Tour de France 2024 : Victor Campenaerts remporte la 18e étape devant le Français Mattéo Vercher
Il est enfin récompensé. Vainqueur du prix de la combativité lors du Tour de France 2023 sans s’être imposé, Victor Campenaerts s’est enfin offert une victoire sur la Grande Boucle, jeudi 18 juillet à Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence).
Le Belge, qui participe à son troisième Tour de France, a devancé au sprint le Français Mattéo Vercher et le Polonais Michal Kwiatkowski, ses deux compagnons d’échappée.
Campenaerts avait ciblé l'étape
Ce final à trois s’est dessiné dans la descente de la côte des Demoiselles-Coiffées, marquée par la chute de Tobias Johannessen, alors que les trois hommes étaient initialement dans un groupe échappé d'une trentaine de coureurs, parti à 150 km de l’arrivée. "Gagner une étape, c'est incroyable, a confié le coureur de Lotto-Dstny à l’arrivée. Depuis décembre, je veux courir le Tour de France et je veux gagner cette 18e étape car je savais qu'elle me correspondait. Le vélo était bien préparé."
Le premier coureur à se montrer à l'attaque a pourtant été Michal Kwiatkowski. L'ancien champion du monde a multiplié les offensives dans le groupe de tête, d’abord dans la côte de Saint-Apollinaire puis dans les derniers mètres de la côte des Demoiselles-Coiffées. Rattrapé dans la descente par le duo Vercher-Campenaerts, il a collaboré pour franchir la ligne d’arrivée avec 22 secondes d’avance sur un groupe de cinq coureurs menés par Jai Hindley.
Guillaume Martin, l'échappée belle
Idéalement placé dans le final, le Français Mattéo Vercher a pêché par manque d’expérience. Pour sa première participation au Tour, le coureur de 23 ans a porté son attaque de loin, à 800 m de l'arrivée. "Je ne pensais pas que ce serait pour moi aujourd'hui. J'ai suivi Campenaerts et on s'est retrouvés sur la fin. A l'arrivée, j'ai essayé de penser que c'était une course ordinaire, mais j'ai été battu par plus fort. Je suis content quand même de ce que j'ai fait, même si j'aurais voulu concrétiser le travail de l'équipe", a déclaré le coureur de TotalEnergies au micro de France Télévisions.
A l’arrière de la course, le peloton a passé une journée plus tranquille avant d’attaquer les deux dernières étapes de haute montagne, vendredi et samedi. Les coureurs ont levé le pied dès le kilomètre 28 et ont coupé la ligne d’arrivée avec 13’40'' de retard sur le vainqueur. Au classement général, Tadej Pogacar conserve donc son maillot jaune. La situation profite néanmoins à Guillaume Martin. En terminant avec près de 13 minutes d'avance sur le peloton, le premier tricolore au classement général passe de la 16e à la 13e place.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.