Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky se dit "confiant" dans le fait que Kiev rejoindra un jour l'Otan

Le président ukrainien a par ailleurs demandé aux pays de l'Alliance de lever leurs restrictions sur l'usage de leurs armes sur le sol russe.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, au sommet de l'Otan, à Washington DC (Etats-Unis), le 11 juillet 2024. (SAUL LOEB / AFP)

Le président ukrainien se montre "confiant". Volodymyr Zelensky, s'est dit confiant, jeudi 11 juillet, que son pays rejoindra un jour l'Otan, alors que les pays alliés réunis à Washington ne lui ont pas lancé d'invitation. "Nous faisons et continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que le jour vienne où l'Ukraine sera invitée à devenir membre de l'Otan, et je suis convaincu que nous y parviendrons", a déclaré Volodymyr Zelensky, jeudi 11 juillet, lors d'une conférence de presse au sommet de l'Alliance, alors que les pays alliés réunis à Washington ne lui ont pas lancé d'invitation.

Le président ukrainien a par ailleurs demandé aux pays de l'Otan qu'ils lèvent leurs restrictions sur l'usage de leurs armes sur le sol russe. "Si nous voulons gagner, si nous voulons l'emporter, si nous voulons sauver notre pays et le défendre, nous devons lever toutes les restrictions", a-t-il déclaré lors de cette conférence de presse aux côtés du secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.

Volodymyr Zelensky salue les mesures d'aide à son pays

Plusieurs pays de l'Otan imposent des restrictions à l'usage des armes qu'ils fournissent à l'Ukraine, ce qui l'empêche de frapper des positions russes d'où partent régulièrement des attaques contre ses villes et ses infrastructures. Ces pays, comme l'Allemagne, redoutent une escalade du conflit avec la Russie.

Volodymyr Zelensky s'est toutefois félicité de l'ensemble des mesures d'aide militaire à son pays, décidées par les 32 pays de l'Otan. Les Alliés ont annoncé le transfert imminent de F-16 de fabrication américaine, de nouveaux systèmes de défense antiaérienne, un engagement financier d'au moins 40 milliards d'euros en aide militaire, et le caractère "irréversible" de la trajectoire d'adhésion de l'Ukraine à l'Otan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.