Direct Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky salue les "résultats" obtenus dans la région de Donetsk Alors que les combats continuent, les évacuations se poursuivent à la suite de la destruction du barrage de Kakhovka, dans le sud du pays.
Guerre en Ukraine : l'eau du barrage de Kakhovka continue de refroidir les réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijjia Même si le Dnipro est passé "sous le seuil critique de 12,7 mètres", comme annoncé un peu plus par l'opérateur Ukrhydroenergo, il s'est avéré que l'opération de pompage "devait pouvoir se poursuivre".
Document DOCUMENT. Guerre en Ukraine : avec les sinistrés de la rive contrôlée par les Russes après la destruction du barrage de Kakhovka Après la destruction du barrage de Kakhovka, les évacuations des rives du Dniepr se poursuivent sous les bombes. Les journalistes de France 2 sont la première équipe occidentale a pouvoir se rendre du côté du fleuve contrôlé par les Russes.
Guerre en Ukraine : qui est Victor Talanov, l’ingénieur russe qui vend des chars gonflables aux Ukrainiens pour tromper l’armée russe ? Equipés de leurres de chauffage et de miroirs pour tromper les radars et les caméras thermiques, les blindés gonflables de Victor Talanov permet de détourner l'attention de l'artillerie russe et de protéger les vrais chars.
Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du jeudi 8 juin Les évacuations d'habitants vivant dans des zones sinistrées par la destruction du barrage de Kakhovka ont continué jeudi.
Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky déplore l'absence d'aide des organisations internationales face aux inondations Après la destruction du barrage ukrainien de Kakhovka, mardi 6 juin, l'eau continue de sortir du barrage et de provoquer des inondations. En déplacement dans la matinée du 8 juin dans la ville de Kherson, inondée, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déploré l'absence d'aide des organisations internationales.
Guerre en Ukraine : les évacuations se poursuivent dans les localités submergées après la destruction du barrage de Kakhovka Plus de 600 km2 étaient inondés jeudi matin, selon le gouverneur régional ukrainien, deux jours après la destruction de l'édifice. Les évacuations sont particulièrement complexes.
Prisonniers, civils évacués, bombardements... Que se passe-t-il dans la région russe de Belgorod, à la frontière avec l'Ukraine ? Des milices revendiquent un raid armé en territoire russe, une information difficile à vérifier de manière indépendante. Les bombardements nourris à la frontière, en tout cas, ont conduit des milliers d'habitants à fuir vers la capitale régionale.
Carte CARTE. Guerre en Ukraine : où se trouvent les zones potentiellement inondables après la destruction du barrage de Kakhovka ? Une importante retenue d'eau du sud de l'Ukraine a été partiellement détruite, ce qui a entraîné des dégâts et des évacuations en aval.
Guerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka nourrit de multiples hypothèses Kiev et Moscou s'accusent mutuellement d'avoir détruit, mardi, l'infrastructure sur le fleuve Dnipro. Les inondations compliquent la tâche de l'armée ukrainienne, dans l'optique d'une contre-offensive dans les régions du Sud.
Reportages REPORTAGES. Guerre en Ukraine : après la destruction du barrage de Kakhovka, les ONG s'inquiètent de la situation humanitaire Dans les villes et villages inondés, les évacuations de civils sinistrés se poursuivent toujours au compte-gouttes, soit parce qu’ils sont bloqués par les eaux, soit parce qu’ils ne veulent pas abandonner leurs biens. Les ONG sur place témoignent de la difficulté à évacuer les sinistrés.
Guerre en Ukraine : la vidéo montrant prétendument l'explosion du barrage de Kakhovka date de novembre 2022 Des images prétendant montrer l'explosion d'un pont en Ukraine sont très relayées sur les réseaux sociaux, mais en réalité elles ne montrent pas ce qui a provoqué l'effondrement du barrage mardi 6 juin.
Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du mercredi 7 juin Le président français a proposé l'envoi d'une aide rapide et condamné un "acte odieux", après la destruction du barrage de Kakhovka.
Guerre en Ukraine : Kherson est sous l'eau, les évacuations se poursuivent Après la destruction d'un barrage à proximité de la ville ukrainienne de Kherson, l'eau a englouti des quartiers entiers. La population profite des moments d'accalmie dans les combats pour évacuer.
Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron promet l'envoi d'une aide "dans les prochaines heures" après la destruction du barrage de Kakhovka Le président français a également condamné, sur Twitter, "un acte odieux qui met en danger les populations".
Guerre en Ukraine : après l’exposition d’un barrage, les sinistrés sont démunis Mercredi 7 juin, au lendemain de la destruction du barrage de Kakhovka (Ukraine), les populations sont démunies. Sur place, les secouristes tentent de les aider au mieux avec des moyens rudimentaires.
Guerre en Ukraine : la destruction du barrage a des conséquences écologiques et sécuritaires dramatiques La destruction du barrage a provoqué une catastrophe écologique. 150 tonnes d’huile de machines se sont déversées dans le Dniepr. La catastrophe est aussi sécuritaire, alors que les mines des belligérants peuvent exploser à tout moment.
Guerre en Ukraine : les habitants de Kherson s’organisent pour évacuer après la destruction du barrage hydroélectrique La destruction du barrage de Kakhovka a provoqué de gigantesques inondations notamment à Kherson. 1 700 habitants ont été évacués par les autorités ukrainiennes de la ville. Mais la plupart fuit par leurs propres moyens.
Guerre en Ukraine : "Le choléra est la menace ultime" après la destruction du barrage de Kakhovka, estime l'ONG Médecins du Monde Le barrage de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, a été détruit ce mardi et cela a provoqué des inondations. Médecins du Monde dit craindre ce mercredi l'apparition de "toute une quantité de maladies hydriques".
Guerre en Ukraine : l’eau continue de monter dans les localités proches du barrage hydroélectrique En Ukraine, la colère et l’inquiétude se mêlent pour les milliers d’habitants, victimes de la destruction du barrage. 17 000 personnes ont déjà été évacuées, alors que l’eau continue de monter notamment dans la ville de Kherson.
Gazoducs Nord Stream : un projet ukrainien de sabotage révélé par le "Washington Post" Le quotidien américain affirme qu'une agence de renseignement d'un pays européen qui n'est pas cité avait prévenu la CIA dès le moi de juin 2022 de l’attaque du gazoduc Nord Stream, quatre mois après le début de la guerre en Ukraine.
Guerre en Ukraine : des milliers de civils dans l’attente d’une évacuation L’Ukraine crie à l’écocide après la destruction du barrage de Nova Kakhovka. Elle provoque l’inondation de nombreuses localités et des milliers d’habitants restent à évacuer sous les bombardements.
Guerre en Ukraine : après la destruction du barrage de Kakhovka, des habitants des zones inondées refusent de partir malgré le danger La destruction du barrage de Kakhovka dans le sud de l'Ukraine, laisse craindre une catastrophe humanitaire et écologique. Mais pour l’heure, les candidats à l’évacuation sont peu nombreux.
Reportage REPORTAGE. Guerre en Ukraine : après la destruction du barrage de Kakhovka, "personne ne veut abandonner sa maison", malgré le danger La destruction du barrage de Kakhovka dans le sud de l'Ukraine, laisse craindre une catastrophe humanitaire et écologique. Mais pour l’heure, les candidats à l’évacuation sont peu nombreux.
Guerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka marque le début d'une "grande catastrophe écologique", analyse un hydrologue de Kherson Le professeur Yevhen Korzhov, chercheur à l'université de Kherson, estime que l'inondation a passé son pic mais qu'elle va encore durer 10 à 15 jours. Il est inquiet pour les conséquences à moyen et long terme de cet événement inédit.
Destruction du barrage ukrainien de Kakhovka : les évacuations se poursuivent à Kherson, inondée La destruction du barrage de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, mardi 6 juin, a provoqué des inondations. Les évacuations se poursuivent à Kherson alors que l'eau montre très vite, comme l'explique, mercredi, la journaliste Stéphanie Perez, envoyée spéciale en Ukraine.
Guerre en Ukraine : un barrage détruit, des milliers de civils menacés Le barrage de Kakhovka, en Ukraine, a explosé, mardi 6 juin. Il pourrait avoir été miné. De nombreuses communes ont été envahies par les eaux. La ville de Kherson est menacée.
Destruction du barrage de Kakhovka en Ukraine, mobilisation contre la réforme des retraites... Les informés du matin du mercredi 7 juin 2023 Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély.
AVANT/APRES. Guerre en Ukraine : découvrez l'ampleur de la destruction du barrage de Kakhovka et de ses conséquences Des images satellite montrent que la majeure partie de l'édifice a cédé, entraînant d'importantes inondations en aval.
Guerre en Ukraine : à quoi joue Evguéni Prigojine, patron du groupe Wagner et critique virulent de l'Etat-major russe ? Alors que ses mercenaires se retirent de Bakhmout, l'homme d'affaires ne cesse de critiquer l'armée russe et le gouvernement de Moscou. Mais ses diatribes s'arrêtent toutefois à certaines portes.