Vidéo En Italie, les images impressionnantes des éruptions de l'Etna et du Stromboli

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
En Sicile, l'Etna et le Stromboli sont entrés en éruption. Le niveau d'alerte est passé au rouge pour ce dernier, alors que débute la saison des vacances. Les vols ont été suspendus à l'aéroport de Catane.
Italie : éruptions spectaculaires de l'Etna et du Stromboli En Sicile, l'Etna et le Stromboli sont entrés en éruption. Le niveau d'alerte est passé au rouge pour ce dernier, alors que débute la saison des vacances. Les vols ont été suspendus à l'aéroport de Catane. (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Lacroix, B. Berças, @RevelateursFTV
France Télévisions
En Sicile, les autorités ont émis une alerte rouge pour le Stromboli, tandis qu'une éruption de l'Etna entraînait une suspension temporaire des vols à l'aéroport de Catane.

C'est le plus grand volcan en activité d'Europe. L'Etna, qui domine la Sicile (Italie), est entré en éruption, contraignant l'aéroport de Catane à fermer ses portes durant quelques heures, vendredi 5 juillet. Depuis plusieurs jours, déjà, son cratère central crachait des coulées de lave et des nuages de cendres affectant l'aéroport situé en contrebas. Les panaches de cendres ont atteint une hauteur de 4,5 km, selon l'Institut national de géophysique et de vulcanologie italien.

A une centaine de kilomètres plus au nord, sur une petite île, un autre volcan, le Stromboli, est également entré en éruption, avec un immense panache de cendres et de fumée. Une expérience inédite pour certains touristes. "On a vu trois endroits où il y avait des projections importantes. C'était très rouge et on voyait la lave couler le long de la mer. C'était un spectacle exceptionnel", a confié l’un d’eux.

Les autorités italiennes ont émis une alerte rouge pour ce volcan. Pour l’heure, le vent pousse les cendres vers la mer et aucune évacuation n'est annoncée. Ce volcan, dont le sommet culmine à 920 mètres et la base se trouve à 2 000 mètres sous la mer, est l'un des rares au monde à manifester une activité quasi continue, selon l'INGV.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.