Italie : au moins 21 morts dont deux enfants après la chute d'un bus depuis un pont à Venise, selon les autorités locales L'accident s'est produit mardi soir peu après 19h30 dans le quartier de Mestre, dans la ville italienne. Une vingtaine d'autres passages sont blessés. Des Français étaient à bord du bus.
Italie : la mafia des pâturages En Italie, des escrocs détournent les aides dédiées aux éleveurs de brebis. C'est ce qui s’appelle la mafia des pâturages.
Rentrée universitaire : la précarité des étudiants en Italie en Irlande Tous les jours, le club des correspondants décrit comment un même fait d'actualité s'illustre dans d'autres pays.
Eboulement en Savoie : un an pour rétablir le trafic ferroviaire, "on attend avec impatience la deuxième purge", dit le maire de Modane Invité de franceinfo samedi, le maire de Modane fait le point sur les travaux destinés à rétablir le trafic ferroviaire dans la vallée de la Maurienne, un mois après un éboulement.
Méditerranée : Elon Musk critique le soutien de l'Allemagne à des ONG secourant des migrants Le patron de X (ex-Twitter) a souhaité que le parti allemand d'extrême droite remporte des élections régionales, début octobre.
Italie : plus de 80 migrants sauvés après un feu à bord d'un ferry Le bateau reliait Lampedusa à Porto Empedocle, dans le sud de la Sicile.
Migrants : en Tunisie, l'attente pour atteindre Lampedusa Sur la côte est tunisienne, des dizaines de migrants attendent de pouvoir traverser la Méditerranée en direction de Lampedusa. Depuis le début de l'année, près de 2 500 d'entre eux seraient morts en mer.
Eurozapping : un parrain de la mafia meurt en prison en Italie Comme chaque jour, le JT du 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du lundi 25 septembre.
REPLAY - Crise migratoire à Lampedusa : l’humanité a-t-elle des frontières ? Le Talk de franceinfo revient sur l’afflux de migrants de ces derniers jours à Lampedusa. Ludo Pauchant reçoit Mélodie Beaujeu, co-fondatrice de Désinfox-Migrations, Thomas Castejon, avocat et spécialiste du droit d’asile, et Delphine Rouilleault, directrice générale de France Terre d’Asile.
Italie : le chef mafieux sicilien Matteo Messina Denaro est mort Le puissant parrain de la mafia Cosa Nostra avait été arrêté en janvier après 30 ans de cavale. Il souffrait d'un cancer du côlon.
Italie : des feux de forêt meurtriers ravagent le nord de la Sicile Depuis trois jours, samedi 23 septembre, des feux de forêt ravagent le nord de la Sicile. Deux personnes sont décédées. D’autres prennent la route pour fuir les flammes. Reportage.
Italie : en Sicile, des incendies dans le nord de l'île font deux morts En juillet, d'importants feux de forêt avaient déjà ravagé les environs de Palerme.
L'ancien président italien Giorgio Napolitano est mort à l'âge de 98 ans Né sous Mussolini le 29 juin 1925, Giorgio Napolitano, qui a été élu en 2006, a géré une phase particulièrement turbulente en Italie.
Migrants : l'Italie exige 5 000 euros des personnes déboutées du droit d'asile pour éviter l'envoi en centre de rétention Cette garantie financière est censée couvrir les frais de logement et de subsistance pour une personne pendant un mois, ainsi que le coût de son rapatriement en cas de rejet définitif de sa demande.
Mort de migrants en Méditerranée : le pape "est le seul chef d'Etat qui s’exprime fortement sur ce sujet", salue SOS Méditerranée Le Pape François célèbre une messe au stade Vélodrome samedi. Le souverain pontife passe deux jours à Marseille pour évoquer la Méditerranée et le défi migratoire. Une visite saluée par Carla Melki, de SOS Méditéranée.
Animaux : la fourmi de feu repérée pour la première fois en Europe C'est un tout petit mais redoutable envahisseur. 88 nids de fourmis de feu, un insecte venu d’Amérique du Sud, ont été découverts en Sicile. C'est inquiétant, car les fourmis de feu dévorent tout. Elles ont un dard et elles piquent les animaux comme les hommes.
Crise migratoire à Lampedusa : qu'a fait Giorgia Meloni face à l'immigration depuis son arrivée au pouvoir en Italie ? La cheffe du gouvernement italien affiche un discours volontiers anti-immigration. Mais certaines promesses de campagne de la leader d'extrême droite se sont révélées irréalisables depuis son accession au pouvoir.
Crise migratoire à Lampedusa : "On ne fera pas l’impasse sur le respect des droits des personnes", estime Mireille Damiano, avocate à Nice 8 500 personnes ont traversé la Méditerranée pour arriver sur l'île de Lampedusa, en Italie. L'avocate Mireille Damiano réagit à la politique de fermeté du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.
Eurozapping : l'intelligence artificielle détournée en Espagne Comme chaque soir, le 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du lundi 18 septembre.
PODCAST. Crise migratoire, éducation sexuelle et fausses alertes à la bombe : ça dit quoi mardi 19 septembre ? Mardi 19 septembre, l'Europe surveille la crise migratoire à Lampedusa, des cours d'éducation sexuelle font polémique en Belgique et deux adolescents sont mis en examen dans une affaire de fausses alertes à la bombe.
Migrants à Lampedusa : Gérald Darmanin prône la fermeté depuis Rome 8 500 migrants sont arrivés sur les trois derniers jours sur Lampedusa (Italie). Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, était en déplacement à Rome, lundi 17 septembre, où il en a profité pour délivrer un message de fermeté sur l'immigration clandestine.
Témoignage Crise migratoire à Lampedusa : "Désormais, on voit les migrants plus comme un problème que comme des êtres humains", regrette un habitant Cela fait une semaine que cette île fait la Une de l'actualité : plus de 12 000 migrants y ont débarqué et ce week-end, le climat s’est dégradé. Quelques manifestations ont éclaté, révélant un ras-le-bol d'une partie des habitants.
Vidéo "Info ou intox" : Lampedusa : les migrants une fois de plus victimes d'infox Des vidéos ont été faussement associées à l'afflux de migrants qu'a connu l'île italienne de Lampedusa ces derniers jours
Crise à Lampedusa : la Commission européenne présente un plan d’urgence, la France veut faire preuve de fermeté La crise à Lampedusa relance le débat sur l’accueil des migrants et la question de la solidarité européenne. En quelques jours, 11 000 personnes sont arrivées sur la petite île italienne.
Crise à Lampedusa : Gérald Darmanin est attendu à Rome Depuis quelques jours, l’île de Lampedusa, en Sicile, est dépassée par l’afflux d'exilés. Après la visite, dimanche 17 septembre, de la présidente de la Commission européenne en Italie, Gérald Darmanin prévoit de se rendre à Rome. Le point avec la journaliste Raphaële Schapira.
Vrai ou faux Giorgia Meloni et Victor Orban sont-ils les premiers à régulariser des travailleurs sans-papiers, comme le dit Agnès Pannier-Runacher ? La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a rappelé vendredi 16 septembre que, derrière leurs discours anti-immigration, l'Italie et la Hongrie avaient de plus en plus recours à des travailleurs étrangers pour pallier la pénurie de main d'œuvre dans certains métiers.
Pourquoi le pacte européen sur la migration et l'asile divise les pays membres de l'UE ? En discussion depuis trois ans, cette réforme vise à refonder la politique migratoire européenne. Mais la Hongrie et la Pologne refusent tout mécanisme de solidarité.
"Fermeté" sur l'accueil de migrants : Robert Ménard estime que Gérald Darmanin "a raison" mais "si on fait des promesses, on les tient" Gérald Darmanin, se rend à Rome ce lundi après-midi, pour délivrer à message de fermeté, alors que l'Italie a vu débarquer 11 000 migrants en trois jours. La démarche du ministre de l'Intérieur est soutenue par le maire Divers-droite de Béziers, Robert Ménard.
Italie : Lampedusa au cœur du débat politique Depuis quelques jours, de nombreuses personnalités politiques se rendent à Lampedusa (Italie) et devraient continuer à s'y rendre dans les jours à venir. L'île est confrontée à une crise migratoire.
Migrants à Lampedusa : Gérald Darmanin attendu à Rome pour évoquer la crise avec son homologue italien Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, sera présent dans la soirée du lundi 18 septembre à Rome (Italie) pour parler avec son homologue italien de la crise migratoire à laquelle l'île italienne de Lampedusa est confrontée, indique le journaliste Guillaume Daret, présent sur le plateau du 8 Heures.