-Garros, qui se conclut encore au petit matin 1h45 ici à la Porte d'Auteuil. On se retrouve demain à 11h pour le match entre Coco Gauff et Iga Swiatek.
  • Avatar
    Anna Carreau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Alexander Zverev félicite son adversaire du jour pour la performance : "Je pense qu'il remportera de grandes choses dans les prochaines années, j'ai eu vraiment de la chance de gagner contre lui."
  • Avatar
    alerte franceinfo: sport
    Il y a 0 sec
    Alexander Zverev se qualifie pour les quarts de finale de Roland-Garros pour la quatrième année consécutive, en battant Holger Rune au bout de la nuit en cinq sets, 4-6, 6-1, 5-7, 7-6 [2], 6-2. Le 4e joueur mondial a fait preuve de toute son expérience dans les moments chauds, malgré les excellents retours en coups droits du Danois. L'Allemand, qui est actuellement en procès à Berlin pour des violences conjugales, est vivement acclamé par le public du court Philippe-Chatrier.
  • Avatar
    Anna Carreau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Et le jeu est pour Zverev, malgré de nouveaux bons retours de Holger Rune, qui est mené 5-2 dans le cinquième set. L'écart au classement entre les deux hommes (4e vs 13e) commence à beaucoup se ressentir en cette fin de match : Zverev est beaucoup plus tranchant dans les points décisifs, alors que Rune répète souvent les mêmes erreurs.
  • Avatar
    Anna Carreau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Holger Rune recolle à 4-2 grâce son énorme coup droit croisé.
  • Avatar
    Anna Carreau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Alexander Zverev confirme et mène désormais 4-1 dans la cinquième manche.
  • Avatar
    Anna Carreau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Alexander Zverev vient d'envoyer un retour boisé en pleines tribunes et a réveillé un spectateur du Chatrier. Heureusement sans conséquences...
  • Avatar
    Anna Carreau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Alexander Zverev breake dans le cinquième set, 3-1 ! Le Danois en face répète les mêmes erreurs et se laisse trop souvent piégé sur... ses propres amortis. L'Allemand est plus clinique.
  • Avatar
    Anna Carreau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    100% de premiers services pour Alexander Zverev qui remonte à 2-1 sans forcer, Holger Rune n'étant pas en mesure de remettre ses services.
  • Avatar
    Anna Carreau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Il est 1h15 et certains supporters lancent des "On n'est pas fatigué" en tribunes. Le match pourrait traîner jusqu'à 2h du matin... minimum.