Vidéo Tour de France 2024 : Tadej Pogacar lâche Jonas Vingegaard dans le Galibier et récupère le maillot jaune... Le résumé de la 4e étape

Publié
Durée de la vidéo : 16 min
.
Le résumé de l'étape 4 . (.)
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Le peloton retrouvait les routes françaises, mardi, et le lauréat des éditions 2020 et 2021 a dominé les autres leaders du classement général sur la 4e étape de la Grande Boucle.

Tadej Pogacar a récupéré son dû. Le Slovène s'est imposé en solitaire à Valloire (Savoie) et reprend le maillot jaune, à l'issue de la première étape de haute montagne, mardi 2 juillet. Alors qu'il avait cédé sa tunique de leader à Richard Carapaz la veille, il a relégué l'Equatorien à plus de cinq minutes sur les pentes du col du Galibier. Le double vainqueur sortant, Jonas Vingegaard, a lui aussi craqué dans les dernières pentes du sommet du Tour (2 642 mètres d'altitude) et perd 50 secondes sur son rival à l'arrivée.

L'équipe UAE Team Emirates a essoré le peloton pendant les 130 kilomètres entre l'Italie et la France, sur cette quatrième étape passant par les cols de Sestrières (2e catégorie, 39,9 km à 3,7 %), de Montgenèvre (2e catégorie, 8,3 km à 5,9 %) et du Galibier (hors catégorie, 23 km à 5,1 %). Juan Ayuso et Joao Almeida ont imprimé un rythme infernal dans la dernière montée, avant l'attaque décisive de leur leader. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Primoz Roglic (Red Bull Bora-Hansgrohe) et Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers) ont fini aux côtés de Jonas Vingegaard, à plus de trente secondes du vainqueur du jour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.